Charlie et la Chocolaterie – Roald Dahl

Synopsis
Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n’y entre ni n’en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l’usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché.
C’est à une merveilleuse exploration que nous convie Roald Dahl, à l’intérieur d’une usine fabuleuse qui recèle absolument tout ce dont n’importe quel gourmand peut rêver et aussi d’autres choses qu’il n’aurait pas osé imaginer : des machines qui fabriquent des bonbons inusables ou des chewing-gums-repas, des cascades de chocolat, des caramels qui font pousser les cheveux… Ce roman fantastique plein de saveurs est à déguster comme un bonbon. C’est en même temps un conte moral où les méchants sont punis et l’injustice réparée. Voilà une gourmandise dont on aurait tort de se priver !

Mon Avis
Ah… Roald Dahl…
Ah Charlie et la Chocolaterie… (il tombe bien cet article, c’est Pâques ^^)
La première fois que je l’ai lu, c’était en CM2 (autant dire que ça commence à dater ^^)
Ce livre est très magique…
Qui ne rêverait pas de vivre dans une chocolaterie aussi fantastique que celle de Willy Wonka?
Qui ne voudrait pas rencontrer les Humpa Lumpa chantant?
Sérieusement personne ne pourrait répondre : Moi je m’en fous complet! (ou dans ce cas c’est un abruti ^^)
On ne peut donc que vouloir lire ce livre et le relire encore pour pouvoir à nouveau gouter le chocolat Wonka et trouvé le ticket en or et encore recommencer la visite… Pour (re) découvrir les mille et une merveilles de cette chocolaterie pas comme les autres.
Personnellement j’ai déja visité plusieurs fois une même chocolaterie traditionnelle pas une chocolaterie industrielle et c’est vraiment pas pareil, c’est tout petit, ya pas de Humpa Lumpa, ni de prairie avec des rivières de chocolats… ni de super ascenseur… On y crève de chaud, ya de la place pour tout juste 8personnes mais le chocolat y est super bon quand même ^^
Je vous conseille ce livre si vous aimez la gourmandise ^^

Le coin Cinéma
Ah j’ai pas oublié cette fois la parenthèse ciné:
Ce livre a été adapté 2fois au cinéma à ma connaissance. Et j’ai vu les deux films au moins 2fois chacun (et c’est même pas voulu …)
– le premier film (et de loin mon préféré sur les deux) date de 1971 et a été réalisé par Mel Stuart.
Ce film je l’ai vu juste après avoir fini la lecture du livre. Merci monsieur l’instituteur pour ce merveilleux moment.
J’ai vraiment adoré, même si la date parait assez lointaine, le livre est très bien retranscrit et il suit parfaitement la folie du livre ^^

– le second film, date de 2005 et a été réalisé par le (génialissime) Tim Burton avec la participation de Johnny Depp dans le rôle de Willy Wonka.
Rien que de lire le réalisteur et l’acteur qui joue Willy Wonka, ça donne envie , n’est-ce pas?
Et bien sur le coup j’ai eu du mal à accrocher parce que j’avais (et j’ai toujours) les images du premier film qui restent.
Malgré tout, pour les fans de Tim Burton et de Johnny Depp, le film est superbe, même techniquement parlant, le film a une meilleure qualité mais c’est normal, il est plus récent!

 Voila tout ^^

Charlie et la Chocolaterie

Bonne Lecture

Poster un commentaire

6 Commentaires

  1. C’est marrant, j’ai aussi préféré la première adaptation, même si j’aime bien la 2e aussi ! J’l’ai vu qu’une ou des fois, la première, mais j’ai toujours certaines chansons dans la tête ! Je trouvais ça génial !

    Et j’ai relu le livre il n’y a pas si longtemps, encore un point commun 😉

    J'aime

    Réponse
  2. Il faut que je lise ce roman..J’adore les univers décalés et très enfantins

    J'aime

    Réponse
  3. J’ai également préféré la première adaptation (avec les chansons, les confiseries … miam). Je l’ai vue quand j’étais toute petite. La deuxième était pas mal (rien que pour l’acteur De Willy Wonka et le réalisateur ^^), mais ce n’est pas ma préférée.

    J'aime

    Réponse
  4. Pas encore lu mais j’adore Roald Dahl alors je suis sûre que je vais bien aimer. J’ai beaucoup aimé le film avec Johnny Depp et le 1er je ne l’ai pas encore vu ^^

    J'aime

    Réponse
  5. Extra! Délicieux… chocolaté à souhait !
    J’aime beaucoup l’adaptation de Burton.

    J'aime

    Réponse
  6. c’est un excellent moment de lecture, savoureux à souhait, un vrai régal

    J'aime

    Réponse

Déposez un flocon

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

