Le Dernier Apprenti Sorcier, tome 1 : Les Rivières de Londres – Ben Aaronovitch

Synopsis : 
L’agent Peter Grant ne croyait pas aux fantômes, jusqu’au jour où un étrange personnage lui affirme avoir assisté au meurtre sur lequel il enquête. Un témoin providentiel. .. s’il n’était mort depuis plus d’un siècle ! Et Peter n’est pas au bout de ses surprises : recruté par l’énigmatique inspecteur Nightingale, il intègre l’unité de la police londonienne chargée des affaires surnaturelles. Au programme, traquer vampires, sorcières et autres créatures de la nuit ; faire respecter les divers accords passés entre les forces occultes de Londres ; réconcilier les divinités qui se partagent la Tamise, sans devenir esclave de leurs charmes ; et bien sûr apprendre le latin, le grec ancien et une montagne d’incantations bizarres et pour le moins rébarbatives. Peter doit en passer par là, s’il veut un jour devenir à son tour le dernier sorcier de Londres…

Mon avis :
C’est lors d’un épisode de Rêves et Cris dans lequel l’auteur parlait de ce livre que je l’ai découvert. Curieuse et regardant la critique (des copains), j’ai gentiment demandé à mon blogopote Black si ça le dérangeait de me le prêter et c’est comme ça que le premier tome est tombé dans mes main.

J’ai aimé / J’ai adoré :
– l’ambiance London (obviously ça se passe à Londres), avec son flegme, ses références très british et tout et tout…
– le personnage de Peter que l’on suit et le fait qu’on voit les choses de son point de vue et non d’un point de vue omnipotent. J’ai aimé découvrir son univers et celui qu’il découvre au fil de l’histoire.
– la façon dont est traité la magie. En effet, elle se cache, mais elle est présente partout et certains y sont initiés d’autres tentent de l’éviter…
– la façon dont j’ai été prise dans l’enquête (alors qu’à la base, j’aime pas les livres policiers, mais on dirait que je suis en train de changer doucement d’avis ^^)
– les quelques notes du traducteurs permettant d’éclairer un peu le novice ^^

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté :
– être un peu perdue dans les rues des Londres ; un plan de la ville aurait été le bienvenu (quoi, comment ça j’ai fait ma feignasse alors que j’aurais pu simplement regarder sur le oueb? pardon mais dans mon lit où je lis ya pas internet et j’avais pas envie de me lever :P)

Je regrette :
– d’avoir mis un peu de temps à tout comprendre (surement que je manque de quelques références historiques londoniennes, même si certaines sont expliqués)

En conclusion,
Une enquête rudement bien menée, même si j’ai parfois eu du mal à suivre tous les indices cachés, qui m’a permis de découvrir les Rivières de Londres, de découvrir une magie intéressante mais encore peu développé dans ce tome, de savoir que le latin n’est pas mort, que les dieux existent et que finalement, j’aime bien les enquêtes policières avec un soupçon de paranormal (oui trop terre-à-terre, ça va pas le faire ^^) et comme le second tome dort dans ma PAL, je le lirais avec grand plaisir 🙂

D’autres avis chez : BlackWolf, Herbefol, Taliesin, Dup

Publicités
Poster un commentaire

7 Commentaires

  1. je découvre grâce à ton billet « rêves et cris », la balade vaut toujours le coup ici!!

    J'aime

    Réponse
    • si tu aimes les lectures de l’imaginaire et que tu veux te tenir au courant cette émission est vraiment sympa!
      Je la suis depuis le 1er épisode et j’aime beaucoup (même s’il y a quelques couac des fois ^^)

      J'aime

      Réponse
  2. Il me tentait déjà, là ça donne encore plus envie!

    J'aime

    Réponse
  3. Avalon

     /  20 avril 2013

    Une lecture que j’avais totalement adoré. Le ton so british, les références, la magie… Tout m’avait charmé. J’ai également beaucoup aimé le deuxième tome.

    J'aime

    Réponse
  4. Ah content que cette série te plaise, pour le moment après trois tome je ne suis pas déçu et attends maintenant le quatrième tome avec impatience.

    J'aime

    Réponse
    • hein quoi comment t’as dis 4
      *évouissement »
      dans quoi me suis-je encore lancé? Et yen a beaucoup des autres tomes comme ça? 😛

      J'aime

      Réponse

Déposez un flocon

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

%d blogueurs aiment cette page :