Les Robots, tome 1 – Isaac Asimov

Synopsis :
Susan Calvin est robopsychologue à l’United States Robots, Inc. Née en 1982, elle a aujourd’hui 75 ans. Ce livre relate ses souvenirs sur l’évolution du robot dans l’histoire humaine, depuis Robbie qui, en 1996, fut vendu comme bonne d’enfants, jusqu’à Byerley qui devint Président de la Fédération Mondiale terrestre en 2044.
A travers ces récits, on voit comment le robot, d’abord esclave soumis à l’homme, parvint peu à peu à être son égal, avant de devenir son maître. Les souvenirs du Dr Calvin forment un livre au charme désuet qui fait revivre l’aube du XXIè siècle, époque où l’homme existait encore indépendamment de son compagnon de métal, le robot.

Mon Avis :
Après avoir apprécié le premier tome de Fondation, et ayant reçu ce livre pour mon anniversaire de la part de l’ancêtre, je me suis lancée dans l’aventure en ayant en tête le film I,Robot qui est en partie tirée de cette saga. Et en plus je fais une pierre, deux coups en ce début d’année en avançant d’un livre dans le SFFF et en inaugurant ma première lecture pour le JLNN

J’ai aimé/J’ai adoré :
– retrouver « l’ambiance  » Asimov. J’ai cru comprendre que les Robots et Fondations étaient plus ou moins liés et de toute façon on trouve quelques similitudes dans les dialogues des personnages, surtout dans leurs interjections (qu’est ce que j’aime les « Par l’Espace! »)
– le format nouvelles qui se prêtent extrêmement bien aux différentes anecdotes, à différents moments.
– l’évolution. Dans ce tome, on part des « débuts » de la robotique intelligente (oui les robots sont intelligents, ce ne sont pas que des automates) qui est très soumise à des robots qui posent problèmes que ce soit avec les 3 lois, devenues universelles, de la robotique ou bien psychologique (oui oui vous avez bien lu)
– la première nouvelle vraiment parfaite pour se mettre bien dans le bain. En plus c’est la seule nouvelle (avec celle du Robot Télépathe) de tout le livre où il est question de sentiment.
– Susan Calvin qui aime plus les robots que les humains et qui malgré cela m’a paru très intéressante.

Je n’ai pas aimé/J’ai détesté :
– la couverture -_- (oui je suis superficielle et alors!?) mais bon on m’a fait remarqué que ça pouvait être une vision abstraite d’un tableau de Dali! >.< N’empêche j’ai toujours un peu de mal avec les couvertures des anciennes éditions

Je regrette :
– de ne pas avoir pu plus connaitre Susan Calvin. Elle est en partie « conteuse » et personnage mais j’aurais aimé en savoir encore un peu plus sur elle.

En conclusion,
Un recueil intéressant qui nous montre un évolution des Robots impressionnante et qui donne envie d’en savoir un peu plus sur eux et leur évolution (enfin s’il peuvent encore faire quelque chose!). Je retournerai donc volontiers dans les nouvelles de la saga Robots

D’autres avis chez : Nelfe, Lynnae

logo3

JLNN 1/6                    *\ô/*

17 réflexions sur “Les Robots, tome 1 – Isaac Asimov

  1. J.a.e._Lou 17 janvier 2013 / 09:51

    Aaah, mais c’est un recueil de nouvelles !?
    (faut que je m’y mette auX Assimov, tous les Fondation et tous les Robots sont dans ma PAL…)
    Je suis bien curieuse de découvrir les débuts de la robotique ^^
    Tu crois qu’il vaut mieux lire la saga des Robots avant celle de Fondation ??

    J’aime

    • Snow 17 janvier 2013 / 13:46

      oui les Robots c’est des nouvelles 🙂
      euh perso je sais pas j’ai lu le tome 1 de Fondation et après le tome 1 des Robots et euh j’ai eu aucun soucis! (mais il parait que c’est mieux de lire les Robots avant, après j’ai envie de dire qu’on fait comme on veut :P)

      J’aime

  2. Olya 17 janvier 2013 / 10:34

    Erk, tu as bien aimé Fondation ? 😀 Moi j’ai réussi à le terminer, mais je n’ai pas pour autant aimé 😛

    Par contre, je testerai surement un jour le premier tome des robots, mais quand, ça je ne sais pas.

