Warbreaker – Brandon Sanderson

Synopsis : 
Voici l’histoire de deux sœurs, Vivenna et Siri.
L’histoire du Dieu-Roi que l’une d’entre elles doit épouser, et de Chanteflamme, un autre Dieu qui n’aime pas son travail. Celle aussi de Vasher, un immortel qui tente de réparer les erreurs qu’il a jadis commises, et de Saignenuit, sa mystérieuse épée. Dans leur monde, celui qui meurt auréolé de gloire devient un dieu. Il vit dans le panthéon de la cité d’Hallandren, et utilise la magie biochromatique, la magie du Souffle. Un Souffle qu’on ne peut récupérer qu’une fois, sur un individu à la fois.

Mon avis :
Après en avoir entendu parlé lors d’une LC entre adepte de la lecture en VO et après avoir lu Elantris et le premier tome de Fils des Brumes et que Sita acquiert la version française et me l’a prête, j’ai enfin pu lire Warbreaker (même si entre temps il a chouillé pas mal avec ses copains dans ma PAL ^^)

J’ai aimé / J’ai adoré : 
– retrouver la plume de Sanderson toujours aussi bien traduit pas Mélanie Fazi.
– la magie basée sur les couleurs et son univers. Une magie originale qui est existante en chacun de nous à condition de savoir la maitriser et de pouvoir acquérir du Souffle. Bien que ce soit hyper religieux (comme dans la plupart des livres de Sanderson) j’aime beaucoup. C’est juste assez détaillé pour qu’on ne s’y perd pas trop et qu’on visualise très bien 🙂
– les personnages. Que ce soit Vivenna et son apprentissage de la rudesse de la vie, Vasher et sa rudesse tout cours, Siri et son impertinence, Chanteflamme et son inutilité ou tous les autres personnages 🙂  Et de ce fait, l’alternance des chapitres suivant les personnages qui nous poussent toujours à lire plus pour savoir ce que tel ou tel personnage fait.
– l’action… présente tout au long du livre avec un pic dans les 100 dernières pages qui empêchent de poser le livre 🙂

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté :
– la sensation de déjà-vu venant de ma lecture d’Elantris. Un peuple opprimé, une princesse étrangère attachée à sa religion qui vient « sauver le monde », des personnes différentes suites à une manifestation « divine »… Durant un long moment, j’ai eu peur de lire une entière resucée d’Elantris amélioré avec une magie différente mais une intrigue similaire. Heureusement pour moi cette sensation s’est estompée au bout d’une dizaine de chapitres (le livre en contenant près d’une 50aine)
-la fin. Sérieusement, c’est ça la fin? C’est un peu frustrant comme fin, on ne sait pas réellement comment ça se termine… une sorte de cliffhanger annonçant la suite au chapitre/livre suivant qui n’existe pas (encore?)!

Je regrette :
– donc qu’il n’y ait pas de suite (enfin pour le moment)

En conclusion, 
Une lecture agréable, dans la lignée des autres livres de l’auteur, qui malgré quelques déjà-vu et une frustration à la fin font passer un excellent moment de lecture

D’autres avis chez : Lily Muffin, Lyra, BlackWolf, Phooka, Olya, Endea, …
Pour aller plus loin : Le site de l’auteur où est dispo le livre gratuitement en ebook mais en VO!

Poster un commentaire

4 Commentaires

  1. C’est vrai que la fin reste ouverte mais je ne l’ai pas trouvé frustrante vu qu’elle répond à l’intrigue première du Dieu-Roi. Bon après faut dire aussi que j’apprécie les fins ouvertes 🙂

    J'aime

    Réponse
    • mais tu connais, moi et les fins grandes ouvertes comme ça c’est pas mon truc préférés (mais connaissant Sanderson, il y aura surement une suite :D)

      J'aime

      Réponse
  2. Bon je note : à lire à distance d’Elantris (en espérant qu’il y ait une suite en prime).
    Mais quoi tu n’as pas lu le tome 2 de Fils-des-Brumes ??? :sifflote:

    J'aime

    Réponse
    • euh parce qu’il n’est pas dans ma PAL? (parce que euh, j’oublie de l’acheter parce que je le vois pas quand je vaus en librairie et que de toute façon j’ai plein de choses à lire ^^’)

      J'aime

      Réponse

Déposez un flocon

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

