Tobie Lolness, tome 1 : La Vie Suspendue – Timothée de Fombelle

Synopsis :
Courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens…
Tobie Lolness ne mesure pas plus d’un millimètre et demi. son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d’une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée. Seul Tobie a pu s’échapper. Mais pour combien de temps?

Mon avis:
Un charmant petit livre arrivé un peu par hasard dans ma PAL (juste après le régime d’été) via un certain Petit Elfe des Neiges. Un livre dont j’avais entendu parlé et qui avait l’air très intéressant.

J’ai aimé/J’ai adoré:
– que l’histoire se passe dans un arbre à une échelle tellement minuscule que l’immense arbre apparait comme un monde à part avec ses reliefs et son mode de vie.
– Sim Lolness : le scientifique qui est presque le seul à comprendre les « choses » de l’arbre et qui sont toute vraie (comme pour l’histoire de la sève brute)
– Elisha, par sa façon d’être
– Tobie évidemment, un petit bonhomme plein de courage, de force et d’espoir qui m’a fortement tenue en haleine et émue tout au long de l’histoire
– les illustrations, comme c’est agréable de pouvoir lire un livre avec des images ^^
– les différents espaces-temps de l’histoire : on suit l’histoire de Tobie, mais aussi comment tout ce qui lui arrive est arrivé, parfois sans vraie transition mais ça n’est jamais dérangeant.

Je n’ai pas aimé/J’ai détesté :
– ne pas avoir directement la suite dans ma PAL car la fin donne clairement envie d’enchainer sur le tome 2

Je regrette :
– la même chose que précédemment

En conclusion,
Un livre plein d’émotion, poétique et plein de rebondissement qui ne donne qu’une envie, celle de connaitre la suite de l’histoire de Tobie.
Un nouveau livre chouchou 🙂 et un coup de cœur pour cette lecture 🙂
Du coup, on peut dire que c’est un très chouette cadeau 🙂

D’autres avis chez : Lyra, Désirdelire

Bonne Lecture

Poster un commentaire

8 Commentaires

  1. Tobie Lolness est vraiment un très beau roman!
    Tu lis Le journal intime d’un arbre? Qu’en penses-tu? J’ai eu un avis assez mitigé…

    J'aime

    Réponse
    • je suis en train de le lire, j’ai à peine commencer hier, du coup pour mon avis sur le Journal intime d’un arbre, il va falloir patienter un peu

      J'aime

      Réponse
  2. Oh ! Je suis très content que ça t’es autant plu ! 😀

    Puis, une histoire d’arbre, comment ça aurait pu ne pas te plaire ?! 😀
    (Désolé, j’ai pas trouvé sur les champignons ^^)

    Bises !

    J'aime

    Réponse
  3. Oh Tobie !!!!! Ils sont géniaux ces romans!

    J'aime

    Réponse
  4. Un roman envoûtant et original, mais j’aurais souhaité quand même une intrigue plus consistante. Mais cela reste une bonne lecture.

    J'aime

    Réponse
  5. J’ai passé un très bon moment avec ce livre ! Par certains côté son histoire m’a rappelé Fedelins et Arthur et les Minimoys..

    J'aime

    Réponse
  1. Tobie Lolness (Tome 1), de Timothée de Fombelle | Mes Lectures de l'imaginaire

Déposez un flocon

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

