Au revoir 2012, Bonjour 2013!

J’espère que tout le monde s’est remis des fêtes de Noël et Nouvel An et surtout de la fin du monde.
Je profite de cet article pour vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2013 (avec tout ce qu’on peut souhaiter évidemment ^^)

Une nouvelle année commence donc et c’est l’heure du bilan bloguesque pour l’année 2012.

Bon commençons par les statistiques de lectures!
En 2012, j’ai moins lu qu’en 2011 (72)  mais plus qu’en 2010 (38). Les emploi du temps étaient différents et de toute façon, je ne fais pas la course au plus grand nombre de livre lu!
J’ai tout de même lu  :
– 44 Romans, dont 2 en VO
– 15 BD/Mangas/Comics
– 5 Beaux-livres/Album (+1 grignoté dont l’article paraitra lundi), dont 1 en VO
Soit un total de 65 livres.
Cependant, j’ai un peu de mal à m’y retrouver (il faut tout compter sur le blog c’est long et fastidieux) alors cette année je vais commencer un cahier de lecture pour que ça soit plus facile à l’avenir ^^ Et ça tombe bien, j’ai un très joli cahier qui n’attend que ça 😛

Voilà pour les quantités lu, maintenant passons à la qualité. Cette année j’ai eu :
– 4 déceptions
– 3 coups de cœur seulement. À croire que je suis devenue plus exigeante dans mes lectures, j’ai lu pas mal de bons livres qui ont frôlé cette distinction, sans l’obtenir.

Sinon ma PAL se porte bien, elle est plutôt stable (même s’il y a toujours une petite poussée de croissance autour de début septembre)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cette année, j’ai aussi craqué pour 2 challenges, un auto-challenge illimité : Fin de Série (un article courant janvier pour faire un bilan de mon année de Saga livresque ^^) by Acr0 et un limité (que je n’ai toujours pas commencé!) : le JLNN by Lune. Je continue toujours mon petit bonhomme de chemin avec le SFFF (qui fonctionne toujours aussi bien, [note: mettre à jour les chros et nouvelles inscriptions]).

Et si vous voulez plus de stat, WordPress l’a fait pour moi

Voilà pour le bilan bloguesque pur et dur ^^

Sinon 2012 a été l’occasion pour moi de rencontrer/retrouver des blogopotes ou même des auteurs (même si c’est pas toujours simple de les aborder parce que ce sont des auteurs) lors des Imaginales, de faire un petit tour à Paris voir mes morues, de réorganiser une sortie nancéienne (à laquelle j’ai pu assister cette année) pour retrouver les copines du Grand Est et j’ai même vécu les Utopiales depuis mon ordi et via un cadeau 🙂 J’ai aussi découvert des petits salons tout à fait charmants à Épinal (oui il n’y a pas que les Imaginales dans la vie!).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2012 a aussi été l’année où je me suis mise à suivre un peu plus l’actu littéraire et plus particulièrement l’actu liée à l’avènement de l’e-book et les remous que ça fait dans le monde littéraire. J’ai aussi commencé à me constituer une PAL numérique (que du légal et du gratuit pour le moment), principalement des nouvelles, comme ça si je m’ennuie, j’arrive à lire ce court format sur le PC, les peu nombreux romans que j’ai seront pour le jour où …

