Elantris – Brandon Sanderson

Synopsis :
Il y a dix ans, la sublime cité d’Elantris, capitale de l’Arélon, a été frappée de malédiction. Ses portes sont désormais closes et nul ne sait ce qui se passe derrière ses murailles. Kae est devenue la première ville de l’Arélon. Quand la princesse Sarène y arrive pour épouser Raoden, l’héritier de la couronne, on lui apprend qu’il vient de mourir. Veuve d’un homme qu’elle n’a jamais vu, Sarène choisit pourtant de rester à la cour, et tente de percer le mystère d’Elantris…

Mon avis :
Arrivé par la poste dans ma BAL de la part d’une certaine Lyra pour une raison inconnue, je n’ai pas saisi l’ampleur de ce livre et l’ai laissé murir dans ma PAL, malgré les avis de diverses morues qui ont du se passer le mot dans mon dos!

J’ai aimé/J’ai adoré:
– L’univers : Un monde torturé par une malédiction, une magie présente mais très peu envahissante (juste ce qu’il faut ^^), des intrigues politico-religieuse comme je les aime (bizarrement j’adooore la politique dans les livres, mais pas en vrai!!), les ingrédients parfaits pour me faire aimer un livre!
– Les personnages : nombreux et essentiellement masculins avec des caractères et personnalités très différentes. J’ai beaucoup aimé suivre les 3 personnages principaux que sont Sarène la princesse « rebelle » et bien décidée :P, Raoden, le prince empli d’optimisme et Hraten, le vilain méchant (enfin quoique :P). Les personnages secondaires sont tout aussi important et apportent de nombreuses touches de couleurs même s’ils ne sont pas tout aussi développés que les principaux qui, eux sont vraiment bien creusés et dont l’histoire nous fait comprendre leur caractère!
– La cité d’Elantris et sa magie qui sont passionnantes, effrayantes, surprenantes et qui nous cachent plein de secrets. Et nous laisse entrevoir quelque chose à la fin du livre!
– voir les pages défiler : au début c’est assez difficile (le temps de 2-3 chapitres), mais c’est le temps de rentrer dans l’univers, de se faire à tous les personnages, les lieux, les…, enfin voilà quoi 😛 mais après, les chapitres (courts) alternent entre les trois personnages principaux qui nous poussent à toujours en lire plus, et plus vite pour savoir ce qui arrive à tel ou tel personnage et donc les rebondissements, les phases d’action/réflexion ne s’arrêtent plus et brodel ça se lit drôlement bien!!! Tellement que j’en veux encore!

Je n’ai pas aimé :
– devoir m’arrêter de lire pour dormir : on devrait pas avoir cours/ne pas aller au travail quand on commence un livre comme ça, ou alors avoir une dispense/un arrêt du docteur pour cause de « livre trop bien je peux pas m’arrêter »! (parce que oui c’est maladif ce genre de comportement!) Si je ne me serais pas arrêter, je l’aurai surement lu encore plus rapidement 😮

Je regrette :
– que M.Sanderson nous annonce une suite (et plus encore) et qu’il ne nous en dise pas plus!!! (on va poireauter trop longtemps!!!) Bon, le seul avantage c’est que je risque d’avoir le temps de continuer l’aventure avec cet auteur pour les années à venir!! (et j’ai encore le 1er tome de Fils de Brumes dans ma PAL ^^) Mais bon, pour cette histoire, ce tome se suffit à lui même
– que la fin se finisse un peu trop rapidement! En effet, une tonne d’évènement arrive et hop c’est fini alors qu’on aimerait encore en avoir un peu 😉
– que le livre soit un peu fragile. C’est une brique (presque 800 pages) et j’ai la mauvaise habitude de trimballer mes livres dans mon sac et du coup un coin de la couverture à légèrement souffert :/

En conclusion,
Mais pourquoi j’ai fait poireauter cet auteur dans ma PAL didiou?
Un univers bien ficelé, des personnages intriguant jusqu’aux dernières pages, des complots comme j’adore et en plus ça se lit tout seul (malgré la taille imposante)!!!! Et tout ça pour un premier roman! J’ai envie de dire : « Chapeau! »
Il n’y a plus qu’à se lancer pour ceux qui ne l’ont pas encore fait et moi de poursuivre l’aventure Sanderson avec le tome 1 de Fils de Brumes 🙂 et pour ceux qui lisent en anglais, il existe une nouvelle sur Elantris (un flash-back)
D’ailleurs le site de l’auteur regorge de trésor pour les plus curieux (dont un roman disponible gratuitement!) mais en anglais 😛

Hey Brandon, si tu passes par ici je veux te dire que j’ai été ravie de te croiser aux Imaginales et si tu reviens j’esssayerai d’être plus causante 😉
Hey Brandon, if you read this, I was glad to meet you at the Imaginales 2011 and next time, I’ll try to be more talkative 😉

D’autres avis chez : Lyra, Lalou, Lily Muffin, BlackWolf, Herbefol, Olya, …

Bonne Lecture

Article précédent
Poster un commentaire

15 Commentaires

  1. imaginelf

     /  30 avril 2012

    Je mets les livres dans un sac plastique toujours, pour ne pas les abîmer. Sinon poche, grand format, brique ou pas, ça s’abîme toujours.

