Zinc Grenadine 2012

Ce Weekend a eu lieu la « Teuf régionale du livre jeunesse » à Épinal (vous commencez à connaitre la ville :P) plus connu sous le nom de Zinc Grenadine.
Et évidemment, étant présente et ayant décortiqué le programme avec les invités, je n’ai pas pu m’empêcher d’y aller malgré le ciel gris qui menaçait de faire venir la pluie ; mais que nenni, rien n’est tombé et quand je suis rentrée, le soleil a chassé les vilains!

Le programme était alléchant, me promettant plein de couleurs pour en mettre plein les yeux des plus petits comme des plus grands. J’espérais donc y aller accompagner du soleil qui m’a boudé. Mais soit, j’y suis allée quand même!

Arrivée sur place, j’ai tout d’abord prié pour trouver une place de parking, pour la simple et unique raison que le parking du port d’Épinal est un peu mal foutu, mais bon 🙂
Une fois garé, j’ai suivi les banderoles jaunes qui nous invitent sur la « grande place » du livre jeunesse.
Là on y trouve plein de stand ouvert ou non, un chapiteau de cirque, une yourte et un autre grand chapiteau sous lequel les couleurs chaudes et la chaleur s’entremêlent!

Le grand chapiteau tout plein de couleur dans le dedans 😛

D’ailleurs, c’est dans le grand chapiteau que je suis restée le plus longtemps, j’ai vraiment adoré cette ambiance chaude et moelleuse. En effet, on entre dans un grand salon rempli de livres et surtout d’albums où il y fait bon chaud et, où les canapés et autres chaises moelleuses sont là pour vous inviter à la tentation de s’installer, de somnoler et de rêver dans ce monde très enfantin.
J’ai d’ailleurs trouvé le concept des auteurs à hauteur d’enfants super sympa! Les enfants gambadent dans le grand salon, et viennent quémander timidement une bafouille sur leur livre ou qu’on leur lise l’histoire tout en étant affalé sur ses divins canapés, en sirotant des sirop à l’eau et en grignotant tartines au chocolat et autres brochettes de bonbons 🙂
De plus, c’est vraiment amusant de les voir dire « hey maman regarde c’est untel » (alors que moi, je ne connaissais que Pef, avant de fouiller sur le web à la recherche d’infos sur les uns et les autres auteurs!) Mais bon, les chanceux ont pu rencontrer personnellement les auteurs dans leur école avant ce weekend (moi aussi je veux des auteurs dans mon école :P).

Par contre, mon handicap a été de trouver les auteurs et illu parce que ne les connaissant pas et ayant vite fait regarder leur bouille sur le net, j’ai du regarder discrètement les étiquettes qu’ils portaient sur eux… et ma timidité m’a aussi rattrapé! Mais j’ai tout de même réussi à aborder Pef, un homme charmant que tous les gamins devraient lire au moins un de ses livres une fois dans leur vie (d’ailleurs, j’ai failli dévalisé la librairie en Peferie, mais j’ai été méga raisonnable!). Après j’ai été voir Agnès Laroche, une très gentille madame (qui sait écrire mon prénom sans me le demander :D) qui était confortablement installée, je lui ai fait signé l’album que j’ai été acheté (oui je suis passé par la case librairie ZG avant de commencer quoi que ce soit ^^) et elle m’a promis une jolie lecture, alors là j’ai parlé de mon blog (et elle a noté l’adresse :-o)

Lorsque je suis sortie, c’était l’heure d’aller écouter des chansons, mais me trouvant un peu trop vieille pour écouter lesdites chansons et du coup laissant ma place à un public plus concerné, j’ai fait 3 fois le tour des stands ds livres d’occasions proposés, mais je n’ai rien trouvé d’intéressant alors, je suis partie faire un tour dans une librairie et flaner un peu au Cours 🙂

Et voilà comment s’est finie mon après midi 🙂

Et pour finir le reste des photos!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités
Poster un commentaire

4 Commentaires

  1. J’ai honte, j’ai jamais lu un seul PEF. Pas faute d’en avoir entendu parler pourtant. Faudra que je me rattrape… ^^’
    Ca avait l’air mignon tout plein en tout cas 😀

    J'aime

    Réponse
    • oui c’était vraiment mignon, on voit clairement que le public visé sont les très jeunes lecteurs 🙂

      Sinon il faut lire PEF, ça va te prendre 10min à tout casser de lire une de ses petites histoires (en plus ya plein de jeu de mots, ça devrait t’intéresser fortement :P)

      J'aime

      Réponse
  2. Je m’y étais rendue l’an dernier, j’avais trouvé cela très intime, très chaleureux, vraiment à hauteur d’enfants.
    PEF je vous conseille La Belle Lisse Poire du prince de Motordu, c’est très sympa. Il y a aussi des sujets plus graves comme Zappe la Guerre, très bel album.
    Waohh il y avait encore les brochettes de bonbons ^^
    En tout cas chouette CR 🙂

    J'aime

    Réponse
    • justement la Belle Lisse Poire c’est le livre que je me suis faite dédicacer (c’est mon tout 1er livre acheté, donc en plus de l’adorer, il a de la valeur pour moi ^^)
      Sinon, oui, c’est vraiment intimiste et très agréable, et je pense que pour en profiter un maximum, il faut y aller avec des enfants ^^
      et les brochettes de bonbon sont délicieuses (j’ai pas pu me retenir d’en prendre une ^^)

      J'aime

      Réponse

Déposez un flocon

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

%d blogueurs aiment cette page :