Pourquoi j’ai mangé mon père – Roy Lewis

Synopsis :
Vous voulez vraiment connaître le fin mot de la préhistoire? Vous souhaitez savoir pourquoi le « père » a été mangé? Partez à la rencontre de cette famille délirante d’
Homo erectus. Édouard, le père, fidèle adepte du Progrès, apprend à domestiquer le feu; Mathilde, la mère, invente le barbecue et ses sauces; Vania, l’oncle rabat-joir, ne jure que par le « retour aux arbres »; enfin, Ernest, le narrateur, que tout le monde prend pour l’idiot du village, et qui sera peut-être le digne fils que personne n’attend.

Mon avis :
Voilà un livre avec un titre qui intrigue énormément. Tellement intriguant que je l’avais mis il y a un moment dans ma wish sans lire la 4è et je l’avais oublié. Heureusement pour moi, ce ne fut pas le cas de Lyra (oui oui elle-même :P) qui m’a envoyé ce livre dans un gros colis ^^
Et voilà que ne sachant que lire dans le train, j’ai décidé de prendre un petit livre et voilà qu’à nouveau le titre m’a intrigué. Voilà donc ce que j’en ai pensé :

 J’ai aimé/J’ai adoré :
– l’énorme décalage entre le fait que les personnages sont des pithécanthrope (hommes préhistoriques) et leur langage assez soutenu.
– l’oncle Vania qui est totalement contre le progrès mais qui ne refuse pas une bonne côtelette
– certaines situations totalement délirantes : lorsque les garçons font « la cour » principalement.
– les quelques pages après l’histoire pour complêter ou rappeler, les connaissances du lecteurs sur les hommes préhistorique
– les différents personnages avec leur caractère différent et leurs idées pour améliorer leur vie : comme le petit dernier qui a des idées de dressage, Ernest qui lui réfléchit surement un peu trop (et qui le fait passer pour le bénêt) et l’oncle voyageur qui nous rapporte ses visites de par le monde entier 😛
– les « leçons » comme la taille du silex ou la découverte de la cuisine.

 Je n’ai pas aimé/J’ai détesté :
– rien du tout

Je regrette:
– rien non plus ici

 En conclusion,
Un livre qui se lit très vite et qui est amusant auquel je ne vois rien à redire si ce n’est qu’il permet de passer un moment de lecture bien sympathique avec nos « ancêtres »

https://i0.wp.com/img266.imageshack.us/img266/4166/aimangmonpre.gifBonne Lecture

7 réflexions sur “Pourquoi j’ai mangé mon père – Roy Lewis

  1. Nathalie 7 mars 2011 / 14:03

    J’avais adoré aussi, mais ca fait bien longtemps que je l’ai lu, je l’avais emprunté… Tu me rappelles de lui faire rejoindre ma bibliothèque 🙂

    J’aime

    • Snow 7 mars 2011 / 14:17

      ça fait plaisir de lire qu’il plait à beaucoup de monde ^^
      et oui il le faut dans la bibliothèque pour un jour où on a un peu le cafard et voir comment on s’en sortait à cette époque 😛

      J’aime

  2. Frankie 7 mars 2011 / 16:42

    Je l’ai lu il y a un bail et j’en avais pensé comme toi ! C’est un livre très sympa et amusant !

    J’aime

  3. silvi 7 mars 2011 / 18:03

    Je l’ai lu il y a un bon moment, et de mémoire j’en garde un très bon souvenir, il faudrait que je m’y replonge, mais il me semble aussi que ce roman certes décalé, dénonce avec humour la peur du changement et de l’évolution (?)

    J’aime

    • Snow 7 mars 2011 / 18:21

      oui dans les pages à la fin de mon édition il y a une petite analyse qui permet en effet de voir la peur de certains changements et une certaine critique du monde moderne

      J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.