Quelques Nouvelles – Jean Milleman

Synopsis : 
Bah c’est des nouvelles … de Jean Milleman 

Mon avis : 
En attendant d’entamer un gros livre, je me suis décidée à tester les nouvelles de Jean Milleman disponible sur le site des éditions Astéroïdes (sans DRM et toujours des prix riquiqui) pour la modique somme de 0.79€ la pièce. Bon certes c’est du numérique et je n’ai pas de liseuse mais Adobe Edition fonctionne à merveille pour ça (puisqu’il lit les epub et les pdf) et pour une nouvelle ou deux, je veux bien lire sur mon écran ^^

J’ai aimé / j’ai adoré :
– retrouver la poésie de Jean Milleman dans ses 4 nouvelles (Le Lac Noir, Elizabeth, Renaissance et le conte). L’auteur nous embarque dans des contrées plus ou moins connues (les Vosges, l’Alsace, Brocéliande…) pour nous conter des nouvelles à mi chemin entre légende et réalité qu’on aimerait entendre au coin d’un feu un soir d’hiver 🙂
– découvrir des histoires qui se passent près de chez moi (Le Lac Noir) et ne pas savoir si elles font parti du folklore ou simplement de l’imaginaire de l’auteur. J’ai beau aimé mon département, je ne suis pas très au courant des légendes qui courent (hormis le célèbre dahu [ou comme vous voulez l’écrire] et la Bête des Vosges…)
– les descriptions. Le format de la nouvelle est court mais on a le droit à suffisamment de description pour se croire dans l’histoire (au point de vouloir aussi boire un petit coup de mirabelle au coin du poêle!)
– niveau lecture sur l’écran de l’ordi, j’ai beaucoup apprécié pouvoir régler la taille de la police suffisamment gros pour ne pas à avoir mal aux yeux. D’ailleurs l’interface d’Adobe Edition est vraiment simple à utiliser.

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté :
-rien du tout 🙂

Je regrette : 
– Comme pour Sanshôdô, je regrette de ne pas en avoir plus! La plume de l’auteur est si belle qu’elle nous emporte le temps de quelques pages et qu’on souhaiterait en avoir encore et encore et encore.

En conclusion, 
Quelques nouvelles aux frontières du réel qui se lisent très rapidement et tout en savourant chaque mot et description, mais qui comme toujours nous font en réclamer plus!

Article associé : Sanshôdô

Bonne Lecture

Article précédent
Poster un commentaire

Déposez un flocon

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

