La Petite Marchande de Rêves – Maxence Fermine

Synopsis : 
Le jour de ses onze ans, Malo tombe dans la Seine. Aspiré dans un toboggan, quand il ouvre les yeux, il découvre un monde en noir et blanc, éclairé par une lune de diamants. Il vient de pénétrer au Royaume des Ombres, un lieu magique où les habitants sont aussi étranges que fascinants: Arthur, l’arbre qui ne cesse d’éternuer; Mercator, le chat si bavard vieux de deux cent treize ans; Lili, la petite marchande de rêves au regard d’or qui capture les songes… Sans compter les spectres inquiétants et un dangereux alchimiste qui lui jette un terrible sort.
Pour briser le maléfice, Malo a un énorme défi à relever.
Et une nuit…

Mon Avis :
Cet été, un concours de dessin a été lancé pour ce livre qui sur le coup ne me disait pas plus que ça… Mais lorsqu’il est sorti, et que j’ai vu cette sublime couverture, je n’ai pas pu m’empêcher de vouloir le lire!

J’ai aimé / J’ai adoré :
– la couverture. Une représentation de Lili très juste et très jolie faite par Louise Robinson dont l’univers parait très onirique 🙂
– la plume de Maxence Fermine. C’était beau, c’était doux, c’était comme dans un rêve qu’on a pas envie de laisser s’échapper lorsque que le réveil sonne
– les illustrations intérieures (justement celles pour lequel était destiné le concours). Même si je ne les ai pas toute apprécié car ne correspondant pas à l’image que je me faisais avec les descriptions, elles sont un petit plus pour le livre.
– l’univers. Bah oui quand même. Ce monde imaginaire tout gris avec des touches de couleurs, les personnages farfelus et toute cette aventure. Ce qui arrive à Malo au début du livre n’est qu’un prétexte pour nous faire plonger dans ce monde!

Je n’ai pas aimé/J’ai détesté :
– absolument rien

Je regrette :
– la fin… Je m’attendais à une partie de ce qui arrive à la fin, mais je m’attendais aussi à quelque chose d’autre. J’ai eu un sentiment de « et alors, on va encore en avoir? » C’est un peu dommage

En conclusion,
Un très joli livre pour les plus jeunes mais aussi pour les plus grands qui n’ont pas oublié de rêver 🙂

Je remercie évidemment Livraddict et Michel Lafon pour ce partenariat.

Juste pour le plaisir, une citation :

– […] Mais ce que je préfère c’est admirer les étoiles.
– À quoi cela sert-il?
– À les faire briller davantage. Si vous dites chaque soir aux étoiles que vous les aimez, et passez toutes les nuits à les contempler, forcément cela les rend plus brillantes. Elles ont besoin d’amour. Et elles vous le rendent tellement que vous vous sentez heureux.

D’autres avis chez : Liyah, …

Bonne Lecture

4 réflexions sur “La Petite Marchande de Rêves – Maxence Fermine

  1. Sita 12 novembre 2012 / 21:15

    Tu me le prêtes quand je rentre celui-là ? Yé voulais lé lire 😀

    J’aime

    • Snow 12 novembre 2012 / 21:17

      pas de soucis 🙂
      je te l’enverrais avec ton cadeau d’anniv/Noël (autant faire un tir groupé :P)
      tu verras c’est chou ^^

      J’aime

  2. shaya 13 novembre 2012 / 19:48

    En tout cas la couverture est plutôt sympa ! C’est un album ou un roman avec illustrations au final ?

    J’aime

    • Snow 13 novembre 2012 / 19:52

      au final c’est un roman ^^ les images sont juste là en plus

      J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.