Après le tremblement de terre – Haruki Murakami

Synopsis : 
Japon, 1995. Un terrible tremblement de terre survient à Kobe. Cette catastrophe, comme un écho des séismes intérieurs de chacun, est le lien qui unit les personnages de tous âges, de toutes conditions, toujours attachants, décrits ici par Haruki Murakami. Qu’advient-il d’eux, après le chaos ? Séparations, retrouvailles, découverte de soi, prise de conscience de la nécessité de vivre dans l’instant. Les réactions sont diverses, imprévisibles, parfois burlesques… Reste que l’art de Murakami est de montrer, avec modernité et délicatesse, la part d’ombre existant derrière les choses et les êtres, invitant le lecteur à y déceler le reflet de ce qu’il porte en lui-même. Reconnu comme l’un des plus grands auteurs japonais contemporains, Haruki Murakami est traduit dans de nombreux pays. Aujourd’hui, la critique, unanime, s’accorde à voir en lui un futur lauréat du prix Nobel de littérature.

Mon Avis:
Voilà un livre qui faisait parti du lot de livres que Tulisquoi a eu la générosité de prêter lors de la première rencontre de Blogueurs de L’Est. Il m’avait intrigué par sa couverture, son titre et son auteur dont j’avais déjà entendu les mérites. Et comme la prochaine rencontre arrive (le 28août à Nancy, vous êtes les bienvenus si vous voulez squatter 😉 ) j’ai décidé qu’il était temps de le lire.

J’ai aimé/J’ai adoré : 
– j’avoue pas grand chose si ce n’est qu’il s’est lu très vite : en effet 6 nouvelles en 157 pages c’est pas ce qu’il y a de plus long
– le style, c’est bien écrit, agréable à lire, mais les nouvelles ne m’ont pas transcendé. Je n’ai pas réussi à entrer dans le sujet (qui pourtant me paraissait intéressant)

Je n’ai pas aimé/J’ai détesté : 
– euh….

Je regrette : 
– euh…

En conclusion,
Un recueil de 6 nouvelles qui se lisent vite mais qui m’ont laissé une impression de « je peux avoir une suite » et de « j’ai pas vraiment compris, je crois » :/
Je crois que l’auteur n’est pas pour moi, dommage.
Cependant je remercie tout de même Tulisquoi sans qui je n’aurais sans doute jamais essayer

Bonne Lecture

Publicités
Article suivant
Poster un commentaire

5 Commentaires

  1. Ah non, il ne faut pas dire que l’auteur n’est pas pour toi… les nouvelles c’est toujours spécial mais il y a des livres très bien de Murakami, et pas du tout difficile à comprendre. Tu devrais essayer un de ses romans, comme Kafka sur le rivage ou La fin des temps, ça te donnerait un meilleur aperçu de son travail !

    J'aime

    Réponse
  2. kesasar

     /  1 août 2011

    Je confirme les autres livres de Murakami sont très différents : ils sont construits pour arriver à une fin.
    Les histoires convergent vers une ou plusieurs rencontrent étonnantes.
    Les livres vont toujours crescendo.
    Ce qui n’est pas le cas de ce recueuil de nouvelles

    J'aime

    Réponse
    • hey bien peut-être que je retenterais avec un roman pour cet auteur, mais pas avant un petit moment. (j’a été un peu refroidi j’avoue :/ )

      J'aime

      Réponse
  3. Merci pour vos conseils d’autres titres de cet auteur dont j’avais voilà deux ans passé lu le recueil de nouvelles et qui, comme Snow, … ne m’avait pas non enthousiasmé !!! Je me disais également être passée à côté de… je ne savais quoi en fait !

    J'aime

    Réponse
  4. J’ai lu ce recueil il y’a des années. Cela m’a laissé un bon souvenir, pas tellement sur les histoires mais plutôt sur les histoires. Murakami crée des ambiances et sait jouer des dialogues entre les personnages, j’adore cela. Dans mon souvenir c’est ma première lecture de l’auteur, ensuite je me suis attaqué à « Kafka sur le rivage » que j’ai adoré!

    J'aime

    Réponse

Déposez un flocon

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

%d blogueurs aiment cette page :