Quintessence Hiémale, contes d’hiver – Mathieu Guibé & Cécile Guillot

Synopsis :
L’hiver venu, la vie ralentit sous un voile glacial. Les cœurs se cachent du froid et s’emmitouflent dans un manteau de neige. Mais les hommes ne sont pas les seuls à endurer la rude saison. La Nature elle-même se métamorphose et dévoile un tout autre visage. Ce recueil vous offre quatre contes pour décrire l’hiver des Eléments.

Naître de la Glace…
Chevaucher le Vent…
Puiser l’essence de la Terre…
Embraser la Flamme intérieure…

Quatre contes pour comprendre comment réchauffer nos âmes, même en hiver.

Mon Avis:
Attirée par la couverture givrée et enneigée lors des Imaginales 2012, mon adoration pour la neige m’a fait craquer pour ce minuscule recueil de 4 nouvelles sur le thème de l’hiver écrit conjointement par Mathieu et Cécile qui sont tout à fait charmants même si j’ai eu peu l’occasion de parler avec eux mais qui m’ont gentiment dédicacé ce petit livre 🙂 J’espère pouvoir les revoir une autre fois 🙂

J’ai aimé/J’ai adoré :
– le thème. C’est bien simple des « contes », de la neige, l’hiver, il n’en faut pas plus pour que je sois sous le charme et que je me lance dans une telle lecture.
– la couverture. Il suffit de la regarder pour comprendre ^^ (et pourtant d’habitude, je suis pas spécialement fan des images issues dont le personnage est issu de photo)
– les nouvelles. La plume de nos deux jeunes auteurs est douce et poétique, trouvant les mots juste pour nous conter des histoires pas toujours très joyeuses. Pour en dire plus sur les nouvelles, elles m’ont toutes plu, chacune avec leur thème, toujours reliée par l’hiver et l’amour (mais pas l’amour cucul, l’amour qui fait mal aux tripes!)

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté :
– que certains personnages aient des prénoms alors que c’était parfois inutile.

Je regrette :
– qu’il n’y ait pas eu plus de nouvelles, je n’aurais pas craché sur quelques nouvelles de plus ^^

En conclusion,
Un recueil très joli sur le thème de l’hiver, un peu court, mais pour mieux découvrir la plume des deux auteurs par la suite (pour Mathieu Guibé, j’ai encore Germ-iN-es[SENS]ce dans ma PAL ^^
Un petit coup de cœur pour Quintessence Hiémale 🙂

D’autres avis chez : LaureduMiroir, Méli, Ifisdead, PtiteElfe
Pour aller plus loin : Fan2Fantasy, le site de Mathieu Guibé, celui de Cécile Guillot

Poster un commentaire

3 Commentaires

  1. Eirilys

     /  26 octobre 2012

    Plus je lis d’articles sur ce recueil et plus il me fait envie! En plus les contes d’hivers seront bientôt appropriés à la saison et je manque de lectures sur le thème :p

    J'aime

    Réponse
  2. Tu me donnerai presque envie avec cette chronique sur ce recueil. Je vais peut être me pencher un peu plus sur ce livre 🙂

    J'aime

    Réponse
  3. Ce roman est vraiment un petit bijou !!! Enfin, ce recueil plutôt ^^

    J'aime

    Réponse

Déposez un flocon

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

