Lavinia – Ursula K. Le Guin

Synopsis :
Comme Hélène de Sparte j’ai causé une guerre. La sienne, ce fut en se laissant prendre par les hommes qui la voulaient ; la mienne, en refusant d’être donnée, d’être prise, en choisissant mon homme et mon destin. L’homme était illustre, le destin obscur : un bon équilibre.

Dans l’Énéide, Virgile ne la cite qu’une fois. Jamais il ne lui donne la parole. Prise dans les filets du poète qui n’écrira l’épopée des origines de Rome que des siècles plus tard et sans avoir le temps de l’achever avant sa mort, Lavinia transforme sa condition en destin. De ce qui sera écrit elle fait une vie de son choix. Et cela dans la douceur amère et la passion maîtrisée que suscite son improbable position : elle se veut libre mais tout est dit.

Mon avis :
Alors avant de dire quoi que ce soit, je tiens à remercier très fortement Phooka pour ce prêt. Sans celà, (et l’envie qu’elle a suscitée en moi) je ne l’aurais sans doute jamais lu et je serais passée à coté de quelque chose, car c’est son avis et la discussion lancé sur Livraddict qui m’ont convaincu que ça ne pouvait être que bon… Mais… passons aux choses sérieuses

J’ai aimé/J’ai adoré:
– la découverte de l’auteur : je n’avais jamais lu de livre d’Ursula K. Le Guin, pourtant, j’en lis pas mal de bien et cette découverte fut réussie
-la « poésie » : j’ai adoré me retrouver dans cette époque pré-Romaine qui m’a rappeler pourquoi j’ai fait mes 6ans de Latin en secondaire et pourquoi j’aimais ça. toute cette « magie », ces mythes, cette religion, m’ont laissé rêveuse comme lors de mes cours de civilisation durant mes cours de Latin.
– (re)trouver l’histoire d’Énée qui m’a permise de me rappeler mes traductions (en cours, mais surtout sur l’histoire Énée-Didon) et le fait que j’ai abandonné ma lecture de l’Énéide, l’avoir retrouvé, et revécu son histoire ,ça me donnerait (presque) envie de retenter Virgile!
– Lavinia : j’ai vraiment aimé voir le monde à travers ses yeux, voir les guerres, les enfants, les hommes, les esclaves… sa vie. Ce personnage cité qu’une fois seule fois dans L’Énéide, a une véritable histoire dans ce livre. On suit tout le long du livre sa vie, de sa tendre enfance à sa fin. J’ai aussi aimé, le fait qu’elle nous raconte son histoire (même si parfois les périodes « présentes » sont déroutante du genre [réaction ON] hein attends je relis, parce qu’elle raconte quoi là… c’est maintenant, après, avant? ah ça y est je situe [réaction OFF]

Je n’ai pas aimé/J’ai détesté:
– ce n’est pas quelque chose que je n’ai pas vraiment aimé, mais quelque chose qui m’a un peu déroutée au début : le livre n’est pas découpé en chapitre. Il n’est qu’un et unique chapitre, entrecoupé parfois par des sauts de ligne, ça surprend mais on s’y fait.

Je regrette :
– de ne pas avoir pu avoir la couverture définitive sous les yeux en vrai, je me contenterai de l’image ci dessous et de celle que je verrais en boutique.

En conclusion :
Je ne remercierai jamais assez Phooka de m’avoir tentée avec ce livre magnifique qui m’a totalement enchantée, malgré quelques tous petits moments d’égarements (ça devait être la fatigue ^^). Une fois plongée dans ce livre j’ai eu du mal à le repose!
[« euh chérie? c’est quand qu’on mange?
– oups atta, je finis ma page, euh et celle d’après 😛 »]
J’aimerais le conseiller à tous les fans d’histoire antique (et si des profs de latin passent pas là, n’hésitez pas à le lire et à le partager avec vos élèves passionnés, en plus Énée ça tombe au bac en latin 😉 )
[ah juste un détail, j’ai tellement aimé, que j’avoue manquer de mot, je n’arrive pas à dire combien j’ai aimé ce livre, mais je l’ai vraiment aimé ^^]
Ce livre m’a tellement tourneboulée qu’il en devient un coup de charme! (Un jour je vous expliquerai la différence avec un coup de cœur ^^)

https://i2.wp.com/img843.imageshack.us/img843/2924/couv13923718.jpg

Bonne Lecture

Article suivant
Poster un commentaire

9 Commentaires

  1. Je suis vraiment contente que tu aies aimé ce livre Snow. C’est toujours stressant quand tu prêtes un livre que tu as adoré! :)))

    J'aime

    Répondre
    • oui j’imagine, mais ça ne pouvait que me plaire ^^ et sans toi je ne l’aurais sans doute jamais lu

      (bon maintenant je vais devoir partir à la chasse à l’enveloppe bulle et l’envoyer à Dup ^^)

      J'aime

      Répondre
  2. OK… c’est noté .. tu as plus qu’été charmé… J’ai été sélectionné par le part, alors je vais te dire ça après… vos avis m’ont donné envie en tout cas !

    J'aime

    Répondre
  3. Pour le moment, ce livre est encensé par les critiques. Ta critique ajoutée à cela me fait prendre une décision : le mettre dans ma wish-list 🙂

    J'aime

    Répondre
  4. Bonjour Snow, J’aime beaucoup de façon générale les livres de Ursula K. Le Guin surtout le cycle de la Ligue de tous les mondes.

    Également fervent amateur de mythologie et de latinisme (mon Petitmangin trône toujours dans ma bibliothèque), je crois que je vais rapidement me tourner vers ce livre.

    Merci pour cet avis qui donne envie.

    (coup de charme, coup de cœur ? la différence m’intéresse)

    J'aime

    Répondre
    • ha bah si tu aimes la mythologie, fonce (moi j’ai encore mon Gaffiot et ma grammaire dans la biblio et j’y tiens ^^)

      La différence entre un coup de cœur et un coup de charme? (enfin selon moi)
      Le 1er est un très bon livre dont on se souviendra longtemps qui nous laisse un instant magique pendant la lecture
      Le 2nd vous tourneboule les idées, l’esprit et compagnie. il laisse une trace jusqu’au fin fond du Moi ^^
      (je me comprends c’est le principal ^^)
      J’espère que l’explication te conviendra, parce que je ne pourrai pas faire mieux

      J'aime

      Répondre
  5. Suivant les bons avis ici et là, je me suis offert ce livre samedi. J’espère le lire prochainement.

    J'aime

    Répondre

Déposez un flocon

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

