Le Dénominateur Commun, Tome 1 : L’ange des oiseaux meutris – Sandrine Lanoiselée

Synopsis :
1993, dans le Morbihan.
Per fas et nefas, tel est le nom de l’invention qui fait perdre leur latin aux inspecteurs, à un détective privé et même à sa créatrice. Des vies d’enfants aux destins croisés, des exécutions en série et des disparitions, quel est le dénominateur commun?
Recette du dénominateur commun:
Travaillez une portion de passé et une de présent jusqu’à obtention d’un mélange savoureux, ajoutez un brin de mythologie, un soupçon d’allusions littéraires, une pincée de fantastique et saupoudrez généreusement de suspense.
Laissez mijoter… si vous le pouvez, sinon dévorez.

Mon avis :
Une couverture étrange, un résumé qui ne raconte presque rien sur le sujet (pour une fois) et qui est intriguant, bon pourquoi pas tenter alors 🙂

J’ai aimé/J’ai adoré
– me retrouver dans une époque connue : 1993 c’est pas si loin, pourtant ça y parait! En effet, on oublie vite certaines choses comme « Avant on avait pas de portables, on appelait dans des cabines téléphoniques. Avant on avait pas internet, on communiquait par téléphone/fax. Avant les téléphones avaient des fils, il fallait rester dans la même pièce que lui  » et cette ambiance est bien retranscrite dans ce livre!
– me faire balader au début du livre, ne sachant pas à quoi je devais m’attendre ni en quoi le résumé pouvait m’orienter. Surpriiiiiise on est en SF policier et pas en fantastique comme annoncé sur la couv! (parce que bon, le fantastique c’est quand on est dans le monde réel et qu’il se passe des choses étranges et qu’on ne sait/peut pas l’expliquer or là, on est dans le monde réel mais on peut expliquer ce qui se passe par l’intervention d’une invention technologique!)
– le mystère qui rode autour de l’une des personnages, on ne sait quasiment rien d’elle, pourtant elle est l’une des protagonistes les plus importantes. Mais j’ai aimé son grain de folie et son coté asocial ^^
– l’histoire, bourrée de Time Travels un peu risquée (qui ne manquerait pas de me faire appeler un certain Docteur pour sauver le monde facilement une bonne dizaine de fois), de la découverte de sentiments, de quiproquo et de l’enquête (ou plutôt les enquêtes) en fil rouge.
– suivre l’enquête, même si du coté lecteur, on a pas besoin de réfléchir beaucoup puisqu’on suit les « deux cotés » mais j’ai aimé voir comment évoluent les réflexions de chacun.

Je n’ai pas aimé/J’ai détesté :
– les dialogues où le langage parlé y est très présent, j’avais beaucoup de mal à la lire. En effet, autant à l’oral on s’en rend pas compte mais à l’écrit c’est horrible! (Bon je suppose que c’était aussi pour tenter de retranscrire l’accent de là où se passait l’action!)
– Il manquait des chapitres dans la table des chapitres! Quand je voulais faire une pause, je regardais la table pour savoir si les prochains chapitres étaient loin (tout en regardant en feuilletant) et du coup j’ai été perturbé!

Je regrette :
– la fin un peu trop rapide à mon gout, mais après tout ce n’est qu’un tome 1 et on entrevoit un tome 2 qui pourrait être intéressant même si le tome se suffit à lui même

En conclusion,
Un tome qui se suffit à lui même, une invention qui porte très bien son nom, des enquêtes, des destins croisés, des mystères, des sentiments…
Bon certes, j’ai trouvé ce livre bien sympathique, pas hyper extra-ordinaire, mais pas chiant, donc c’est déjà ça 😛
Par contre pas de nouvelles des suites qui m’intéresseraient, puisque, après tout c’est une trilogie 😉

Bonne Lecture

Poster un commentaire

3 Commentaires

  1. P’tet pas extraordinaire, mais ça m’tente bien quand même (et j’en connais une autre qui va être intéressée :P)

    J'aime

    Réponse
  2. Time Traveeeeel ?
    A voir alors 😀

    J'aime

    Réponse
    • rah, je parle de ça, yen a 2 qui réagissent 😛

      bon c’est pas du Time travel au niveau du Docteur hein, c’est beaucoup plus minime! Mais si ça vous tente, je peux le prêter à l’une des deux qui passera à l’autre 😛

      J'aime

      Réponse

Déposez un flocon

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

