Blanche Neige et les Lance-Missiles – Catherine Dufour

Synopsis :
Tous les contes commencent par  » il était une fois  » et finissent par  » ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants « . Oui mais… et après ? Et si le règne de Blanche Neige avait été une horrible dictature ? Et si le miroir magique était devenu gâteux ? Et si Peau d’Âne était tombée amoureuse du prince de Cendrillon ? Une poignée de fées du bois de Boulogne, une bande de spectres, le père Noël et sa fille, l’Ankou et sa faux, le Petit Chaperon rouge et l’affreux démon Bille Guette suffiront-ils à sauver le monde du chaos ?

Mon avis:
Alors avant de commencer à dire ce que j’ai pensé de ce livre, je remercie Nanet de me l’avoir envoyer dans le cadre du swap de Livraddict (3° édition). c’était vraiment un très bon choix de livre! j’ai vraiment aimé ^^.
Ensuite, ce livre est le premier tome (qui regroupe deux livres)  de la saga Quand les Dieux buvaient. Le premier livre et le second sont assez différents mais se suivent malgré les différentes « époque »
Et enfin ce livre et mon premier livre pour le défi de l’imaginaire des 5continents qui se balade sur la blogosphère depuis un moment
D’ailleurs voilà ce que j’en pense :

J’ai aimé/adoré:
– Redécouvrir mes personnages de contes de fées (pire que classiques) dans des situations plus que burlesques du genre, Blanche Neige dictatrice (euh pardon Impératrice), le petit Chaperon Rouge (que l’on trouve tous un peu niaise en y repensant) en gamine  qui on a envie de dire sans arrêt… Ta gueule!)
– Découvrir un monde rempli de gragons, de magie (ou de force Étherée), de marraines les (bonnes) fées, de non vivants et j’en passe et des meilleurs
– Lire des jeux de mots, des gags à quasi toutes les pages
– Découvrir le pourquoi du comment le Paradis et l’Enfer fonctionnent un peu mal ^^
– Découvrir ce que sont devenus les non vivants (on ne dit pas mort!) après un certain cataclysme et dans notre époque (c’est impressionnant, je en verrais plus jamais certaines choses pareil 😮 )
– Découvrir que les fées, les elfes, les faunes et toute la clique des êtres « magiques » pourraient ne pas être ce qu’on pense d’eux (hey oui messieurs , dames, révélations!! et puis d’abord c’est vrai quoi, on ne sait pas tout sur eux ^^)
– Les cochoncetés et les alcooliques (il y en a plein dans les deux parties mais c’est tellement bien écrit qu’on en rit, surtout quand on y reconnait des personnages « célèbre »)
– Les quelques explications de madame Dufour à la fin du livre sur sa façon dont les idées sur certains personnages lui sont venues
– Sourire et éclater de rire toute seule devant mon livre en lisant certains passages (et tant pis pour les gens qui m’ont prises pour une folle)

Je n’ai pas aimé/J’ai moins apprécié (pas grand chose à mon avis)
– la lenteur à laquelle j’ai lu : oui pour comprendre les gags, on ne peut pas s’enfiler ce livre comme un simple conte de fée, il faut prendre son temps; exemple : » Calmebloc Icibachudun Désastrobscur » ou encore « Judamacabé » (rien que pour ces deux là j’ai relu plusieurs fois ^^)
– les Interruptions de l’histoire: dans la première partie : on passe de l’histoire « primaire » à une « secondaire » et on ne comprend pas l’intérêt tout de suite. dans la seconde partie, il y en a aussi mais ça passe mieux car ce ne sont pas sur des chapitres entiers mais sur quelques lignes ou quelques pages.

Je regrette:
– Encore une fois la lenteur de la lecture
– Comme souvent dans les saga, de ne pas posséder la suite

En conclusion,
Une bonne grosse marade où il faut s’accrocher à son fauteuil/lit/divan/bain/autre [rayer la mention inutile] et qui ne plaira pas à tout le monde, car même si j’ai beaucoup apprécié, il faut vraiment s’accrocher ce qui pourrait déplaire à d’autres.

