Fils des Brumes, tome 1 : L’Empire Ultime – Brandon Sanderson

Synopsis :
Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.
Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.

Mon Avis :
Offert par Leila qui n’avait pas aimé, dédicacé par l’auteur qui est trop « nice to meet me » et après avoir lu Elantris, j’avais de quoi vouloir continuer l’aventure avec Sanderson et même si j’ai eu un mal de chien à le lire (hey Orbit vous êtes au courant qu’on peut se fouler les poignets avec des livres de cette taille même quand on est bien installé dans son lit!?) parce qu’en ne lisant que les soirs quand mes poignets le voulaient bien et que je ne m’endormais pas au bout de 3pages ^^ ça va pas vite!

J’ai aimé/J’ai adoré :
– la magie! Cette façon d’utiliser les métaux avec chacun leur caractéristique est très intéressante et change de la magie traditionnelle qui sort du chapeau de Gandalf! En plus, toute cette magie, même si les bases en sont comprises restent encore mystérieuse et certaines personnes sont plus spécialisées que d’autres dans certains métaux ce qui les rend assez intéressant 🙂
– les personnages. Que ce soit les principaux comme Kelsier dont le passé est assez vague (même si on en sait assez) ou Vin notre jeune ado (et seule fille!) dans sa quête (même si c’est pas tourné de cette façon) que les secondaires qui ont des caractères bien définis et qui nous promettent plein de choses dans la suite (enfin j’espère!)
– l’univers. L’Empire Ultime est encore assez peu développé et il reste encore beaucoup à explorer car on reste majoritairement à Luthadel. Mais pas mal de question se posent encore sur cet univers intriguant
– l’histoire évidemment. C’est la révolution, enfin ça essaie de l’être. J’ai aimé suivre les stratégies, les coups de folie, de voir comment ça se passe dans les différents camps tout en restant dans un seul!
– les extraits en début de chapitre. Au début j’avais du mal avec eux car je ne savais pas de quoi il parlait mais quand on avance dans l’histoire on comprend et on veut en savoir plus (j’ai même lu les extraits de plusieurs chapitres de suite pour connaitre l’histoire dans l’histoire)

Je n’ai pas aimé/J’ai détesté :
– le poids du livre. Même confortablement installé dans mon lit ou sur mon canapé pour lire, même posé sur les jambes il est horriblement lourd! ça pèse son poids plus de 600 pages en grand format (154*240*35mm pour la taille complète)

Je regrette :
– de ne pas avoir la suite sous la main au cas où j’aurais une envie subite de Sanderson ^^

En conclusion,
Un livre énorme (dans tous les sens du terme, même en poche) à lire absolument aussi bien pour l’écriture de Sanderson (merveilleusement traduit par Mélanie Fazi) que pour l’intrigue, la magie, l’univers…

D’autres avis chez : Lily Muffin, Taliesin, Lelf, shaya, BlackWolf, Olya, Herbefol, Guu, Phooka et Dup, …
Pour aller plus loin : le site officiel de Brandon Sanderson, le 1er chapitre du livre

Bonne Lecture

 

 

 

Publicités
Poster un commentaire

13 Commentaires

  1. J’aime tout pareil que toi ce livre ! Par contre, je l’ai dévoré en 3 jours parce que je ne pouvais pas faire autrement que de me plonger dedans dès que j’avais une minute.
    Et puis bon, j’ai la version poche que je peux trimballer partout, et qui me fait pas mal au poignet, alors c’est déjà plus confortable à lire 😀 Tu peux lire 2h d’affilée sans avoir de crampe 😀

    J'aime

    Réponse
  2. Il FAUT que tu lises la suite!! Tu ne peux pas y échapper, c’est juste ENORME!! 🙂

    J'aime

    Réponse
  3. Ta chronique donne vraiment envie de le lire. et un de plus pour ma wish-list.

    J'aime

    Réponse
  4. Mon truc pour lire un pavé dans le lit : couché sur le côté (le côté gauche pour lire les pages de droite et vice-versa), le livre déposé sur le lit, il n’y a plus qu’à le tenir ouvert 🙂 Bienvenue au club des fans de fils-de-brumes !

    Question: ta copine Leila qui n’a pas aimé, elle a écrit une chronique ? Ca m’intéresse toujours, les gens qui ont un avis opposé au mien 🙂

    J'aime

    Réponse
    • j’arrive pas à lire allonger. je lis toujours assise que ça soit dans mon lit ou dans mon canapé ^^
      Sinon malheureusement son blog est à l’abandon et elle n’avait fait de chronique sur ce livre. En fait elle n’avait pas accroché.

      J'aime

      Réponse
  5. Un excellent roman, pour moi le meilleur de la trilogie.
    De l’originalité, des surprises, c’est bien écrit, tout ce qu’il faut pour une belle réussite !

    J'aime

    Réponse
  6. Ah une nouvelle conquise par ce cycle de Sanderson, pour moi ce fut un véritable coup de coeur, et j’ai dévoré les 3 tomes. C’est vrai que les poids des livres est juste trop lourd, quand on est au lit. Mais je n’aurais jamais pu attendre la sortie poche du 3ième , lol.
    Suis tout à fait en accord avec ta conclusion ^^

    J'aime

    Réponse
  7. Contente que tu aies aimé car j’avais adoré ce tome 1 (et les suivants aussi !). Je trouve qu’en matière de Fantasy c’est l’une des meilleures sagas.

    J'aime

    Réponse
  8. Eirilys

     /  15 octobre 2012

    Il faut vraiment que je le lise celui-là! Depuis le temps que j’entends parler de lui en bien 🙂

    J'aime

    Réponse
  1. SANDERSON Brandon – Fils-des-Brumes ~ L’empire ultime, tome 1 | Livrement

Déposez un flocon

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

%d blogueurs aiment cette page :