Les Merveilleux chapeaux de Capeline – Jimmy Lebon

Synopsis :
Capeline est une petite fille comme on en voit peu aujourd’hui: elle est aventurière et adore les chapeaux. Un soir, accompagnée d’Elie, son amie la girafe, elle se laisse emporter dans un long voyage extraordinaire, rythmé d’aventures et de rencontres étonnantes. La petite fille n’est pas encore au bout de ses surprises…

Mon avis:
Quoi de mieux lors d’un passage à vide de lecture que de grignoter un album ?
Peu de lecture, pleins d’images et de couleurs et hop ça repart 🙂

J’ai aimé/J’ai adoré :
– les couleurs pleines de vie qui nous accompagnent tout au long de l’album pour le plaisir des yeux 🙂 Ce petit album est un concentré d’arc-en-ciel!
– le format  paysage très large qui permet d’avoir de longue image et donc d’étaler son regard pour en profiter encore plus
– voyager à travers le monde. En l’espace de quelques pages, on se promène dans des contrées très lointaines où les chapeaux sont de rigueur 😉
– la poésie des textes. Ils sont certes en prose mais ils sont très joliment écrits.

Je n’ai pas aimé/J’ai détesté :
– le fait que la petite fille vole certains chapeaux… c’est un livre pour les plus jeunes, c’est dommage qu’elle prenne les couvre-chefs de cette façon! Ce comportement parait anodin, mais il m’a tout de même dérangé.

Je regrette:
– que les deux premières transitions soient un peu abruptes et me demande de les relire pour y retrouver la transition (ou alors, j’ai sauté des phrase ^^’)

En conclusion,
Un joli album plein de couleur pour le plaisir des yeux, avec une histoire charmante, pour le plaisir des oreilles avec cependant un bémol au niveau de la façon de se procurer certains chapeaux mais pour palier à ça, certaines valeurs sont tout de même passées comme le partage et l’entraide.
J’espère cependant avoir l’occasion de lire d’autres histoires de l’auteur qui être inspiré par des histoires comme Kirikou, Zarafa et des studio sGhibli 🙂

Pour aller plus loin :
le site de l’auteur dédié à son livre
les premières pages

Bonne Lecture

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

Déposez un flocon

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

