Le livre d’or de la science-fiction : Robert Heinlein – Demètre Ioakimdis

Synopsis:
En 1975, un prix Nebula spécial, le premier du genre, est venu couronner le « Grand Maître ». Pour les écrivains américains de science-fiction, il ne pouvait s’agir que de Robert Heinlein. C’est lui qui, en 1939, a inventé l’art de jouer avec la science, de l’utiliser sans trop la montrer, de conter avec naturel sans renoncer à justifier les mondes qu’il invente : sur ce point, ses contemporains et ses successeurs lui doivent tout, ce qui lui vaut d’être l’auteur le plus primé du genre. A l’exemple des romanciers réalistes, et notamment de Sinclair Lewis, il a construit un univers à venir cohérent où il situe beaucoup de ses grands récits, réunis dans une monumentale Histoire du futur. Tour à tour militariste ou hippie, capable de vibrer avec les adolescents ou de douter avec les vieillards, il ne se confond avec aucun des masques qu’il lui a plu de revêtir : c’est avant tout un homme libre.

 Mon avis :
Voilà un livre que j’ai acheté sans grande conviction (pour 1€) sur une brocante. Je l’ai pris parce que quelques jours avant j’avais aperçu un challenge avec ce nom et comme sur le tas de livre présenté c’était le seul nom qui me dise vaguement quelque chose j’ai pris celui là 😛
Voilà pour l’histoire de ce livre…
Évidemment, l’ayant acheté, je me suis dit que je pouvais me lancé la conscience tranquille dans le challenge du Traqueur puisqu’il était illimité quand oh mer…credi, il passe en limité! Heureusement pour ma pomme, je n’avais QUE ce livre à lire (et donc au rang de simple space cadet!) et donc c’est décidé que j’ai entrepris de lire cet unique livre de Heinlein pour réussir mon challenge 😀
Et voilà donc comment j’ai réussi mon challenge et ce que j’ai pensé de ce livre!

 J’ai aimé/J’ai adoré:
– la découverte de l’auteur qui se trouve être une excellente découverte, un style fluide et prenant et ce malgré les différents traducteurs
– le fait que ce soit un recueil de nouvelles suivi d’une novella (une longue nouvelle ou très court roman) qui m’a permis de découvrir diverses facettes de l’auteur (et parce que j’aime les nouvelles, je ne le dirais jamais assez)
– toutes les nouvelles mais aussi la novella, je n’ai pas de préférée, mais j’ai été vite plongé dans l’univers de l’auteur dès la première nouvelle, qui m’a « coupé » le souffle et ce fut pareil pour les autres, j’étais prise dans l’histoire jusqu’à la chute, jusqu’au dernier mot.
– la bibliographie à la fin de l’ouvrage (qui certes n’est pas complête puisque ça s’arrête en 1980, mais bon le livre date de 1981 ^^)
– les petits textes avant chacune des nouvelles qui la remettait dans son contexte (thème [tout en restant vague], époque, première publication…] et les 2lignes à la fin de chaque nouvelle avec le titre original et le traducteur

 Je n’ai pas aimé/J’ai détesté:
– la couverture (Elle ne me plait pas, elle est moche[selon moi!]). Je suis assez « superficielle » en matière de livre, je pense toujours (même si c’est faux) que la couverture reflète le livre, j’ai donc eu peur de me retrouvé avec de la science fiction à la sauce Cowboy (mais ouf pour moi ça n’a pas été le cas)
– le blabla (très long : 30pages) au début de l’anthologie (c’était long alors j’ai passé, même si c’est sans doute intéressant moi ça m’a embêté, alors je suis passée au « vif du sujet »

 Je regrette:
– Je ne regrette pas cette découverte et note qu’il faudra que je lise d’autres romans/nouvelles de cet auteur pour parfaire mon idée

 En conclusion,
Une anthologie plutôt réussie qui a su me « prendre aux tripes » et me donner envie de découvrir un peu plus cet auteur.
Je remercie donc Guillaume le Traqueur pour le Défi Heinlein que je réussis haut la main au rang de space cadet (victoire j’ai fini mon 1er défi!)

https://i2.wp.com/img12.imageshack.us/img12/8100/defirobertheinlein.jpghttps://i2.wp.com/img232.imageshack.us/img232/1736/couv55644363.jpgBonne Lecture

Poster un commentaire

9 Commentaires

  1. Je suis contente que cet auteur te plaise, moi je l’adore ^^ Il réussit toujours à m’embarquer, même avec des thèmes bizarres. J’ai lu des romans à lui … il part vraiment à l’ouest, et me fait mourir de rire avec son humour, ses répliques décalées … Il faudra que je tente ses nouvelles, on s’échangera les livres à l’occasion ^^

    J'aime

    Répondre
    • oui j’ai beaucoup apprécié et j’aimerais en découvrir un peu plus ^^ ce sera en effet l’occaz de s’échanger des livres ^^

      J'aime

      Répondre
  2. Un des piliers de la SF Américaine et un auteur à la palette multiple. Si l’occasion se présente sur une autre brocante de faire l’acquisition d’autres tomes de cette collection, n’hésite pas. En une cinquantaine de titres, elle dresse un panorama assez complet de ce qu’était la SF Anglo-Saxonne et Française au début des années 80. Dirigée en plus par Jacques Goimard, l’un des fins connaisseurs du genre dans l’hexagone.

    J'aime

    Répondre
    • bah j’en vois souvent chez mon bouquiniste (mais les couverture me rebute, à un point ^^, j’essayerai de faire abstraction ^^) car je ne doute pas que je pourrais faire de jolies découvertes avec cette collection ^^

      J'aime

      Répondre
      • Oui pour être poli, nous allons dire que les couvertures de cette couverture répondent aux standards d’un temps révolu Mais c’est une belle synthèse du genre.

        J'aime

        Répondre
        • en effet ^^
          bon bah je vais tenter de faire plus attention aux vieux livres maintenant (et de ne aps les juger sur leur apparence ^^)

          J'aime

          Répondre
  3. Je t’envie, j’ai un mal de chien à le trouver en bouquiniste, celui-là ! Pour le défi, eh oui il est voué à s’arrêter… Car un autre pointe le bout de son nez 🙂

    J'aime

    Répondre
    • je suis tombée dessus par le plus grand des hasard et en pas trop mauvais état 😛 (je suis prête à le faire voyager si tu veux ^^)

      je cherchais de la fantasy, et le monsieur m’a sorti de la SF (ma foi l’un ou l’autre je ne crache pas dessus ^^)

      oh un autre challenge? je viendrais voir ^^

      J'aime

      Répondre
  4. J’aime beaucoup Robert Heinlein alors merci pour l’avis sur ce titre qui va rejoindre à la vitesse de la lumière ma PAL 🙂

    J'aime

    Répondre

Déposez un flocon

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