J’ai aussi remarqué en début d’année 2012 pas mal de tension entre les blogueurs blogueuses ; ça m’a clairement saoulé de lire ces prises de becs et crêpages de chignons pour des livres (particulièrement les partenariats et autres SP). On est pas dans une compétition pour savoir qui aura le plus de livres à ne plus savoir qu’en faire ni que lire tellement les cent-cinquante-mille dernières nouveautés s’empileront sur la table basse du salon jusque que sur la cuvette des chiottes…
J’avoue qu’il m’arrive d’avoir des partenariats (ils sont d’ailleurs libellés à chaque fois), d’avoir des mails pour me proposer un livre (pas toujours poli ou bien argumenté ou même sans résumé… ou parfois tout le contraire), je ne m’en vante pas et je ne m’en cache pas. Quand l’occasion se présente, j’étudie mes envies du moment, mon emploi du temps, le livre en question parce qu’il n’est pas concevable pour moi de me forcer à lire un truc s’il ne me fait pas envie et/ou si je n’ai pas le temps.
Bref, chacun son truc et pour moi, ce n’est surement pas la course aux livres. Puisque de toute façon, avec ma bibliothèque d’à peine plus de 300 livres, je n’ai plus de place, j’ai des doubles voir triples rangées (inconcevable pour certains, inconcevable pour moi de faire autrement) et le jour où je réunirai ma mini PAL et le reste de mes livres, je peux vous dire qu’on va bien rire (heureusement j’ai une maitrise en Tétris). Pfiou voilà c’est sorti 🙂 On peut commencer l’année sur de bonnes bases maintenant 🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mon bilan se finira en remerciant tous mes lecteurs qu’ils soient de passages ou permanents, qu’ils commentent ou non, tous les blogueurs avec qui j’ai noué des liens plus ou moins fort et qui rendent la blogo aussi étonnante mais aussi tous les auteurs pour toutes les merveilles (et désastres) que je découvre dans chaque livre que j’entame et qui me permettent de voyager très loin tout en restant chez moi 🙂

Bonne année à tous 😀

Advertisements
Poster un commentaire

12 Commentaires

  1. Beau bilan bloguesque ! Et tu as bien raison, ce qui compte c’est le plaisir, pas la course au bouquin gratos 😉

    J'aime

    Répondre
  2. secriture

     /  3 janvier 2013

    Une belle année 2012 qui s’achève. Une merveilleuse année 2013 qui débute!

    J'aime

    Répondre
  3. Beau bilan ! Je te souhaite encore de belles lectures pour 2013 et une bonne année.

    J'aime

    Répondre
  4. Bonne année à toi Snow 🙂

    Je te suis totalement sur les crépages de chignon, mais moi j’aime bien les voir, ça me fait marrer et ça me fait potiner 😀

    En tout cas, beau bilan, et j’espère qu’on se recroisera aux Imaginales cette année, ou sur Strasbourg, ou autre part ! 😛

    J'aime

    Répondre
  5. Beau bilan ^^ J’aime bien la présentation de ta Pâl, c’est joli 🙂
    Dommage pour les crêpages de chignon, à vrai dire je suis un peu en dehors de cela, jamais au courant de rien, ou pas assez intégrée dans la blogo, en tout cas je n’en suis jamais témoin.
    Sinon j’espère qu’on se reverra aussi aux Imaginales et surtout bonne année en lecture et tu as raison de ne pas faire la course aux livres lus, il faut que cela reste du plaisir 🙂

    J'aime

    Répondre
    • j’ai pas personnellement participer aux crêpages de chignons mais le fait de les croiser partout sur les réseaux sociaux (on doit pas suivre les mêmes personnes :P) ça m’a bien gavé
      Et j’espère bien qu’on se reverra 🙂 c’était un peu court cette année 😛

      J'aime

      Répondre
  6. J’aime ton bilan en tout cas ! Pareil qu’Endea pour les prises de têtes, mais on n’est pas tout à fait sur les mêmes sites 🙂 Bonne année à toi aussi !

    J'aime

    Répondre
  7. Bonne année à toi !
    Joli bilan, et vive le blogging sans prise de tête ! 🙂

    J'aime

    Répondre
  8. Joli bilan ! J’espère que 2013 sera encore mieux ! Pour ce qui est des tensions sur la blogo, ça me passe au-dessus, je suis bien loin de tout ça !

    J'aime

    Répondre
  9. Bonne année 🙂 bon seulement 3 coups de cœur, c’est tout petit (même si tu as lu beaucoup de livres très intéressants). Ma foi, ton année 2012 a été bien remplie !
    (Et oui, le carnet de lecture est indispensable, j’en tiens un très sérieusement depuis 2009)

    J'aime

    Répondre
  10. Joli bilan ! Lire pour le plaisir et bloguer pour le plaisir aussi sont deux attitudes que je partage 😉 Pas vu les crêpages de chignons de blogueurs (j’en ai vu d’autres, sur des forum,s et ce n’est guère plus élégant) mais je plussoie ton coup de gueule : faire la course à l’échalote et se prendre la tête, ce n’est pas ce qui m’attire non plus dans la blogo.

    J'aime

    Répondre

Déposez un flocon

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

%d blogueurs aiment cette page :