Imaginales 2013, tome 2

Comme je ne sais pas par où commencer pour vous conter mes Imaginales 2013, je vais tenter de faire ça chronologiquement, si ma mémoire visuelle est assez bonne pour ça 🙂

Jeudi : 
Comme l’an dernier, je sors du bureau vers 17h et je fonce direction le Parc du Cours.
La peur et l’impatience m’ont tenu compagnie durant tout l’après-midi! La première à cause de ce qui tombait et de la hauteur de la Moselle depuis quelques jours… Angoisse de voir les Imaginales annulées (on en était pas loin!). La seconde parce que je n’avais qu’une hâte, retrouver le Parc et la quantité de gens connus ou inconnus qui y flânent durant 4 jours.
Un rare rayon de soleil plus tard, je me retrouve dans la Bulle, ma bulle préférée parmi toutes les bulles et je commence à faire le tour… mais m’arrête presque aussi vite quand j’aperçois Lelf et Herbie en pleine discussion avec Régis Goddyn (très bavard), je m’incruste et j’écoute. Le monsieur est bon vendeur, il donne envie, mais l’argument du « c’est un tome 1 et va yen avoir 7 » calme vite, même si ça à l’air terrible. Surtout que cette année j’ai décidé d’être raisonnable niveau achat (ce mois-ci ya encore un chèque retiré pour la voiture, donc bon)
Quand on arrive enfin à quitter le charmant auteur, on essaie de faire le tour de la Bulle, on dit bonjour et surtout on s’arrête devant Lionel Davoust (le passage obligatoire!).

Mais que serait les Imaginales sans cet homme :P
Mais que seraient les Imaginales sans cet homme 😛

Dédicace de la Chute (en cours de lecture), qui accessoirement à un « bonnet », donc il est plus couvert que le crâne brillant de l’auteur.
Achat de l’antho 2013 et signature dans la foulée, le festival est lancé pour moi avec le défi de faire un nouveau carton plein de signatures et de poser la fameuse question « Elfes ou Assassins? »
Grosse pause devant le stand Lokomodo/Asgard/Midgard/Lucioles… Discussions de tout de rien avec les tenanciers qui connaissent bien Lelf (qui connait presque plus de monde que moi :P)
Arrivée de blogueuses du Cercle (le cercle c’est bien), petite translation et rediscussion… avec Shaya, Lilly et en coup de vent Lhisbei et son Monsieur avant leur départ au Planétarium! Bienheureux soient-ils, ils l’ont trouvé (moi jamais!).
Alors que le concert de la soirée se prépare doucement, départ pour Lelf, Herbie et moi pour un repas digne de la saison à la Pataterie où comme d’habitude on entend le super jingle et la chanson « Joyeux anniversaire » >.<

Comme c'est étrange mais qu'est-ce donc que ces objets présents sur cette table?
Comme c’est étrange mais qu’est-ce donc que ces objets présents sur cette table?

Vendredi :
Réveil matin de bonne heure, et pendant que les chaussures tout juste bombé à l’impérméabilisant sèche à la cuisine, petit-déj devant FBpour voir si des gens ont causé des Imaginales… et début de torticoli pour la journée…
MarieJuliet est déjà debout, je me propose d’aller la récupérer à coté d’où elle loge et lui éviter ainsi de se balader dans le froid polaire de cette saison hivernale.
Arrivées sur place, quelques petits tours pour faire du repérage, premier achat du jour avec Even Dead Things Feel Your Love du très charmant Mathieu Guibé qui me prévient de l’absence de neige dans ce roman (soit, je me contenterai du fog et de Josiah ^^). J’essaie de convaincre MarieJuliet de lire Mathieu Guibé mais j’ai échoué (flûte).
Croisage d’un certain… BlackWolf, puis plus loin, c’est au tour de Lynnae et sa cousine mais 10h sonne et chacun va à sa conférence et je pars donc seule du coté de la conf sur les livres jeunesse avec Timothée de Fombelle et François Place (les papas de Tobie Lolness), Johan Héliot (spinalien d’adoption), Carole Trebor et Xavier Müller. Une conf’ intéressante même si la Modératrice n’avait pas l’air super à l’aise.
Chasse aux dédicaces pour les livres dans la besace :  Mes 2 tomes de Tobie double dédicacés par les 2 papas (Léo, je ne te remercierai jamais assez pour les cadeaux!).
Druide par Olivier Peru qui a tenté de me vendre Martyrs, mais j’ai déjà les Hauts-Conteurs à lire, alors il a pas trop insisté 🙂 Par contre il est terriblement gentil et charmant. Et il s’est souvenu de moi lors du mois de… sur Bookenstock

Un tableau Magnifique peint par la talentueuse Krystal Campruby
Un tableau Magnifique peint par la talentueuse Krystal Campruby

Et l’antho se remplie doucement, je sens que le défi n’est plus de mon niveau, cette année, c’est trop facile.
Je craque pour Saskia 2 et discute avec Marie Pavlenko sur le fait qu’elle a réussi à me faire aimer une histoire d’amour (Mince quoi Tod il est canon :P) et que ça ne se fait pas de me mettre dans des états pareil! et elle aussi s’est souvenue de moi pour son mois de… toujours au même endroit!
J’ai croisé du monde, énormément de monde, au point qu’on ose croire que je connais tout le monde parce que je fais des bises à tout va ou que je fais des « aaaaaaaaaaah Machin, comment ça vaaaaaaaaaaaaaaa! » Mais non, c’est pas vrai je ne connais pas tout le monde, le jour où je ferais la bise aux organisateurs on pourra le dire :P.
Je sers aussi accessoirement de radar à auteur, genre tu veux voir untel, *zieutage* il est pas à sa place mais ya telautre si tu veux ^^ oh et regarde là ya bidule…
J’ai adoré aidé les collégiens, en masse ce jour là, avec leur questionnaire (même s’il est pas ciblé pour des gens de leur âge qui ne lisent pas trop) et aussi adoré un petit garçon (11-12ans) dire qu’il allait lui falloir 1an complet pour lire le 1er tome de Tobie Lolness qui fait 400p (mais avec des dessins)
J’ai écouté les auteurs anglophones parlés et j’ai tout compris (ou presque) et c’est ma petite fierté.

