Illusions Perdues – Balzac

Synopsis:
On causait à coeur ouvert. Hector Merlin seul ne riait pas. Lucien lui demanda la raison de sa raison. – Mais je vous vois entrant dans le monde littéraire et journaliste avec des illusions. Vous croyez aux amis. Nous sommes tous amis ou ennemis selon les circonstances… Vous vous apercevrez avant peu que vous n’obtiendrez rien par les beaux sentiments. Si vous êtes bon, faites-vous méchant. Soyez hargneux par calcul… Pour être aimé, ne quittez jamais votre maîtresse sans l’avoir fait pleurer un peu ; pour faire fortune en littérature, blessez toujours tout le monde, même vos amis, faites pleurer les amours-propres : tout le monde vous caressera.
 
–Ce texte fait référence à lÉdition Poche .

Mon Avis:
Alors ce livre, il porte terriblement bien son nom…
Pourquoi? J’y viens 🙂
Alors ce livre, j’ai été obligé de le lire en seconde pour les cours de français.
Mais avant, il a fallu le chercher dans les rayons de la librairie du coins qui accepte les sous de la carte MultiPass (une sorte de carte étudiant du Lycéen).
Une fois trouvé et choisi l’édition qui parait la plus chouette: je me base beaucoup sur la couverture avant de regarder le prix mais après je choisis en fonction du prix ET de la couverture, il faut passer à la caisse en faisant un détour par les autres rayons plus attirants comme Fantasy, SF… et choisir aussi quelques livres :p
Une fois passé à la caisse et rentrée, il faut lire le livre… La 4è de couverture ayant été déja lue et pas très attrayante, je me suis quand même lancée…
Et là « oh horreur, mais qu’est ce donc que ce livre incompréhensible, qui est donc le personnage principal mais qui sont ces singes et ces ours??? »
J’ai lu 2-3 chapitres et j’ai fait le reste à l’arrache (oui les question de cours sur le livre c’était du pifomètre à 100%) .
Et du coup même ma prof de français a perdu ses Illusions avec ce livre.
Donc voilà ce livre, j’en garde un mauvais souvenir…

Illusions Perdues

Bonne Lecture (ou pas)

Article suivant
Poster un commentaire

Déposez un flocon

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

