L’Assassin Royal, tome 1 : L’Apprenti Assassin – Robin Hobb

Synopsis :
Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant – par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l’existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l’égide du maître d’écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que Fitz reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L’ enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu’à un fil : celui de sa lame…

Mon Avis:
Après avoir pris un petit déjeuner au côté de la Dame (oui Robin Hobb c’est une femme, pas un homme comme je le croyais avant de savoir qui c’était, c’est bon on fait tous des erreurs dans la vie!) et de la miss Lyra alors que je ne l’avais encore jamais lu et que je suis un peu passé pour un alien, lors des Imaginales 2011, après avoir acheté le 1er tome et me l’être fait dédicacée dans la foulée dans un moment de calme, après avoir fait dormir ce tome dans ma PAL en compagnie de nombreux camarades dont les tomes 2 et 3 de la série, je me suis enfin décidée à le sortir sans trop savoir pourquoi mais avec un peu d’appréhension dans le fait de commencer un monument de la Fantasy Moderne (Nan mais sérieusement vous imaginez si vous n’aimez pas??? vous faites quoi après?)

J’ai aimé / J’ai adoré :
– Fitz (et ouf parce que quand même c’est un peu lui le centre de l’histoire) et le fait que ce soit son point de vue, qu’il nous conte ses débuts, sa vie, ses ressentis. J’apprécie beaucoup
– l’univers (même si comme une nouille j’ai confondu Est et Ouest tout du long et qu’à la fin en regardant la carte, j’ai vu le monde à l’envers). Un univers « basique » mais qui fait son effet sur moi (la mer, des montagnes, des plaines) grâce aux descriptions
-Vérité, Burrich, Umbre, Patience : parce qu’ils sont ce qu’ils sont avec leurs qualités et leurs défauts et qu’ils permettent à Fitz d’avancer et que c’est important d’avoir des piliers dans la vie pour se construire
– la magie (enfin les pouvoir parapsy, enfin vous savez la magie dans l’Assassin Royal quoi), ce qu’elle implique et son fonctionnement.

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté :
– euh… hormis les personnages détestables comme Royal ou Galen euh…

Je regrette :
– oui vous vous y attendez toutes et tous… Je regrette de ne pas avoir découvert, ni lu au moins ce premier tome plus tôt… surtout que maintenant voilà dans quoi je me suis fourrée! (zavez vu le nombre de tomes en français? O.o)

En conclusion,
Une introduction bien menée, avec une fin de tome qui se finit, même si l’on sait qu’il y a une suite, l’envie de continuer l’aventure au coté du jeune Fitz est bien là. Une découverte tardive mais très appréciée (même si je le redis, j’appréhendais ^^)

D’autres avis chez : Lyra (of course), El Jc, Olya, Acr0, …

Poster un commentaire

15 Commentaires

  1. Bwahaha you’re dooooooomed ! Bawi parcequ’après les trouze mille volume de l’AR, y a les Aventuriers de la Terre, le Soldat Chamane, La cité des Anciens et d’autres titres encore (ss compter ceux qu’elle a écrit sous le pseudo de Megan Lindholm ^^) Contente que tu ai aimé en tout cas =)

    J'aime

    Réponse
    • nan mais tu crois que j’ai pas déjà été brieffé par Lyra ou quoi? 😛
      même que c’est elle qui m’a mis ce tome dans les mains avec touuuuuutes les explications qui vont avec ^^

      J'aime

      Réponse
  2. Tu as bien eu raison de te lancer enfin dans cette série ! Elle est vraiment super ^^
    Ne t’inquiètes pas, pendant longtemps j’ai aussi cru que Robin Hobb était un homme… :S

    J'aime

    Réponse
  3. En même temps, que tu te sois trompée sur son sexe est presque voulu. Elle a choisi un pseudonyme masculin pour être plus facilement publié à l’origine 😉 Par contre, quelle classe qu’il soit dédicacé !
    « Nan mais sérieusement vous imaginez si vous n’aimez pas??? vous faites quoi après? » Héhé cela m’arrive sur d’autres livres, ce n’est pas bien grave, hein 😀 (si ?)
    Ah moi aussi j’aime toute la brochette de personnages « secondaires » et les deux pouvoirs parapsy 😉
    Héhé, malheureusement la série souffre un peu du découpage VF. Alors on s’en fout en vérité du nombre de tomes :p
    Bon tu le sais déjà, mais entre les deux cycles, il vaut mieux lire les Aventuriers de la Mer.