Gail Carriger, une auteure plein de fraicheur
Gail Carriger, une auteure plein de fraicheur

J’ai entendu la toute fin du Concert de Ken Scholes (et je comprends toute la fanitude d’Herbie)
J’ai loupé des conférences, j’ai assisté à celle sur les fanatiques religieux, Lynnae s’est endormi alors qu’avec les autres voisins, nous discutions lors des extraits, plein de choses intéressantes…
Puis encore des petits tours de Bulle, des pauses pour photographier la fresque
Repas au resto (après un petit mélangeage de nom et donc de lieu) en compagnie de Lelf, Herbie, Lynnae et sa cousine, Galoo, Solène et Tortoise… Cette soirée restera dans les annales car jamais nous n’avions entendu de récits de famille aussi rocambolesques, sérieusement ça ferait un carton à la TV et au moins on la regarderait pour ne pas louper un épisode!
Après une journée pareille, une bonne nuit de repos s’impose.

Concert de Ken Scholes, enfin les 2 dernières minutes! Cet homme est une crème!
Concert de Ken Scholes, enfin les 2 dernières minutes!
Cet homme est une crème!

Et je pense que l’article est assez long pour aujourd’hui 🙂
on se retrouve tout bientôt pour des aventures toutes aussi trépidante dans un monde hors du temps 🙂

C’est encore les Imaginales chez  : MarieJuliet, Dup, Li Cam, Oph Bruneau, Olya, Lhisbei, …
Chez moi : Tome 1

18 réflexions sur “Imaginales 2013, tome 2

  1. Mariejuliet 30 Mai 2013 / 14:50

    Niveau achat faut dire que j’avais déjà bien carburé. Merci pour les visites et vivement le prochaine article!

    J’aime

  2. Acr0 30 Mai 2013 / 18:27

    J’aime beaucoup ton compte-rendu, c’est comme si j’y avais été un petit peu.

    J’aime

    • Snow 30 Mai 2013 / 18:31

      n’empêche si tu savais comme j’ai galéré à tout remettre en ordre dans ma tête pour tout écrire!
      Mais je suis contente que ça fasse une sorte de « vivez-le avec moi »
      Dans les prochains ya de l’émotion ne loupe pas la suite!

      J’aime

  3. Lhisbei 30 Mai 2013 / 19:03

    L’année prochaine, on t’emmène au planetarium en échange d’une visite du château 🙂
    Ken Scholes est très sympa, très charismatique aussi 🙂
    chouette début de festival en tout cas. vivement la suite

    J’aime

    • Snow 30 Mai 2013 / 19:06

      deal accepté (je peux même vous ressortir mon exposé avec l’historique et tout le barda) sauf qu’il faut commander le beau temps, c’est mieux pour une balade au château 🙂

      J’aime

  4. endea 30 Mai 2013 / 20:16

    Vivement la suite alors ^^ Faut que je me mette à la suite de mon CR aussi, mais ce sera pour ce WE maintenant, en tout cas qu’est ce que c’est bien les Imaginales 🙂 Et j’aime le clin d’oeil à Lionel, c’est vrai qu’il est une figure emblématique de ce Festival 🙂

    J’aime

    • Snow 30 Mai 2013 / 20:20

      dans le prochain ça parle de toi XD
      nan mais sérieusement tu imagines les Imaginales sans Lionel 😛

      J’aime

  5. Vert 31 Mai 2013 / 09:49

    Comment, tu ne fais pas encore la bise aux organisateurs ? :O
    (sinon pour corser la difficulté pour l’anthologie, demande à qu’un auteur fasse ses dédicaces au planetarium et transformons l’épreuve en parcours jeu :D)

    J’aime

    • Snow 31 Mai 2013 / 10:51

      oulà! euh, ça devient dur là 😛 (surtout si aucun des auteurs ne va au planétarium, mais c’est bon c’est prévu que j’y aille l’an prochain avec Lhisbei en échange d’une visite au chateau [n’empêche t’as les deals :P])

      J’aime

        • Snow 31 Mai 2013 / 12:46

          bon ok, je vais faire un groupe « visite du chateau » par contre moi j’ai pas accès aux endroits où mangent les gens durant les repas à 75€ 😛

          J’aime

  6. faelys 1 juin 2013 / 19:13

    chouette ce petit rapport! merci de me faire vivre les Imaginales par procuration!! 😉

    J’aime

    • Snow 1 juin 2013 / 22:25

      mais c’est un plaisir, ne loupe pas la suite 🙂

      J’aime

    • Snow 2 juin 2013 / 13:47

      pas avant jeudi!
      demain c’est de la lecture pas des Imaginales 😛

      J’aime

  7. cvrin 26 juillet 2013 / 17:36

    J’ai acheté le tome 1 de Régis Goddyn, c’est génial!!! Pis le tome 2 arrive le 22 août et il a déjà écrit les 2 suivants!

    J’aime

Déposez un flocon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.