    J’aime

    • Snow 17 janvier 2013 / 13:44

      vi j’ai aimé 😛 (des fois on accroche pas avec un auteur, c’est ptet ton cas avec Asimov!) Mais mon tout premier Asimov c’était un « one shot » pas connu (Némésis) et j’avais déjà aimé à l’époque (doit y avoir la chronique quelque part dans les limbes du blog 😉 )

      J’aime

  3. parchmentsofsha 17 janvier 2013 / 10:41

    Il faudrait vraiment que j’arrive à me convaincre de lire cette saga d’Asimov un jour… Les Robots ont plus de chance de me plaire que Fondation !

    J’aime

  4. latetedansleslivres 17 janvier 2013 / 14:49

    Oh j’ai lu le cycle de la Fondation mais je ne pensais pas que Les robots étaient en fait des nouvelles! Et évidemment, j’ai le film I Robot dans la tête, mais le livre et le film n’ont pas l’air du tout de se ressembler…

    J’aime

    • Snow 17 janvier 2013 / 16:02

      bah maintenant tu le sais (moi on m’avait prévenu il y a longtemps que ce sont des nouvelles)
      Sinon je pense qu’il faudrait que le lise tout le cycle et revoie le film pour trouver ce qui correspond (même si j’ai déjà une des nouvelles de ce tome qui m’y fait penser!) car je pense que tout n’a pas inspiré le film

      J’aime

  5. Vert 17 janvier 2013 / 17:50

    Mais c’est quoi cette couverture ? J’ai une édition plus ancienne (http://www.noosfere.com/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=2591) et elle est moins moche que ça… enfin elle a plus de sens en tout cas 😀
    Moi j’ai découvert Susan Calvin par une histoire parue dans Je Bouquine qui la mettait en scène, elle et Asimov, où du coup on découvrait sa vie « privée », du coup j’ai l’impression de la connaitre
    (je me rends compte en écrivant ça qu’ils publiaient des choses assez surréalistes dans Je bouquin à l’époque, faut vraiment que je trouve qui a écrit ça)

    J’aime

    • Snow 18 janvier 2013 / 18:50

      Nan mais tu sais j’ai pas choisi la couv moi 😛
      (mais oui elle est horrible >.<)
      Roh j'aimerai bien lire les trucs que Susan Calvin du coup 😮

      J’aime

  6. falagar 18 janvier 2013 / 20:45

    Taliesin est vraiment ton ancètre ?

    les robots j’ai du le lire dans une atre vie, avec les cavernes d’acier. Par contre je suis croc des vieilles éditions et des couvertures pourries.

    J’aime

    • Snow 18 janvier 2013 / 20:56

      Tal est plus âgé que moi et une aura de mystère plane sur son âge réel (et il se fait passé pour centenaire) donc c’est un ancêtre (dans le sens affectif du terme) 😛 et lui aussi et fan des vieilleries littéraires (enfin c’est ce que me fait dire sa PAL/biblio ^^)
      Sinon Les Cavernes d’Acier, c’est le tome 2 des Robots 😛

      J’aime

      • falagar 18 janvier 2013 / 21:08

        Comme quoi je les ai vraiment lus lol je n’ai pas de souvenir de l’histoire mais plutôt d’une ambiance, d’ailleurs quelque chose d’un peu désuet mais agréablement, comme dans Fondation en fait. Dont je n’ai pas encore fait la chronique d’ailleurs.
        Concernant Taliesin, je crois que nous nous sommes chipouillé au sujet du seigneurs des anneaux sur LA.

        J’aime

  7. petitepom 21 janvier 2013 / 08:31

    j’ai recemment relu « Fondation » il faut que je redécouvre cette série aussi!

    J’aime

  8. BlackWolf 23 janvier 2013 / 20:49

    Ça fait un petit moment que je me dis que je relirai bien du Asimov, il faudrait peut être que je le fasse ^^

    J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.