Le Livre des Choses Perdues – John Connolly

Synopsis:
La Seconde Guerre mondiale gronde. Oppressé par l’atmosphère familiale, le jeune David se réfugie dans les livres. Une nuit, il pénètre dans un univers parallèle peuplé de créatures inquiétantes, hybrides de ses lectures et de ses terreurs. Égoïstes, violentes, elles s’entredéchirent pour la mainmise du royaume. Poursuivi par un mystérieux être malfaisant, David se trouve plongé au cœur d’une terrible lutte de pouvoirs.

 Mon avis:
Alors je remiercie tout d’abord Livraddict et les Éditions J’ai Lu pour ce partenariat car ce livre dormait dans ma wish list (des fois que ça vous intéresse *sifflote*) depuis déjà un petit moment et je n’ai pas pu résisté à l’idée d’un partenariat avec ce livre ^^.
En plus, j’ai adoré recevoir en plus du livre un petit mot des  Éditions J’ai Lu dans l’enveloppe disant que ça leur faisait plaisir ^^.
Voilà donc un livre dont le titre et la 4è m’intriguait quant à voir que c’était le prix Imaginales 2010 (j’affctionne tellement ce festival :P) autant dire que j’avais encore plus envie de le lire! Mais ce que j’en ai pensé? Vous allez le voir :

 J’ai aimé/J’ai adoré:
– (re)trouver un monde plein de contes
– voir le jeune David grandir/mûrir tout au long de l’histoire
– le voir combattre ses peurs
– les personnages de Roland et du Garde Forestier

 Je n’ai pas aimé/J’ai détesté:
– les moments trop noirs: j’ai trouvé que parfois c’était un peu trop « dégoutant »/gore/dur alors que pourtant c’est un livre considéré Jeunesse
– la mort de la mère de David, même si on s’y attend dès le début du livre, je n’ai pas pu m’empêcher de lacher ma petite larme, tellement ce moment m’a touché.

 Je regrette:
– D’avoir eu certaines impressions de déjà vu, mais je pense que c’est normal vu que ce livre retrace certains contes.

En conclusion:
J’ai beaucoup apprécié cette lecture malgré les moments cauchemardesques, je me suis retrouvée toute chamboulée avec cette lecture. On lit que David quitte la Seconde Guerre pour en retrouver une autre (tout aussi affreuse) et on se demande s’il va réussir dans sa quête s’il va céder à cet être sadique qui le tourmente et qui essaie de le faire chanter.
Une histoire vraiment touchante et onirique que je ne mettrais cependant pas ce livre entre toutes les mains à cause de ses moments très/trop noirs!

 Le Livre des Choses Perdues

Je remercie une seconde fois

https://i0.wp.com/www.livraddict.com/images/logos/livraddict_logo_middle.png

https://i0.wp.com/fr.academic.ru/pictures/frwiki/74/J%27ai_lu_-_logo.jpg

Bonne Lecture

7 réflexions sur “Le Livre des Choses Perdues – John Connolly

  1. de.w 30 novembre 2010 / 16:27

    ce livre a vraiment l’air très intéressant à lire!!!!

    J’aime

  2. Avalon 30 novembre 2010 / 16:34

    Coup de coeur !

    J’ai vraiment adoré ce livre du début à la fin.

    J’aime

  3. Lex' 30 novembre 2010 / 17:30

    Beaucoup de bien sur ce roman, il faut que je le commande. Dommage pour les scènes trop noires.

    J’aime

  4. Elizabeth Bennet 30 novembre 2010 / 19:16

    Dans ma PAL depuis sa sortie en poche, faut que je l’en sorte ! Je suis sûre que je vais aimer, j’apprécie un peu de « sombritude » dans les romans jeunesse ^^

    J’aime

  5. Lalou 30 novembre 2010 / 20:12

    Il est dans ma wish list depuis sa sortie (en grand format) mais je ne l’ai pas encore lu… (maintenant il est dans ma wish en « poche » ^^)

    Ton avis ne peut cependant que m’encourager à le découvrir…

    J’aime

  6. Natacha 18 juillet 2011 / 17:07

    Coup de coeur pour ce livre, je crois même que c’est mon livre de l’année 2010 lol

    J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.