Le Pas de Merlin, tome 1 – Jean-Louis Fetjaine

Synopsis :
Au VIe siècle, l’île de Bretagne est assaillie par les Saxons, les Gaëls et les Pictes. Après la mort du roi Guendoleu, tué lors d’une terrible bataille, son jeune barde Merlin se trouve plongé malgré lui dans un complot aux conséquences effroyables. Fuyant la barbarie, perdu dans les affres d’un amour impossible, il parcourt les royaumes celtes ravagés par la guerre, suscitant la méfiance de ceux qui voient en lui le « fils du diable ». Au plus profond de la forêt, pourtant, l’enfant se découvrira de bien étranges alliés. Au cours de ce voyage initiatique, celui qui deviendra Myrddin le Nécromant réussira-t-il à percer le fascinant secret qui pèse sur ses origines ?

Mon Avis:
Il y a fort longtemps déjà
Je reçus un colis de Matilda
Plein de livres il fut
Et du Fetjaine je lus ^^
Wé ça m’arrive de faire des rimes (même si le nombre de pieds n’est pas bon :P) Alors plus précisément, ça fait déjà un moment que les Fetjaine reçus de la part de Matilda traine dans ma PAL alors j’ai décidé d’écluser un peu surtout que c’est une série, alors je fais une bonne action pour le Fin de Série  que je suis depuis le début d’année, lancé par Acr0^.^

J’ai aimé/J’ai adoré :
– découvrir une partie de l’histoire de Merlin : dans ce tome, on découvre l’enfance de Merlin (enfin euh plutôt l’adolescence vu les choses qu’il fait parfois)
– le fait que Fetjaine ait tout fait pour que ça colle historiquement. Du coup, on entre dans une fiction qui pourrait presque être réalité
– les complots, wé parce que j’aime bien les bagarres et que les complots c’est le début de la bagarre épique 😛
– trouver un personnage qui s’appelle comme moi (même si je sais pas pourquoi il a été « simplifié » en un truc trop bizarre : Guendoleana O.o ) et un autre qui s’appelle Taliesin (même s’il fait que passer)

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté :
– Riderc! Au début du livre je me suis prise d’affection pour lui mais raaaaaaah espèce de #?ù£$ !! J’espère qu’il va lui arriver des noises dans la suite!

Je regrette :
– hmmm, rien, sinon peut-être de ne pas l’avoir lu plus tôt

En conclusion,
Un retour dans le monde de Fetjaine très arthurien, basé sur des faits réels. Un Merlin vu sous un autre angle que celui du vieux magicien. Mais cependant un tome qui appelle le tome suivant par les dernières lignes et qui donne envie de découvrir la suite… à Brocéliande 🙂

Articles associés : La Trilogie des Elfes : Tome 1, Tome 2, Tome 3

Bonne Lecture

Poster un commentaire

3 Commentaires

  1. Huhu, un fin de challenge c’est pas mal, mais je crois que c’est un fin de série en vrai 😉
    Ca fait bizarre effectivement Guendoleana :O
    Je croyais que le pas de Merlin était un seul livre, mais comme tu marques « tome 1 », cela veut dire qu’il y en a d’autres, ou que tu l’inclus dans l’oeuvre de Fetjaine ?

    J'aime

    Réponse
    • roh faut que j’arrête d’écrire mes articles tard et de les relire à moitié dans le gaz… (je vais corriger ça ^^)
      wé ça fait trop bizarre (mais il parait que c’est pour « simplifier », wé fin moi j’avais un mal de chien à le lire à chaque fois!)
      bah en fait le Pas de Merlin c’est le Tome 1 du dyptique du même nom 😉 La suite c’est Brocéliande (d’ailleurs la dernière phrase du roman nous fait clairement comprendre qu’il y a une suite :P)

      J'aime

      Réponse

Déposez un flocon

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

