Cœur d’encre, tome 1 – Cornelia Funke

 

Synopsis :
Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d’histoires à voix haute? Ses livres auraient-ils un secret? Leurs mots auraient-ils un secret? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours.

Mon avis :
Encore un qui trainait dans ma PAL et dont j’avais complètement oublié le sujet. Je me souvenais juste que c’était assez jeunesse et qu’il y avait eu un film et qu’on me l’a offert 😛

J’ai aimé/J’ai adoré :
– lire un livre parle de livres, de plein de livres. Des neufs, des vieux surtout des très vieux mais surtout d’un livre… le fameux Cœur d’Encre
– la façon dont la magie des livre s’exerce que ce soit du coté de certains lecteurs mais aussi de l’auteur et surtout quand il comprend certaines choses dessus.
– les citations de divers livres jeunesses et/ou classique en début de chaque chapitre comme le Seigneur des Anneaux, Max et les Maximonstres….
– les illustrations en fin de chapitre qui sont faites par l’auteur elle même

Je n’ai pas aimé/J’ai détesté :
– les vilains méchants, ils sont effrayants vraiment enfin pour les plus jeunes ^^

Je regrette :
– que ça soit un chouilla trop jeunesse et que ça s’en ressente un peu à la lecture. (la 4è de couv nous annonce 11 ans mais bon il existe des livres (Harry Potter 1 pour ne pas le citer) annoncer pour ce même âge et ça n’empêche pas d’être plus vieux et d’apprécier la lecture :P)

En conclusion,
Une histoire intéressante, un poil trop jeunesse, qui donne tout de même envie de connaitre la suite même si ce tome pourrait se suffire à lui même.

D’autres avis chez : Laure du Miroir, Matilda, Acr0

Bonne Lecture

Poster un commentaire

6 Commentaires

  1. J’ai lu ce livre il y a presque 3 ans et j’en garde pas vraiment de souvenir. Je me rappelle que j’avais passé un bon moment mais maintenant je ne me rappelle plus du tout de l’histoire. Je pensais lire la suite et finalement ce ne fut jamais le cas, preuve pour moi qu’il est bien, mais sans plus

    J'aime

    Répondre
  2. Le premier tome est difficile, un poil jeunesse comme tu dis et des grosses longueurs. Mais les deux tomes suivants, c’est vraiment meilleur 🙂

    J'aime

    Répondre
  3. Ah tiens, intéressant à savoir ça, que les deux tomes suivants sont meilleurs. Du coup ça me remotive un peu pour les lire un jour. 😉

    J'aime

    Répondre
  4. Eirilys

     /  20 décembre 2012

    J’avais trouvé beaucoup de longueurs à cette série mais d’un autre côté, j’avais adoré tout ce qui se rapporte à l’univers livresque ( les citations, l’amour de l’héroïne pour les livres et la façon dont c’est décrit, etc…) Du coup avec le temps j’en garde un assez bon souvenir.

    J'aime

    Répondre
  5. j’ai adoré cet série, un livre jeunesse très bien fait pour tout les ages, je trouve!

    J'aime

    Répondre
  1. Coeur d’encre, tome 1 – Cornelia Funke | Le Boudoir de la Damoiselle

Déposez un flocon

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

