1984 – Georges Orwell

Synopsis:
De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d’en face.
BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston… Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C’était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens.
Mais les patrouilles n’avaient pas d’importance.
Seule comptait la Police de la Pensée.

Mon Avis :
Un livre dont j’ai longtemps entendu parlé et que je voulais lire sans vraiment me lancer dedans (parce que pas dans ma PAL et que j’ai déjà plein de livres intéressants qui m’attendent) jusqu’à ce qu’on me le mette dans les mains en me disant « vas-y lis le tu vas voir comme il est comme ça! »

J’ai aimé/J’ai adoré :
– le monde cohérent, effrayant et suffisamment développé pour le croire réel (sauf que plus on avance, plus on se rend compte que jamais [enfin je l’espère] notre monde ne ressemblera à ça, même si on rencontre des similitudes avec notre XXIè siècle)
– découvrir ce monde via Winston et non pas avec un point de vue extérieur
– les passages du « livre » et l’appendice que le novlangue qui permettent d’ancrer encore plus le monde du livre dans un contexte

Je n’ai pas aimé/J’ai détesté
– les redondances le long de la première partie, c’est long, ça se répète, ça pue la propagande… j’aime pas quoi!
– les quelques longueurs rencontrées qui rejoingnent un peu le point précédent.
– la fin, parce que non je n’imaginais pas ça comme ça et que c’est encore plus cruel et nul!

Je regrette
– rien

En conclusion,
Un livre plutôt effrayant, parfois long et complexe, mais très intéressant. Une dystopie bien construite.
Et accessoirement un livre de plus pour le Challenge SFFF ^^ (fini juste après le mini challenge de l’anniversaire)


Logo Challenge SFFF6/10

Bonne Lecture

8 réflexions sur “1984 – Georges Orwell

  1. Olya 12 décembre 2011 / 09:21

    Les longueurs, les redondances et toutes les répétitions ont eu raison de moi, j’ai arrêté de lire le bouquin vers les 200 pages ^^

    J’aime

    • Snow 12 décembre 2011 / 09:25

      j’ai été jusqu’au bout parce que je voulait savoir le fin mot de l’histoire (et vu à la vitesse où je lisais, ça me laissait le temps de digérer toutes les longueurs et répétitions ^^)

      J’aime

  2. Gigi-sempai 12 décembre 2011 / 10:42

    Quand j’ai eu le livre entre les mains, je l’ai dévoré. Je ne me souviens pas avoir remarqué les longueurs mais il faut dire que j’étais tellement dans l’histoire que je ne voulais qu’une chose: savoir comment ça allait se terminer.

    J’aime

  3. Lynnae 12 décembre 2011 / 11:03

    J’aime vraiment aussi, les longueurs ne me dérangent pas trop. Je suis contente qu’il t’ait un peu plu ! J’ai le film, si tu veux, mais je l’avais trouvé assez effrayant, plus que le livre.

    J’aime

  4. livr0ns-n0us 12 décembre 2011 / 13:32

    1984 n’est pas forcément une lecture « détente » car il n’est pas facile de rentrer dans l’univers et d’apprécier le style si particulier, mais c’est pour moi vraiment un chef d’oeuvre !! Il est de ces livres à la portée universelle et intemporelle qu’on devrait tous lire un jour…

    J’aime

  5. BlackWolf 13 décembre 2011 / 09:14

    Il faut vraiment que je relise ce livre que j’avais apprécié il y a quelques années.

    J’aime

  6. totorotsukino 20 septembre 2015 / 02:28

    je comprends qu’il faille le lire car l’univers dépeint par l’auteur est vraiment bien travaillé mais en dehors de ça je n’ai pas été particulièrement emballée.. je trouve qu’il manque quelque chose

    J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.