Druide – Oliver Peru

Synopsis : 
Druide Les druides règnent sur une forêt primordiale et sacrée sise au cœur du monde. Détenteurs d’une sagesse millénaire, ils sont les gardiens du Pacte Ancien, dont le respect garantit la paix entre les peuples. Mais un crime de sang d’une violence inouïe met en péril le fragile échiquier politique des royaumes du Nord. Le druide Obrigan, aidé de ses deux apprentis, ne dispose que de vingt et un jours, pas un de plus, pour élucider les circonstances du drame, faute de quoi une guerre totale éclatera. Et tandis que le compte à rebours tourne, chaque lune apporte son lot de nouveaux cadavres, l’entraînant toujours plus loin dans l’horreur…

Mon avis : 
Dans le cadre du mois de… chez Book en Stock, j’ai reçu Druide. Livre qui me tentait depuis un moment, que j’ai longtemps effleuré mais qu’on m’a un peu souvent déconseillée de part ma nature froussarde. Parce que oui, il y a des scènes dans ce livre qui demandent d’avoir le cœur et l’estomac bien accroché.

J’ai aimé/J’ai adoré :
– l’écriture juste d’Oliver Peru. Que ce soit dans les moments les plus durs comme les plus tendres. Tellement juste que les émotions, les odeurs et les descriptions nous plongent entièrement dans l’histoire comme si on y était.
– les personnages forts de l’histoire. Obrigan est certes le personnage principal et une figure très forte dans l’histoire, malgré ses doutes et les révélations. J’ai aussi beaucoup aimé suivre Tobias, Arkantia ou encore découvrir Jarekson (pour qui mes sentiments restent encore ambigus)
– l’histoire. Certes l’idée de base est classique (un pacte rompu) mais j’ai aimé la façon dont on avance dans l’histoire, comment on enquête avec les personnages, comment on trouve les indices, on se les fait réfuter… Bref ce n’est pas si simple ^^
– le thème de la filiation, un thème fort dans ce livre, un amour fraternel entre les druides, la forêt, les royaumes, les apprentis…

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté :
– Même si j’ai été prévenu par Léo (principalement) que dès le début ça allait être assez hard/gore, j’ai eu un peu de mal avec certaines scènes très bien décrites de massacres/cadavres. Heureusement n’empêche que j’ai été prévenu puisque mon cerveau a eu la gentillesse de flouter ces scènes atroces (un peu comme quand on essayait de regarder Canal en crypté ^^)

Je regrette :
– un peu le dénouement. En effet, toutes les informations manquantes débarquent toute en même temps, on a plus le temps de tout assimiler tranquillement. Bon ok, ça fait 500 pages que tu te balades tranquillement entre les cadavres et les druides, faut passer aux choses sérieuses dans les 100 dernières pages, mais là c’était un peu abrupte.

En conclusion,
Une découverte d’un auteur qui monte, qui monte, réussie et malgré quelques hauts le cœur. J’ai été agréablement surprise par le mélange de sentiments apparaissant qui nous font passer de l’horreur la plus atroce à un sourire niais sur les lèvres tellement c’est touchant.
N’hésitez plus, lisez Druide!

« Lentement avec la douceur d’une maitresse aimante, la nuit prenait possession du monde. Tandis que les couleurs brulées de l’automne disparaissaient derrière un voile de mélancolie et de ténèbres, le pâle éclat de la lune peinait à séparer ciel et terre. » (Druide, p. 13 : Les 2 premières phrases du roman, juste pour vous mettre l’eau à la bouche)

D’autres avis chez : Phooka, BlackWolf, Dup, Lyra, Sita, Lalou, Olya, Guu, Léo, Lune, Sia, et tout plein d’autres encore

17 réflexions sur “Druide – Oliver Peru

  1. Lune 4 avril 2013 / 11:23

    C’est sûr que les gens pendus par les intestins c’est sympa hein !
    J’ai beaucoup aimé ce roman et pourtant je ne suis pas fantasy, une bonne histoire, des persos chouettes et des méchants méchants.

