Le Dernier Apprenti Sorcier, tome 1 : Les Rivières de Londres – Ben Aaronovitch

Synopsis : 
L’agent Peter Grant ne croyait pas aux fantômes, jusqu’au jour où un étrange personnage lui affirme avoir assisté au meurtre sur lequel il enquête. Un témoin providentiel. .. s’il n’était mort depuis plus d’un siècle ! Et Peter n’est pas au bout de ses surprises : recruté par l’énigmatique inspecteur Nightingale, il intègre l’unité de la police londonienne chargée des affaires surnaturelles. Au programme, traquer vampires, sorcières et autres créatures de la nuit ; faire respecter les divers accords passés entre les forces occultes de Londres ; réconcilier les divinités qui se partagent la Tamise, sans devenir esclave de leurs charmes ; et bien sûr apprendre le latin, le grec ancien et une montagne d’incantations bizarres et pour le moins rébarbatives. Peter doit en passer par là, s’il veut un jour devenir à son tour le dernier sorcier de Londres…

Mon avis :
C’est lors d’un épisode de Rêves et Cris dans lequel l’auteur parlait de ce livre que je l’ai découvert. Curieuse et regardant la critique (des copains), j’ai gentiment demandé à mon blogopote Black si ça le dérangeait de me le prêter et c’est comme ça que le premier tome est tombé dans mes main.

J’ai aimé / J’ai adoré :
– l’ambiance London (obviously ça se passe à Londres), avec son flegme, ses références très british et tout et tout…
– le personnage de Peter que l’on suit et le fait qu’on voit les choses de son point de vue et non d’un point de vue omnipotent. J’ai aimé découvrir son univers et celui qu’il découvre au fil de l’histoire.
– la façon dont est traité la magie. En effet, elle se cache, mais elle est présente partout et certains y sont initiés d’autres tentent de l’éviter…
– la façon dont j’ai été prise dans l’enquête (alors qu’à la base, j’aime pas les livres policiers, mais on dirait que je suis en train de changer doucement d’avis ^^)
– les quelques notes du traducteurs permettant d’éclairer un peu le novice ^^

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté :
– être un peu perdue dans les rues des Londres ; un plan de la ville aurait été le bienvenu (quoi, comment ça j’ai fait ma feignasse alors que j’aurais pu simplement regarder sur le oueb? pardon mais dans mon lit où je lis ya pas internet et j’avais pas envie de me lever :P)

Je regrette :
– d’avoir mis un peu de temps à tout comprendre (surement que je manque de quelques références historiques londoniennes, même si certaines sont expliqués)

En conclusion,
Une enquête rudement bien menée, même si j’ai parfois eu du mal à suivre tous les indices cachés, qui m’a permis de découvrir les Rivières de Londres, de découvrir une magie intéressante mais encore peu développé dans ce tome, de savoir que le latin n’est pas mort, que les dieux existent et que finalement, j’aime bien les enquêtes policières avec un soupçon de paranormal (oui trop terre-à-terre, ça va pas le faire ^^) et comme le second tome dort dans ma PAL, je le lirais avec grand plaisir 🙂

D’autres avis chez : BlackWolf, Herbefol, Taliesin, Dup

7 réflexions sur “Le Dernier Apprenti Sorcier, tome 1 : Les Rivières de Londres – Ben Aaronovitch

  1. faelys 18 avril 2013 / 10:12

    je découvre grâce à ton billet « rêves et cris », la balade vaut toujours le coup ici!!

    J’aime

    • Snow 18 avril 2013 / 10:14

      si tu aimes les lectures de l’imaginaire et que tu veux te tenir au courant cette émission est vraiment sympa!
      Je la suis depuis le 1er épisode et j’aime beaucoup (même s’il y a quelques couac des fois ^^)

      J’aime

  2. Avalon 20 avril 2013 / 13:04

    Une lecture que j’avais totalement adoré. Le ton so british, les références, la magie… Tout m’avait charmé. J’ai également beaucoup aimé le deuxième tome.

    J’aime

    • Snow 20 avril 2013 / 13:16

      le 2è tome est déjà dans ma PAL, mais il attendra son tour ^^

      J’aime

  3. BlackWolf 21 avril 2013 / 14:02

    Ah content que cette série te plaise, pour le moment après trois tome je ne suis pas déçu et attends maintenant le quatrième tome avec impatience.

    J’aime

    • Snow 21 avril 2013 / 17:35

      hein quoi comment t’as dis 4
      *évouissement »
      dans quoi me suis-je encore lancé? Et yen a beaucoup des autres tomes comme ça? 😛

      J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.