Les Liaisons Dangereuses – Choderlos de Laclos

Synopsis:
La jeune Cécile Volanges quitte son couvent pour faire l’apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d’une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s’est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la « petite Volanges » et le jeune Danceny.

Mon avis:
Linguistiquement parlant ce livre est génial, on s’enrichit beaucoup.
L’histoire elle, est intéressante : Manipulation, amour, amitié et autres tourments de la vie
Le style épistolaire est particulièrement bien choisi par l’auteur, car il nous laisse un certain suspens en insérant une lettre qui n’a pas rapport avec celle d’avant, car même si c’est la même histoire parfois les lettres des personnages s’entrecroisent pour vous mettre dans l’attente…
Cependant j’ai pas aimé la fin… la chute est un peu étrange (pour ne pas dire que je suis restée sur ma fin)…
Pour l’histoire c’est une belle histoire d’amour… de manipulations (je vous aime Mme de Merteuil et vous aussi M. de Valmont 🙂 ) et aussi ça nous en raconte beaucoup sur les moeurs de cette époque et moi j’adore ça 🙂
Sinon je souhaite bonne chance à toutes celles et ceux qui passent le Bac L cette année car si j’ai bien compris ce livre est au programme.

Le coin Cinéma :
Ah sinon, on m’a dit que le film Liaisons Dangereuses avec Glenn Close et Michelle Pfeiffer était pas mal donc je vous le conseille aussi :p
Sinon il y a plusieurs autres adaptations (cité dans cette édition du livre :P)

Les Liaisons Dangereuses

Bonne Lecture

Article précédent
Poster un commentaire

Déposez un flocon

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

