Contes du Maghreb – Collectif

Synopsis:
Voici neuf contes traditionnels des pays du Maghreb dans lesquels tu découvriras un univers inattendu et merveilleux, peuplé d’ogresse, de singe malicieux, de princes et de princesses aux aventures périlleuses et de sultans redoutable..

 Mon Avis :
Voilà un moment que ce minuscule livre trainait dans ma PAL et me rappelant que j’avais un Challenge sur les 5 continents, je me suis dit qu’il faudrait peut-être un peu avancé  (en effet j’ai découvert que le challenge s’arrêtait au 4 avril 2011) et que ça tombait bien, il me fallait un livre à lire en vraiment pas lontemps (parce que oui ça m’arrive d’avoir envie de lire qui se lise en pas longtemps ^^). Armée de mon livre je monte dans le train pour un double voyage : aux pays des contes et sur les rails…

 J’ai aimé/J’ai adoré :
– découvrir des contes de cette contrée si proche mais si lointaine : un conte reste un conte mais les bonnes fées sont remplacées par des ogresses, les magiciens par de vieux sages, les princes charmants par des fils de sultans, mais la fin est toujours celle d’un conte ^^
– voir que je connaissais déjà un conte sur les neuf (Aïcha la cendrée)
– l’édition Lire c’est Partir qui nous permet de découvrir des choses intéressantes à tout petit prix il faut donc en profiter ^^ (perso, je trouve leurs livres dans ma bouquinerie préférée au rayon jeunesse ^^ et j’aime beaucoup cette édition qui permet pour trois fois rien de faire découvrir la lecture aux plus jeunes!)

Je n’ai pas aimé/J’ai détesté:
– un des conte parce qu’il ressemblait trop au conte du Chat Botté qui a bercé mon enfance (mais bon qui a copié sur qui?)

Je regrette :
– de ne pas avoir eu droit à plus de contes du Maghreb, j’aurais voulu découvrir encore d’autre conte typique, avec des ogresses et grignoter des gateaux de semoule au miel en même temps ^^

En conclusion :
Un tout petit recueil qui se lit (trop) rapidement mais qui permet de découvrir une toute petite partie des contes traditionnels maghrébins. À s’offrir ou à offrir pour un prix dérisoire!

https://i0.wp.com/img84.imageshack.us/img84/7168/livre011.jpg

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Littérature de l’imaginaire des 5 continents : 3/5 (et surement la dernier puisque le challenge prend fin tout bientôt)

https://i0.wp.com/img837.imageshack.us/img837/7958/planisverte.jpg

Bonne Lecture

Publicités
Poster un commentaire

4 Commentaires

  1. j’adore les contes, même adulte je pourrais en lire sans m’arrêter. Même s’il est vrai qu’on retrouve parfois les mêmes d’un continent a l’autre ^^

    J'aime

    Réponse
    • j’adoore les contes, j’ai grandi avec, ce sont eux qui m’ont ouvert la « voie de la lecture » alors pareil je pourrais en lire des tonnes avec toutes sortes de versions sans m’en lasser ^^

      J'aime

      Réponse
  2. Sans mentir, j’ai du acheter pour mon fils presque une centaine de livres chez cet éditeur et il est ravi d’avoir sa mini-bibliothèque !

    J'aime

    Réponse
    • mais moi j’adorerai avoir toute leur collection, c’est mignon et j’adore leurs livres (même si parfois l’histoire est simplifiée)

      J'aime

      Réponse

Déposez un flocon

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

%d blogueurs aiment cette page :