Léviathan, tome 1 : La Chute – Lionel Davoust

Synopsis : 
1984, au large des côtes canadiennes. Surpris par une redoutable tempête, le ferry Queen of Alberta fait naufrage. Parmi les rares rescapés, le petit Michael Petersen, sept ans, a vu ses parents disparaître dans la tourmente.
2011, Los Angeles. Michael, désormais adulte et père d’un petit garçon, nourrit à l’égard de cette mer qui lui a tout pris une fascination mêlée de peur. Devenu chercheur en biologie marine, il se porte volontaire, malgré l’appréhension et la culpabilité d’abandonner les siens, pour une mission dans les glaces de l’Antarctique.
Or, il est loin de se douter que cette expédition suscite l’inquiétude au sein d’une mystérieuse organisation séculaire, le Comité, dont les membres ont développé au fil du temps des pouvoirs supérieurs aux capacités humaines. Un de leurs agents, Masha, est personnellement chargé de veiller à la bonne marche d’une machination que le chercheur risquerait de mettre en péril. Ses directives sont claires : Michael ne doit jamais atteindre l’Antarctique.
Cependant, Masha refuse d’accomplir aveuglément sa mission : elle est bien déterminée à percer le secret qui entoure Michael. Car ce dernier représente pour elle plus qu’une simple cible.
D’Amérique en Antarctique, de complots en trahisons, Michael et Masha, alliés qui s’ignorent, courent le risque de jouer contre leur propre camp, tout en s’exposant à la haine de leurs adversaires.

Mon Avis :
Un thriller… Voilà qui me tient suffisamment en respect pour hésiter avant de me lancer. Parce que Thriller = frisson = Snow trouillarde… MAIS après les échos des copains et qu’en fait le thriller n’est qu’un moyen de faire passer de la fantasy urbaine/du fantastique pour de la « blanche » ou de la « noire » bah j’ai plongé avec Léviathan… ah et puis zut, c’est Lionel 😛

J’ai aimé/J’ai adoré : 
– découvrir un univers qui m’est assez inconnu : le monde marin… Je suis quelqu’un de très terrestre (même astrologiquement parlant), le milieu aquatique même s’il me fascine ne m’est pas familier… (Les Vosges c’est pas la porte à coté de l’Océan que je n’ai jamais croisé). Là j’ai eu l’impression qu’il était mien grâce à ses descriptions suffisamment nombreuses et détaillées (sans trop en faire pour ne pas se noyer au milieu des détails)
– le concept des Voies de la Main Gauche et de la Main Droite (même si c’était parfois peu clair au début) et toutes les manipulations que ça engendre qui m’ont fait penser à un petit coté Échiquier du Mal de Dan Simmons.
– ne plus pouvoir lâcher le livre après la première moitié passée ( la première moitié met le bazar pour toute la trilogie en place, la seconde laisse place à l’action et à quelques révélation)… les informations sont distillées juste comme il faut, ni trop, ni trop peu, pile au bon moment pour ne pas pouvoir poser le livre.

Je n’ai pas aimé/J’ai détesté : 
– le petit coup de mou un peu avant le milieu du livre qui m’a fait poser mon livre trop longtemps avant de le reprendre. Toutefois, c’est un tome 1 faut tout mettre en place d’où le ralentissement (ou alors c’est moi qui ai eu du mal)

Je regrette : 
– d’avoir eu un peu de mal à être dans l’histoire entre le 1er tiers et le milieu

En conclusion, 
Un univers plus qu’intéressant, fascinant même, que ce soit coté maritime ou coté des Voies. Un Léviathan qui commence à se montrer. Une fin qui ne donne qu’une envie : ouvrir la suite.

D’autres avis chez : Lelf, BlackWolf, Tigger Lilly, Endea, Lorhkan, Lune, …

Advertisements
Article précédent
Poster un commentaire

8 Commentaires

  1. C’est que tu me donnes bien envie dis voir! Tu sais si la suite est déjà sortie? Parce que je risque d’attendre pour tout lire d’un coup, comme à mon habitude 😉

    J'aime

    Répondre
    • le 3è tome est sorti il y a peu, donc oui tout à été publié (mais en grand format, pour le format poche seul le 1er est sorti et je ne sais pas quand sortira la suite ^^)

      Et puis de toute façon tu es obligée de découvrir Lionel parce que ZUT quoi!

      J'aime

      Répondre
  2. Je viens de l’acheter samedi aux Futuriales, et Lionel m’a clairement dit que le thriller sur la couv’ était un peu mensonger ^^
    Bon je ne dis pas que je vais le lire tout de suite, j’en ai plein d’autres en attente… mais en tout cas tu me donnerais presque l’envie de le commencer 🙂

    J'aime

    Répondre
  3. Ah bienvenue dans le monde de Léviathan ^^ J’avais trouvé aussi que le roman se mettait lentement en place et pire que tout, le personnage de Michael Petersen me sortait par les oreilles, xd
    Mais en dehors de cela, j’ai adoré, tu comptes poursuivre avec les suivants ?

    J'aime

    Répondre
    • oui il est un peu agaçant au début, mais je m’y suis faite (j’ai vu pire que lui dans le genre « tu me sors par les trous de nez » dans un livre)
      Sinon la suite et fin m’attendent sagement dans ma PAL je vais essayer de les lire avant la fin de l’année (j’ai bien dit essayer!) parce que je suis intriguée et que la fin donne envie d’en savoir plus

      J'aime

      Répondre
  4. Content qu’il t’ait plu. J’ai trouvé que plus on avançait dans mes tomes plus la lecture devenait passionnante.

    J'aime

    Répondre
  1. [Roman #70] Léviathan, tome 01 : La chute – Lionel Davoust (2011) - Rêve général
  2. Léviathan : la chute (Lionel Davoust) - La Magie des Mots

Déposez un flocon

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

%d blogueurs aiment cette page :