    J’aime

    • Snow 4 avril 2013 / 18:57

      ah bah c’est sur qu’après le diner ça donne envie de reprendre une part de tripes!
      les méchants sont vraiment très méchants (mais bon c’est souvent en fantasy)

      J’aime

  2. Phooka 4 avril 2013 / 12:57

    Ravie qu etu aies aimé!
    Jette toi sur Martyrs maintenant! 🙂

    J’aime

  3. Dup 4 avril 2013 / 13:14

    Ah bon, t’es une petite nature Snow ?!
    Je confirme les dires de dame Phooka, Martyrs est à mon sens une pointure au-dessus encore ! 😉

    J’aime

    • Snow 4 avril 2013 / 18:59

      oui une vraie trouillarde (j’ai eu peur des « zombie/malade » dans Je suis une légende, le film)
      mais arrêtez donc avec Martyrs, je sais que c’est super bon (rien que les extraits m’ont suffit) mais je pense à l’avenir de ma bibliothèque d’abord ^^
      pis j’ai assez de livre avant de craquer pour d’autres! et je me suis JURE de ne pas l’acheter aux Imaginales (par contre j’ai rien contre les cadeaux :P)

      J’aime

  4. Lune 4 avril 2013 / 14:23

    Arrêtez je vais avoir envie de lire Martyrs, en plus je l’ai feuilleté hier, ça commençait très très bien… !!!

    J’aime

  5. Leo 4 avril 2013 / 20:09

    Uhuh je t’avais prévenu ! Mais si tu es arrivé à flouter comme en regardant canal+ ça devait être rassurant (bah oui on dirait de la neige qui tombe, canal+ crypté :p)
    Bref content que tu ais aimé 🙂
    (Effectivement je me souviens d’une fin assez abrupte :-))

    J’aime

  6. Lorhkan 4 avril 2013 / 22:32

    Une de mes lectures prévues pour les prochains mois ! Et puis c’est « Martyrs » qui suivra !^^

    J’aime

  7. BlackWolf 5 avril 2013 / 09:22

    Je dois être insensible car, tout le monde a beau en parler, le début ne m’a pas non plus paru si « gore » que ça. En tout cas content qu’il t’ait plu et maintenant il ne te reste plus qu’à te lancer dans Martyrs ^^

    J’aime

    • Snow 5 avril 2013 / 13:40

      Nan mais t’es un homme un vrai, quelques tripes et boyaux ça te fait pas grand chose… moi je suis une petite nature 😛

      J’aime

  8. Frankie 8 avril 2013 / 14:17

    Je n’ai pas souvenir du côté gore de l’histoire, ça ne m’a pas marquée ! Ce qui m’avait marqué c’est que j’avais trouvé des longueurs aux batailles de fin mais dans l’ensemble, j’avais beaucoup aimé ce livre.

    J’aime

  9. Olya 10 avril 2013 / 19:11

    C’était une chouette lecture bien sanguinaire 😀 Moi j’avais été prévenue par Phooka ^^ Et du coup, heureusement, car ça m’avait préparé psychologiquement !

    J’aime

    • Snow 10 avril 2013 / 21:20

      bah heureusement que j’ai aussi été prévenue! sinon j’aurais eu un peu plus de mal je pense!

      J’aime

  10. Sia 13 avril 2013 / 16:11

    Comme Black, je dois être insensible, parce que j’ai lu ça sans soucis (ou alors mon cerveau a eu l’extrême gentillesse d’opérer un black-out total de certaines scènes!). J’ai moi aussi beaucoup aimé les personnages, que j’ai trouvés très bien construits ! J’aime beaucoup ta conclusion, je trouve qu’elle reflète parfaitement l’ambiance générale du livre !

    J’aime

  11. cvrin 15 avril 2013 / 11:24

    J’adooore tout ce qui «fait peur»! Plus le massacre est bien décrit, plus j’aime. Je dois être un peu maso sur les bords 😉 J’ai beaucoup aimé Monument de Ian Graham, du coup je ne te le conseille pas trop, il est bien trash et très réaliste!
    Druide c’est l’une de mes prochaines lectures, depuis le temps que j’en entends parler!

    J’aime

  12. Méloë 18 avril 2013 / 14:55

    C’est marrant, j’étais persuadée que tu l’avais lu depuis longtemps…
    En tous cas, je suis ravie de voir qu’il t’a plu parce que cela avait été un gros coup de coeur pour moi.
    Je n’ai plus aucun souvenir des scènes ‘gore’, par contre. Cela-dit, je n’ai jamais été très ‘douillette’ sur ce point (et les derniers jours ont fini de me désensibiliser).

    J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.