Cependant, si vous vous ennuyez et que vous voulez retrouver Blanche Neige, Cendrillon, Peau D’Âne, le Belle au Bois Dormant, le Père Noël, le Petit Chaperon Rouge, des Elfes, des Fantômes, des Gragons (oui pas des Dragons, ça c’est démodé) et compagnie en train de faire des choses auxquelles vous n’auriez jamais pensé,  plongez dans cet univers burlesque à souhait.

Blanche Neige et les Lance-missiles

Bonne Lecture

Publicités
Article suivant
Poster un commentaire

17 Commentaires

  1. XD j’adore ! Je me le tenterai bien !

    J'aime

    Réponse
  2. Une réécriture loufoque et inspirée des contes de notre enfance. Un humour potache mais fonctionnant à merveille. J’en garde encore un sourire aux lèvres. Si à l’occasion tu veux poursuivre avec l’auteur et faire grâce à elle un grand écart je te conseille vivement « Le goût de l’immortalité ». Sombre, glauque et à 100 lieues de celui ci mais toujours magnifiquement rédigé.

    J'aime

    Réponse
    • sombre et glauque, c’est exactement le genre de livre que j’évite pour des raisons personnelles, mais un jour peut-être (qui sait) je le tenterai ^^

      J'aime

      Réponse
  3. C’est pas malin moi qui ai dit que je n’achèterais plus de livre avant extinction complète de ma PAL ! Franchement tu aides pas.lol
    Biz.
    Florel.

    J'aime

    Réponse
  4. J’avais déjà envie de le lire… mais là .. je suis convaincu!!!

    J'aime

    Réponse
  5. powings

     /  21 août 2010

    bon plus de points positifs que de négatifs…ajouter à ma pal 😉

    J'aime

    Réponse
  6. J’aime beaucoup Dufour, mais comme l’a dit El Jc, c’est très loufoque et tout le monde ne peut pas accrocher. Pour la « lenteur de lecture » tu as dû la ressentir d’autant plus qu’avec Dufour, c’est à 200km/h et qu’elle trace ! (et en plus, c’est très fourni).
    J’espère que tu aimeras les deux autres tomes 🙂

    J'aime

    Réponse
    • oui ça va vite, j’ai parfois du relire certains passage pour tout comprendre mais j’ai quand même apprécié^^

      et j’espère que les prochains seront dans le même genre ^^

      J'aime

      Réponse
  7. perso je n’avais pas vraiment accroché trop de longueurs et de prise de tête
    mais certes une lecture très originale

    J'aime

    Réponse
    • oui j’avais lu ton avis qui m’avais découragé un peu avant la lecture, mais bon je pense que ça dépend aussi du moment ou on le lit

      J'aime

      Réponse
  8. Il a l’air bien marrant celui ci !!! 😉 Je me laisserai bien tenter par une lecture un peu drôle….

    J'aime

    Réponse
  9. Encoooore un qui rejoint ma PAL!

    J'aime

    Réponse
  10. Roh ton billet donne super envie !! Hop dans ma wish-List ^^

    J'aime

    Réponse
  11. Il a l’air de bien dépoter, je me le note ^^

    J'aime

    Réponse
  12. Ce livre a l’air vraiment très drôle! 🙂
    On va bien rire pour ce BookClub je pense. Merci de me prévenir pour la « lenteur » de lecture, car ça veut dire que je dois le commencer plus tôt. Je verrais si ça me fait le même effet, à suivre donc!
    @+ et bonnes lectures! 🙂

    J'aime

    Réponse
    • oui, c’est parfois un peu lent (surtout quand tu fatigues ou que tu n’es pas totalement en phase avec le livre) parce qu’on y trouve gag sur gag 😛 (donc des fois on comprend pas la vanne tout de suite :P)

      J'aime

      Réponse
  13. Amusant! Je pense que ça me tenterait bien! XD

    J'aime

    Réponse

Déposez un flocon

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :