A la croisée des Mondes – Philip Pullman

Synopsis T1 :
Ce n’était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d’Oxford à la recherche éperdue d’aventures.
Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d’une extraordinaire particule. D’une taille microscopique, la Poussière que l’on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord – est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises…
Jetée au coeur d’un terrible conflit, Lyra sera forcée d’accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s’opposent des forces que nul ne l’avait préparée à affronter.

Synopsis T2 :
Ayant franchi le pont entre les mondes édifié par Lord Asriel, son père, l’intrépide Lyra se retrouve dans la cité de Cittàgazze, la ville au-delà de l’aurore, où des spectres mangeurs d’âmes rôdent dans les rues, où les lointains battements d’ailes des anges résonnent au-dessus d’une mystérieuse tour. Mais Lyra n’est pas sans allié. Car le jeune Will Parry, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, a également pénétré dans cet étrange royaume par une porte magique. Ensemble, Lyra et Will vont entamer un périlleux voyage à travers les dimensions, et découvrir un secret mortel: un objet d’une puissance extraordinaire et dévastatrice. Mais à chaque étape de leur périple, ils se rapprocheront d’un danger plus funeste encore – et de l’incroyable vérité sur leur propre destinée…

Synopsis T3:
Lyra, l’héroïne des Royaumes du Nord et de la Tour des Anges, est retenue prisonnière par sa mère, l’ambitieuse et cruelle Mme Coulter qui, pour mieux s’assurer de sa docilité, l’a plongée dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon de Lyra, armé du poignard subtil, s’est lancé à sa recherche, escorté de deux anges, Balthamos et Baruch. Avec leur aide, il parviendra à délivrer son amie. Mais, à son réveil, Lyra lui annonce qu’une mission encore plus périlleuse, presque désespérée, les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts…

Mon Avis:
Ceci n’est pas un livre, mais une trilogie.
Elle se passe dans un monde alternatif au nôtre, une époque différente de la nôtre où les lampadaires à gaz existent encore mais où chaque personne est accompagnée de son Dæmon (partie sous forme animal de l’être humain et personnellement j’aimerais en avoir un ^^). Mais où différentes mondes et époques se croisent.
C’est donc l’histoire d’une jeune fille du nom de Lyra, qui est bien curieuse et qui, avec Pantalaimon son dæmon, vont se voir remettre l’aléthiomètre (une sorte de boussole qui montre la vérité pour ceux qui savent la décripter) et découvrir l’existance de la Poussière sur laquelle des personnes mal intentionnées font des expériences sur des enfants kidnappés dans le Londres de Lyra…
Elle va donc tout faire pour comprendre le pouvoir cette Poussière sur qui les scientifiques et gens mal intensionnés « travaillent » en faisant toute sort de rencontres (comme un ours en armure, ou un jeune garçon capable d’ouvrir des brèches entre les différents mondes parallèles avec qui elle va vivre ses différentes péripéties)
J’ai vraiment adoré cette trilogie et en cherchant quelques informations dessus, j’ai découvert qu’il existait des livres (au nombre de 3) qui n’étaient pas une suite mais une sorte d’annexe de 2petits livres et un qui est encore en cours d’écriture qui serait (selon l’auteur) un gros livre.
C’est ma bibliothèque qui va encore souffrir (ma bibliothèque est minuscule et j’ai déjà donné toute une collection de 20livres pour faire de la place. )

Le coin Cinéma :
Ah encore une chose avant: la parenthèse ciné obligatoire ^^
Je n’ai pas été voir l’adaptation/film inspiré du premier tome de la trilogie: Les Royaumes du Nord , déja parce que je n’ai pas eu le temps, et ensuite le titre m’a (limite) choqué : A la croisée des Mondes : La boussole d’Or ; certes l’alethiomètre ressemble à une boussole qui certes aussi est en or mais en aucun cas, elle n’indique le Nord… Donc ce n’est pas une boussole.
Ce n’est pourtant pas dur de garder le même titre! Cela a bien été fait pour Harry Potter, pour le Seigneur des Anneaux, pour tant d’autres adaptations de livres au cinéma, mais là nan, c’était trop dur.*soupirs*
Bref, si un jour il passe à la TV, je le regarderai surement pour pouvoir faire une autocritique , on sait jamais. ^^

EDIT : J’ai vu le film (passé à la TV) et euh bon quand on en connait pas le livre c’est sympa mais il y a pas mal de grosses erreurs. Je trouve que c’est un film inspiré de et non adapté du livre

Voila tout

 

 À la croisée des Mondes, tome 1 : Les Royaumes du NordÀ la croisée des Mondes, tome 2 : La Tour des Anges À la croisée des Mondes, tome 3 : Le Miroir d'Ambre

 

Bonne Lecture

Article précédent
Poster un commentaire

4 Commentaires

  1. Clem

     /  24 février 2010

    Ouah, j’étais méga fan quand j’étais « plus jeune »… (genre je suis une vieille mémé maintenant ^^). J’adorerais avoir un daemon! En quelque sorte une conscience extériorisée, quoi. Et puis voir la Poussière =p

    Ahlala, qu’est-ce qu’il a pu me faire rêver ce bouquin…

    J'aime

    Réponse
    • Ayé ^^ je ne suis plus seule à rêver d’avoir un dæmon! oui c’est bien une sorte de conscience extériorisée que personne n’a le droit de touché (un peu comme si qqn essayait de toucher ton cerveau (berk quoi))
      par contre je me demande quelle forme il aurait

      J'aime

      Réponse
  2. J’ai l’intégrale mais c’est trop volumineux à lire. J’ai donc mis une réservation sur le tome 1 à la médiathèque mais la personne qui l’a ne le rend pas….. En tout cas, j’ai adoré le film. Dommage qu’il n’y aura jamais de suite. Le premier n’ayant pas rencontré un succès suffisant pour que les producteurs se lancent dans la suite. Maintenant c’est trop tard, la petite fille doit être grande…

    J'aime

    Réponse

Déposez un flocon

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :