Relic – Preston & Child

Synopsis :
Le Muséum d’histoire naturelle de New York prépare une grande exposition sur les croyances mystiques des peuples primitifs. Mais une série de meurtres sauvages sème la panique… D’où vient cette présence mystérieuse qui semble hanter les recoins du musée ? C’est ce que Aloysius Pendergast, expert du FBI, est bien décidé à découvrir. La réponse pourrait-elle se trouver dans les sous-sols, là où ont été oubliées ces mystérieuses caisses, derniers vestiges d’une expédition en Amazonie dont personne n’est revenu ?

Mon avis :
Voilà un livre bien loin de mes lectures habituelles, mais comment est-il arrivé dans ma PAL? Par la magie des concours évidemment! (en plus il a mis du temps à arriver :P) Gagné il y a quelque temps déjà dans un concours chez feu LittéMag, tenu par un petit bonsai belge! J’avoue qu’en jouant, je ne connaissais pas le prix et quand il est arrivé dans ma BAL, quelle ne fut pas ma réaction : « Merde un thriller! bon j’ouvre au pif *ouvrage de livre au pif* ah bah ça à l’air sympa! Allé toi, file dans la PAL! »

Et dans la PAL il y a fait un somme, jusqu’au jour où, ne sachant que lire, j’ai joué à fermer les yeux et à prendre un livre au pif! (sachant que je connais ma PAL par coeur le pifomètre est biaisé, mais bon :P) Et là « Merde le thriller, bon bah aller on se lance 😛 »

J’ai aimé/J’ai adoré:
– me retrouver plonger au cœur du Muséum d’histoire naturelle de New York et d’en explorer les moindres recoins
– découvrir les recherches des héros (Margo, Smithback, D’Agosta) qu’elles soient scientifiques, d’investigation ou policières; même si j’ai eu une légère préférence pour la partie scientifique ^^
– le suspens. Qui a eu l’idée de couper les chapitres comme ça? Bodrel! c’est terrible de faire ce genre de choses! (je crois n’avoir jamais lu un livre qui me tient en haleine avec juste le suspens!) Je me suis moi-même surprise à faire des « non pas il/elle! », « haaaaaa nooon », « noon je peux pas lire la suite je veux pas (rah mais si faut!) »

Je n’ai pas aimé/J’ai détesté
– devoir m’arrêter de lire pour dormir! (mon organisme ne sait pas ne pas dormir même pour un livre prenant! En effet, même si je suis en plein scène d’action et que la fatigue me prend, bah je dors sur le livre ^^’ )
– un chapitre qui nous montre une partie de la médecine dont je me serais bien passée (surtout après manger) même si j’ai eu des réflexions du genre « aaaaaah je sais où c’est, finalement ça sert un peu les cours! » (mais bon quand même beurk! je crois que j’aurais eu la même réaction que D’Agosta ^^)

Je regrette 
– de ne pas avoir rencontré plus souvent l’inspecteur Pendergast dans sa première enquête, parce que oui c’est sa première enquête mais on le voit (beaucoup) moins que d’autres protagonistes, mais bon, on m’a expliqué pourquoi donc je ne boude plus Aloysius (Pendergast)!

En conclusion,
Partie avec une énooooorme appréhension (parce que le livre est un thriller et j’avais peur d’avoir peur parce que oui je suis une chochotte et que rien que la couverture me faisait bizarre quand je l’avais à coté de moi!) et finalement j’ai été happé par l’histoire, par les personnages, par l’intrigue, et (attention choc émotionnel en vue) j’en veux encore! Je veux d’autres « aventures » avec Pendergast, je veux encore mener l’enquête et chercher qui/quoi est le « méchant » ^^
Une découverte très intéressante qui me permet d’être moins effrayée par les thrillers (attention j’en ai un autre dans ma PAL (Shutter Island) ^^)

Bonne Lecture

Publicités
Article précédent
Poster un commentaire

15 Commentaires

  1. Bon et bien, il vient de rentrer dans ma wish-list… =)

    J'aime

    Réponse
  2. Sonia

     /  16 juin 2011

    Dans le même genre, en moins « détaillé » (mais un peu quand même), tu as tous les livres de Dan Brown (dont le fameux Da Vinci Code). Enfin, je ne peux pas comparer, puisque je n’ai pas du tout lu les thrillers de Preston et Child, mais moi j’aime bien Dan Brown. Et pis, au vu de ta description, ça a l’air de se rapprocher.

    Si tu veux, Dan Brown te tient en haleine avec ses codes à déchiffrer. Le plus, c’est le côté historique des villes dans lesquelles ça se passe. Je te les conseillerai quand même (quand tu auras le temps ou l’argent) ^^

    J'aime

    Réponse
    • ah oui les Dan Brown!
      (euh le film du Da Vinci code il est fidèle ou pas parce que j’avais bien aimé même si j’avais la réponse avant la moitié du film :P)
      je note donc 😉

      J'aime

      Réponse
      • Sonia

         /  16 juin 2011

        Bah, c’est comme tous les films, y a des éléments qui sont fidèles, d’autres un peu moins. Mais moi, il m’a permis de mieux comprendre le livre. =) Par contre, personnellement, et j’en fais une généralité, je préfère TOUJOURS les livres au film (je ressens plus de choses). Donc, si t’as bien aimé, n’hésite pas. 😉

        J'aime

        Réponse
        • ah mais en général aussi je préfère les livres au film (sauf dans le cas où le livre a été écrit d’après le film [ça existe >.<])
          mais ça va alors si le film du Da Vinci Code est assez fidèle 😛 (ya tellement de film pas fidèle!) je vais voir pour le lire alors 😉

          J'aime

          Réponse
  3. C’est super que tu aies aimé enfin un livre qui appartienne à mon genre de prédilection !! =D
    C’est donc la première aventure de l’inspecteur ? Il faudrait donc que je commence par celui-là ^^ Tu pourras me le prêter un de ces jours ?

    J'aime

    Réponse
    • je te le prêtes quand tu veux 😛 (il est juste un peu abimer (il a pas apprécié le voyage Belgique France Belgique France (il s’était perdu -_-))

      J'aime

      Réponse
  4. Ça fait une éternité que j’ai envie de lire les livres de Preston & Child mais il faut que j’écluse ma Pal thrillers avant !

    J'aime

    Réponse
  5. Gigi-sempai

     /  16 juin 2011

    Tu m’as donné envie de lire ce livre. En plus ça tombe bien, je suis dans une période « thriller » en ce moment.

    J'aime

    Réponse
  6. Je ne connaissais pas ce titre. Par contre, habituellement quand quelqu’un qui n’aime trop pas les thrillers apprécient un roman de ce genre, c’est bon signe! Un commentaire très vendeur 🙂

    J'aime

    Réponse

Déposez un flocon

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

%d blogueurs aiment cette page :