Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora – Scott Lynch

Synopsis :
On l’appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L’autre moitié pense qu’il n’est qu’un mythe. Les deux moitiés n’ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l’épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n’en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu’une mystérieuse menace plane sur l’ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire…

Mon Avis :
Prêté par Black, ce livre a dormi un bon moment dans la PAL avant de passer à la casserole… Surement la faute à la taille du livre. J’aime certes lire, mais les gros pavés me font toujours un peu peur, surtout quand je sais que je ne lis pas super vite ou que je suis en micro panne de lecture. Soit. J’ai donc pris mon courage à deux mains et ai ouvert cet énorme livre (tout en ayant le générique Amora dans la tête mais plus pour très longtemps!)

J’ai aimé/J’ai adoré :
– être du coté des voleurs, des gentils-méchants. Parce que Locke et ses Salauds Gentilshommes sont sympathiques, plein d’idées, d’espoir, de vices, de blagues, de jolies fringues, de maquillages, d’entourloupes…
– la construction du roman : un chapitre dans le présent, un dans le passé ou nous contant un élément historique, se finissant souvent par un événement qui fait qu’on veut en savoir plus et du coup être obligé de lire la suite pour savoir la suite (enfin bref, vous comprenez . C’est parfois rageant, parce qu’on ne peut/veut pas poser le livre. Mais c’est un excellent moyen de nous obliger à avancer même si on a l’impression d’être dans un creux…
– l’évolution de l’histoire. Tout se met en place tranquillement en alternant présent et passé, jusqu’au final en apothéose! Quel Final! Même si avant ça, il faut souffrir un peu, posé le livre, digéré la scène et y retourner et ne plus lâcher le livre!
– les lieux. à la vue de la carte, j’ai pensé Venise, à la lecture des noms, j’ai songé Italie. C’est pas souvent que j’arrive à rapprocher un lieu imaginaire d’un vrai mais là ça coulait de source!
– l’histoire et ses secrets. même si on a peu de détails sur l’alchimie, ou le Verre d’Antan ou d’autres choses du même acabit, j’espère pouvoir en savoir un peu plus dans les prochains tomes!

Je n’ai pas aimé/J’ai détesté : 
– être un peu prise de cours au début du livre. En effet, le langage n’est pas ce qu’il y a des plus cucul. On hésite pas à appeler un chat un chat et au début, j’étais un peu perplexe, mais au final, ça leur va si bien.

Je regrette : 
-c’est écrit un peu petit les Bragelonne, enfin c’est l’impression que j’ai eu, c’est dommage, du coup j’avais beau passé 2h à lire à avancer dans l’histoire, j’avançais peu dans le livre. Mais si ça devient écrit plus gros, je pense que le poids (déjà pas mal) n’en serait qu’augmenter et pas sur que le livre tienne bien (plus de page, plus de poids, plus de tripotage…)
– l’absence d’une deuxième carte. dans ce tome, on a la carte de Camorr, mais quand on vous parle des autres contrées euh oui mais euh où?

En conclusion, 
Un tome bien mené avec du suspens, juste ce qu’il en faut, un méchant bien vicelard, des gentils un peu têtus et pas toujours tendres. Des entourloupes à faire pâlir Arsène Lupin et Robin des bois réunis. Des coups bas, des sentiments, du sang, beaucoup de sang, de la crasse, beaucoup aussi… Mais le tout réuni nous fait vivre une aventure trépidante!

D’autres avis chez : El Jc, Olya, BlackWolf, Lyra, MSM, Ptitetrolle, Taliesin, Lorhkan

Publicités
Poster un commentaire

12 Commentaires

  1. Il est sorti en format poche maintenant, mais je ne sais pas si la police est plus importante pour pas dedans.

    En tout cas, pour moi ça a été un gros coup de coeur, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore ! Et le tome 2 est tout aussi bien. J’ai attendu presque 2ans entre les deux il me semble, et je l’ai un peu regretté. Ne fais pas la même erreur que moi !

    J'aime

    Réponse
    • je sais pas si ça sera beaucoup plus gros en poche :/
      j’ai beaucoup aimé (pas au point du coup de cœur, surement parce que j’ai mis assez de temps à rentrer dans l’histoire…)
      Le deux m’attend déjà dans ma PAL : Blacky m’a prêté les 2 en même temps ^^ . du coup vu ce que tu en dis je vais ptet éviter de le faire traîner trop longtemps 😉

      J'aime

      Réponse
  2. De la grande fantasy, passionnante de bout en bout ! Coup de coeur pour moi aussi !
    Et le deuxième est dans la même veine. Vivement le troisième (en fin d’année en VO, on espère 2014 en France…) !

    J'aime

    Réponse
  3. Ah conte qu’il tait plu en tout cas . Je suis un grand fan de cette série et j’attends la suite avec grande impatience 🙂

    Bonne lecture avec le tome 2

    J'aime

    Réponse
  4. ça me donne très envie de le remonter dans les prochaines lectures… >.<" En plus, il est dans l'une des BM près de chez moi, plus d'excuses !

    J'aime

    Réponse
  5. Je l’ai lu en VO il y a quelques mois et j’ai eu un peu de mal à apprécier l’histoire au début que j’ai trouvé assez long. Mais une fois plongée dedans, j’ai beaucoup apprécié ce roman de cape et d’épée à la sauce fantasy.

    J'aime

    Réponse
    • pareil (bon moi c’est du VF) le début a été un peu lent mais ensuite, j’ai beaucoup aimé 🙂

      J'aime

      Réponse
  6. Le plus dur avec les pavés papier… est surtout de trouver le temps de les lire à la maison. Ou de l’emmener dans un sac, au choix 😉 Malgré les deux petits je n’aime pas (qui ne sont pas vraiment des inconvénients à mes yeux), tu confirmes qu’il faut que je découvre cette saga 🙂

    J'aime

    Réponse
    • bah là, la question du transport ne s’est pas posé, le livre n’est pas à moi donc je le balade le moins possible donc on lit à la maison. En plus, j’ai plus de transport en commun, donc c’est forcément à la maison ^^
      mes j’aime pas/regrette ne sont pas dramatique j’avoue, mais au début, ça surprend puis on s’y fait ^^
      et oui il faut, c’est terrible 😛

      J'aime

      Réponse
      • Je parlais de manière générale 😉 Moi non plus je ne balade pas les livres qu’on me prête.

        J'aime

        Réponse
        • de manière générale de toute façon j’évite de balader les GF, mon sac aussi gros soit-il (il peut facilement contenir un GF) est déjà assez lourd 😮 mais je comprends pas pourquoi ya 3x rien dedans (les copains disent que c’est parce que c’est un sac de filles 😮 )

          J'aime

          Réponse
  7. Ah ah encore un billet qui me donne envie de m’y plonger ^^

    J'aime

    Réponse

Déposez un flocon

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

%d blogueurs aiment cette page :