    J'aime

    Réponse
  4. Et ce n’est que le début… Tu n’as pas fini d’aimer cette sage ! Bonne lecture !

    J'aime

    Réponse
  5. Content que tu aies aimé ! Maintenant faut vite lire la suite, moi j’avais enchaîné, je pouvais pas attendre.
    Par contre, tu peux zapper « Le Soldat Chamane » qui n’a rien à voir avec l’univers de Fitz et des Aventuriers, et qui est nettement moins bon de l’avis général (j’ai même pas pu finir la série…)

    J'aime

    Réponse
  6. Guu : Ouais mais le Soldat Chamane c’est pas le même univers que l’AR, les ADLM et la cité des anciens, alors elle s’est pas encore lancée dedans techniquement ^^
    Snow : Contente que ça t’aie plu ! 😀

    J'aime

    Réponse
  7. Comment peut-on aller déjeuner avec Robin Hobb sans avoir lu un de ses livres ? xD
    Tu as toute ma compassion, j’ai bien peur que tu en prennes pour un bon paquet de tomes à lire en effet (mais c’est tellement bon :D)
    (sinon en VO y’en a que 9, ça fait moins impressionnant *sors*)

    J'aime

    Réponse
    • comment j’ai fait?
      hum j’ai hébergée une fan inconditionnelle qui voulait aller au petit dèj et qui ne voulait pas y aller seule car elle ne connaissait pas Épinal… Donc j’ai été gentiment prié de m’inscrire aussi ^^

      En VO moins impressionnant biensur! le dernier livre en VO que j’ai lu (un john Green, donc abordable pour un débutant) j’ai mis trop longtemps à le lire alors l’AR O.O

      J'aime

      Réponse
  8. Je suis ravie que cette première rencontre avec Fitz t’ait plu ! J’espère que la suite te plaira tout autant. En tout cas, c’est une saga que j’ai adoré de bout en bout !

    J'aime

    Réponse
  9. Léo

     /  16 mars 2013

    Si toi aussi, l’AR était depuis trop longtemps dans ta PAL et qu’une diabolique Lyra t’as poussé à le lire tape dans tes mains *clap clap*
    Bonne découverte ! 😀 Vraiment hâte de ma lancer dans le tome 2 ! 😀
    Et moi aussi, je croyais que Robin Hobb était un homme à la base ! 😛

    J'aime

    Réponse
  10. Je ne sais pas si ça peut te rassurer, mais moi qui a ADORE ce premier tome, j’ai laissé tomber après le second (bon ce sont les tomes anglais donc j’étais déjà bien avancée dans l’histoire). Ce qui veut dire que 1) si tu n’aimes pas ce monument, il n’y a pas d’éclair pour venir te foudroyer sur place, et 2) tu n’es pas nécessairement partie pour 10 000 pages d’un coup (quoi que j’espère que tu continueras à aimer). Voilà voilà 😀

    J'aime

    Réponse
  11. Ahhh bien contente de lire que tu as mis un pied dans le joli monde de Robin! Les aventures de Fitz sont géniales, mais franchement, pourquoi un nom pareil!!!!! Je n’ai jamais pu m’y faire…
    Pour Le soldat chamane, c’est vraiment une autre série bien à part à laquelle j’ai bien croché aussi, terminé sur une fin que j’ai beaucoup aimée.
    Maintenant je suis dans la saga des dragons et euh… comment dire… Ça traîne. Vraiment beaucoup. Et le découpage de pygmalion n’aide pas, ces crétins arrivent à casser un rythme de lecture en coupant pareillement les livres originaux, pfff. Je suis tellement écœurée que je n’ai pas terminé le dernier tome acheté, en Suisse en plus, à un prix de fou. Va falloir que je m’y attelle si je veux la suite un jour 😉

    J'aime

    Réponse
  12. J’en suis au même point que toi : j’ai lu le premier tome il y a 1 ou 2 ans et j’me dis toujours qu’il faudrait que je lise les autres; A une époque je lisais plus du tout de fantasy et Robin Hobb m’a un peu réconcilié avec le genre. C’est pas de la fantasy à l’ancienne, avec des sorciers pleins de pouvoirs et tout çà, c’est plus subtil, comme cette histoire d’Art, qui remplace la magie et qui est en fait une sorte de pouvoir psychique. Je te conseille vivement les Aventuriers de la mer que j’ai adoré;

    J'aime

    Réponse
  1. [Roman #54] L’assassin royal, tome 01 : L’apprenti assassin – Robin Hobb - Rêve général

Déposez un flocon

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

