Victimes et Bourreaux – Stéphanie Nicot & Collectif

Synopsis : 
Chef de guerre perdu en territoire hostile, épouse martyrisée par le mari que pourtant elle aime, nains terrifiés par un dragon endormi, gourou indifférent à la souffrance de ses adeptes, criminel de guerre en quête d’une impossible rédemption : vous n’oublierez pas de sitôt les héros de Victimes et Bourreaux !

Jeanne A. Debats, Paul Beorn, Pierre Bordage, Charlotte Bousquet, Nathalie Dau, Lionel Davoust, Jean-Philippe Jaworski, Xavier Mauméjean, Maïa Mazaurette, Sam Nell, Justine Niogret, Michel Robert

Mon avis :
Les Imaginales 2011 on été pour moi un superbe cru et je ne pouvais pas repartir sans l’anthologie (dédicacée par presque tout le monde) de l’année dont beaucoup de noms m’étaient connus (mais pas forcément lus).

J’ai aimé/J’ai adoré : 
– découvrir la plume des auteurs que je ne connaissais que de nom, tel que Jaworsky, Debats, Mauméjean, Bousquet, Niogret…
– retrouver deux de mes auteurs chouchous (pour ne pas citer Nathalie Dau et Lionel Davoust) dont les nouvelles m’ont énormément plu.
Surtout la nouvelle immersion dans le monde d’Évanégyre de Davoust (Au delà des murs) qui me donne envie d’en savoir encore plus sur ce monde (d’ailleurs j’attends « ma » nouvelle en ligne sur cet univers si possible, pour qu’il obtienne mon pardon [oui je rêve, mais c’est si bon 😉 ]) Et bien sur, j’ai adoré retrouver la plume de Nathalie Dau (Ton visage et mon cœur), belle et torturée.
– la couverture de Julien Delval (comment ne pas parler de sa couverture alors que je suis « fan » de ses couvertures depuis mon premier livre de Kurtz!) qui est torturée juste ce qu’il faut 🙂

Je n’ai pas aimé/J’ai détesté:
– la nouvelle de Jeanne-A. Debats (Frères D’armes), parce que je n’ai pas réussi à plonger dans son monde, mais je ne renonce pas et j’essayerai de la découvrir dans d’autre texte car j’ai tout de même apprécié son style.
– la nouvelle de J.-P. Jaworsky (Désolation) surement à cause d’une inimitié lointaine avec le peuple de nains qui persiste en moi.
– la nouvelle de Xavier Mauméjean (Mazbaleh) a laquelle j’avoue n’avoir rien compris (mais bon ça arrive).

Je regrette :
– avoir eu le sentiment de connaitre déjà la fin dans certaines nouvelles comme celle de Michel Robert (Qjörll L’assassin).
– que cette anthologie soit en demi teinte avec une sorte d’ascension dans le « mieux » puis une descente vers le moins bien, car à la lecture de chaque nouvelle, on se dit que la prochaine sera encore mieux que celle que l’on vient de finir mais au bout d’un moment le « mieux » s’essouffle doucement (ce n’est que mon humble sentiment!).

En conclusion, 
Des découvertes intéressantes (Charlotte Bousquet, Justine Niogret, Sam Nell, Michel Robert), des retrouvailles saisissantes (Maïa Mazaurette, Lionel Davoust, Nathalie Dau et Pierre Bordage) qui m’ont donné envie, malgré quelques déceptions (Jeanne-A. Debats, Xavier Mauméjean, Paul Beorn, J.-P. Jaworsky) d’en découvrir un peu plus sur les univers et les livres de tout ce beau monde de la fantasy française!

Ce livre a été lu dans le cadre d’une Lecture Commune avec BlackWolf que je remercie sincèrement pour m’avoir redonné goût aux vraies lectures communes où l’on discute de son ressenti.

Bonne Lecture

4 réflexions sur “Victimes et Bourreaux – Stéphanie Nicot & Collectif

  1. Lyra Sullyvan 8 août 2011 / 10:58

    C’est chouette les lectures communes vraiment partagées ! 🙂

    Les anthologies et recueils de nouvelles sont souvent inégaux dans le sens où, venant de plusieurs auteurs, certaines des nouvelles peuvent ne pas plaire, c’est pour ça que je n’en lis pas très souvent. Mais c’est vrai que c’est une bonne occasion de découvrir des auteurs. Après comme tu dis, il ne faut pas se cantonner à une déception sur celle d’un auteur, une nouvelle c’est assez court, et ce n’est pas toujours révélateur. 🙂

    J’aime

    • Snow 8 août 2011 / 12:26

      oui je sais pour l’inégalité 😉
      et pour les auteurs, je vais essayer de lire d’autres textes d’eux (surtout de Jeanne-A Debats, parce que Black m’a juré que celui-là n’était pas son meilleur mais que je devrais en tenter d’autres. ;))
      Et quel plaisir de partager pour de vrai lors d’une LC et pas seulement de passer juste pour laisser un commentaire dire « salut je l’ai lu avec toi » !

      J’aime

  2. BlackWolf 8 août 2011 / 18:41

    Content d’avoir pu partager ce moment de lecture avec toi. C’est vrai que toutes les nouvelles ne sont pas aux même niveaux même si j’en ai plus apprécié que toi 🙂

    J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.