« Nouvelles en vrac » – Christian Perrot

Synopsis : (désolé les copains mais il n’y en a pas :P)

Mon avis :
L’autre jour aux Imaginales, un homme me donne un papier en me disant qu’il s’agit d’un marque-page/nouvelle. En rentrant je pose le marque page et l’oublie le temps de me remettre de mes émotions. Quelques jours après, histoire de remettre de l’ordre dans le bazar créé sur mon bureau par le festival, je retrouve le marque-page/nouvelle et le lit. Et oh surprise! la nouvelle est très courte mais bien sympatique! À la fin de la courte histoire se trouve un mail et un site que je dédide donc de parcourir pour mieux découvrir l’auteur et découvrir ses textes publiés en ligne (principalement des nouvelles)
J’ai donc lu : Siège Singulier (fantastique), Découverte (SF), Contamination (SF), Retour aux Sources (le fameux MP; SF), L’île des femmes (Fantasy), Point de Vue (Fantasy), Dédale Mortel (Fantasy)

J’ai aimé/J’ai adoré :
– découvrir différentes nouvelles dans différents genres que j’affectionne
– être surprise par certaines nouvelles; comme toujours avec les nouvelles, c’est inégal, il y a du bon comme Contamination et Retour aux Sources (qui traitent d’un monde post-apo qui me fait frémir!) et du un peu moins bon comme Point de Vue (que j’ai trouvé un peu trop prévisible, sans doute car elle est très très courte, j’avais découvert la chute au bout de deux phrases 😉 )
– rire à la fin de certaines nouvelles, en effet, nous sommes dans trois des nouvelles lues dans un monde qui nous happe et qui, lors de la chute, nous ramène à une réalité toute différente mais plus proche de nous (Siège Singulier, Dédale Mortel et Découverte)

Je n’ai pas aimé/J’ai détesté :
– que certaines nouvelles soient très très courtes (Point de Vue) qui laisse peu de place à l’imagination et où la chute est très prévisible

Je regrette :
– que l’on retrouve plusieurs fois le thème du jeu (vidéo ou non) traité de façon trop semblable entre diverses nouvelles, même si les légères différences sont intéressantes.

En conclusion :
Un petit patchwork de nouvelles sympatiques, avec quelques redondance dans les thèmes mais une sympathique découverte.
Pour vous aussi découvrir l’auteur, je vous invite à aller faire un tour par ici où vous pourrez vous aussi lire ses nouvelles en « libre-service » (ah oui encore un petit Bémol, je ne sais pas si ça vient ou non de chez moi, mais le texte est parfois mal calé dans les cases dans le site :/ )

Bonne Lecture

Article suivant
Poster un commentaire

6 Commentaires

  1. Ah ca c’est très intéressant comme note, parce que ca donne de la lecture improbable dans des lieux inhabituels (genre je lis au bureau discrètement? ^^)

    Merci Snowinette, je vais découvrir 🙂

    J'aime

    Réponse
  2. vas-y va découvrir, ça fera plaisir au monsieur d’être lu ^^
    (genre ton métier c’est pas de lire au fait?)

    J'aime

    Réponse
  3. C’est original comme façon de découvrir un auteur ^^

    J'aime

    Réponse
  4. Moi clairement pas !! 😛 Mes quelques maigres productions sont gardées sous clé avec le très illusoire rêve d’être publié 😛

    J'aime

    Réponse

Déposez un flocon

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

