Lettres du Père Noël – J.R.R. Tolkien

Synopsis :
Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l’invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d’abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire.
Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l’Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d’un amoureux de Tolkien.

Mon avis:
Un livre débarqué dans ma PAL via un troc avec Scor13 (mon seul et unique troc), qui a patienté presque un an dans ma PAL pour être lu lui encore en période de Noël (après tout, il est totalement de saison ^^). Par contre après avoir découvert le coté « ardu » du Seigneur des Anneaux, je n’en attendais pas moins pour ce groupement de lettre de Tolkien.

J’ai aimé/J’ai adoré :
– l’inventivité de Tolkien pour ses enfants : il écrit de plus ou moins longue lettre où il explicite les évènements de l’année arrivés chez le Père Nicolas Noël
– la continuité et la cohérence du récit. En effet, tous les ans, le Père Noël nous raconte son vécu, mais il rappelle parfois des évènements passés tout en prenant en compte l’âge des enfants qui continuent ou non de pendre leur « bas ».
– les personnages qui apparaissent au fil des lettres (et leurs interventions dans les lettres/histoires), le Père Noël nous montre ainsi que le Pôle est plein d’habitant ^^ (j’ai particulièrement aimé Ours Polaire et Ilbereth )
– les dessins, ils sont jolis et parfois très détaillés 🙂 et les « bouts de dessins » un peu partout sur les pages
– avoir une copie (parfois pas toujours et pas entièrement) des lettres originales et pouvoir déchiffrer l’écriture tremblante du Père Noël et l’écriture runique de l’Ours Polaire

Je n’ai pas aimé/J’ai détesté:
– rien du tout (ou juste l’erreur de traduction Pingouin/Manchot *rolling eyes* ceux qui me connaissent comprendront ^^)

Je regrette :
– que ça soit écrit si petit! Il était difficile de lire ce livre le soir après une longue journée parce que c’est écrit très petit!

En conclusion,
Comme j’aurais aimé être la fille de Tolkien pour recevoir de si jolies et amusantes lettres de la part du Père Noël! C’est donc un très joli livre avec parfois des choses qui nous montrent que c’est bien Tolkien qui écrit et non pas quelqu’un d’autre (des Elfes, des Gobelins, des Gnomes, des bout d’écritures runiques, elfiques…) même si on est bien loin de la Terre du Milieu.
A lire aux grands comme au plus jeunes pour avoir les yeux plein de rêves et continuer à croire au Père Noël 😉

 

Bonne Lecture

Advertisements
Poster un commentaire

8 Commentaires

  1. J’ai juste adoré ce petit livre, rempli de poésie, de douceurs, et d’amour. C’est dingue comme Tolkien aimait ses enfants, et on le perçoit à fond les ballons dans ce petit bouquin.

    J’ai aussi regretté que la partie reproduction des lettres soit trop petite, du coup, je lisais principalement en français, ça me bousillait les yeux sinon ^^

    J'aime

    Répondre
    • oui c’est impressionnant de voir l’amour qu’il portait à ses enfants ^^
      sinon moi je trouve que même la partie retranscrite était parfois hyper petite (c’est écrit plus petit que dans un livre poche habituel :/ du coup le soir ça fatigue vite!)

      J'aime

      Répondre
  2. Hmm…. hmmm…. mais c’est que ca me donne sacrément envie ca dis donc…

    J'aime

    Répondre
  3. j’ai vaguement entendu parler de ce livre, tu me donnes envie !

    J'aime

    Répondre
  4. Ce n’est pas la première fois que j’entends parler de la qualité de ce livre, il faudrait que je le rajoute à ma pile de livres à acheter .. puis à lire ^^

    J'aime

    Répondre
  5. Si je comprends bien, il ne faut pas le laisser trainer 1 an dans sa PAL :p
    Je vais l’en sortir rapidement alors 🙂

    J'aime

    Répondre
  6. Il me semble que les lettres sont un peu plus lisible sur le grand format, mais ça reste assez dur vu le côté tremblotant de l’écriture xD.
    En tout cas c’est un beau texte, moi aussi j’aurais aimé recevoir d’aussi belles lettres ^^

    J'aime

    Répondre

Déposez un flocon

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

%d blogueurs aiment cette page :