    J'aime

    Réponse
  2. Pareil, sac plastique pour pas abimer mes livres … Mais les Livres de Poche sont hyper fragiles … En tout cas, moi qui fait très attention, mon tome 1 de Fils des Brumes s’est retrouvé un peu abimé, et la couleur partait sur le dos du livre (sur les cotés de la couv et de la 4ème de couv).

    Sinon, je suis vraiment contente que tu aies apprécié ce livre 🙂

    Je me retrouve totalement dans ton « Je n’ai pas aimé ». Je suis en train de lire le tome 2 de Fils des Brumes, et hier soir je voulais pas me coucher … je voulais continuer ma lecture, tellement c’était biiiiiien. Mais il était déjà minuit 30, et même si j’ai pas d’impératif aujourd’hui, j’voulais pas non plus dérégler mon cycle de sommeil ^^ Mais résultat, j’ai mis trois plombes à m’endormir quand même, parce que je pensais à l’histoire et ce qui pouvait se passer 😀

    J'aime

    Réponse
  3. Pareil pour la politique en SFFF, j’aime beaucoup, mais IRL pas mon truc.
    Et j’t’avais prévenu que c’était un page-turner et que c’était trop bien 😛

    J'aime

    Réponse
  4. Tu peux attaquer Fils de Brume sans soucis, c’est exceptionnel ^^
    Sanderson est vraiment un auteur à découvrir et Elantris sera mon prochain lorsque j’aurai fini les autres 🙂

    J'aime

    Réponse
    • et on arrive à résister à l’attente entre le 1 et le 2? (parce que comme le 2 n’est pas encore dans ma PAL :P)
      Mais après avoir lu Elantris, je ne doute plus du talent de l’auteur ^^
      ça fait longtemps que j’ai pas été prise dans un livre aussi gros et que je l’ai lu en aussi peu de temps 🙂

      J'aime

      Réponse
  5. Hiiiiiiii ! Je veux lire ! Vivement les vacances d’été que je puisse m’enfiler des briques ! 😀 Au programme : Millénium et Elantris en prologue (1700 pages en tout quoi :P), il paraît que c’est deux pages-turners (comme dirait Lyra) ! 😛

    J'aime

    Réponse
    • je confirme pour Elantris 😛
      ça se lit tellement tout seul que tu ne vois pas passer les pages 🙂

      J'aime

      Réponse
  6. Pour Fils-des-Brumes, pour ma part j’ai trouvé effectivement qu’on résistait bien à la fin du tome 1, parce que j’ai dû mettre un an avant de lire le 2.
    Sinon pour la différence entre politique en IRL et dans la SFFF c’est parce qu’elle est bien plus intéressante en SFFF tout simplement… Genre les Derynis c’est mille fois plus intéressant que tout ce qu’on entend tous les jours…

    J'aime

    Réponse
    • je note pour la résistance entre 1 et 2 alors 😛
      Et oui je confirme, la politique est 100x plus intéressante dans les livres de SFFF qu’IRL (rah les Derynis :P)

      J'aime

      Réponse
  7. Ah Elantris, moi aussi j’ai passé un très bon moment avec ce livre qui se lit bien et se révèle très prenant même si il est loin d’avoir le niveau de la trilogie Fils-Des-Brumes. Contenant qu’il t’ait plu.
    Je rejoins beaucoup de monde, moi aussi les livres toujours dans un sac plastique pour le transport 🙂

    J'aime

    Réponse
    • bah j’ai préféré commencer par celui là car je sais que c’est le 1er qu’il a écrit, donc je me suis dit que c’était ptet mieux de commencer par celui là et monter en puissance avec Fils de Brumes 😛

      J'aime

      Réponse
  8. Sita

     /  2 mai 2012

    Pareil, la taille me faisait peur et j’avais pas SI envie de m’y mettre quand Lyra me l’a refilé, mais en fait, 50 pages et t’es hyper dedans, au point de vouloir rentrer dans l’histoire de les mettre toi même ensemble, Sarène et Raoden :p

    Vivement une suiiiite !

    J'aime

    Réponse
    • raaah oui, quand tu lis et t’es là incapable de faire quoi que ce soit et à dire « mais bordel ouvre tes yeux c’est lui, fait qqch bon sang!!! »
      (j’aime ce genre d’histoire :P)

      J'aime

      Réponse
  9. Iluze

     /  21 mai 2012

    Bon, en attendant que le tome 3 de Fils-des-brumes sorte en poche, je me prévois de lire Elantris :). Comme toi, je préfère la politique dans les livres SFFF !

    J'aime

    Réponse

Déposez un flocon

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

