Oms en Série – Stephan Wul

Synopsis : 
Que sont devenus les hommes? Les survivants du grand cataclysme ont été recueillis par les draags, géants bleus aux yeux rouges, qui les ont emmenés sur leur planète, où le temps s’écoule beaucoup plus lentement que sur la terre. Asservis, domestiqués ils sont devenus des oms, des êtres dégénérés au service de leurs nouveaux maîtres. Mais peu à peu, menés par le jeune Terr, petit om d’une intelligence supérieure, ils retrouveront le goût de la liberté et affirmeront leur humanité face aux Draags.

Mon avis :
Voilà un livre que j’ai lu il y, pfiou…., longtemps. J’étais en 5è, non 4è. Oui en 4è avec Madame Henry, prof de français et de langues anciennes qui grâce au programme scolaire de l’époque nous a fait plonger dans la SF (cette année là, j’ai aussi eu à lire L’Or Bleu de Danielle Matinigol dont je garde un bon souvenir!). L’été enfin arrivé m’a donné envie de relire cette histoire d’Oms et de voir ce dont je me souvenais!

J’ai aimé / J’ai adoré :
– l’écriture de Stefan Wul, fluide, facile d’accès, avec des descriptions justes pour nous faire découvrir l’univers.
– me rappeler des détails de ma 1ère lecture. C’est dire que ça m’a marqué. Je me souvenais particulièrement des détails de la 1ère partie que nous avions étudié plus en détails lors des cours.
– (re)découvrir des technologie d’une autre planète qui me rappelle la mienne.
– l’histoire évidemment. Une histoire qui m’a marqué, même si j’avais totalement oublié la fin. Cet asservissement de l’Homme devenu Om, animal de compagnie et de luxe suivi de cet affranchissement en passant par un moment qui m’a répugné ( l’Homme est capable de sacrifier ses semblables pour des ressources, quelque soit sa situation…), jusqu’à cette fin que je trouve un poil utopique (est-ce que ça se passerait vraiment comme ça si un jour ça arriverait… je ne pense pas, l’Homme est trop fier)

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté
– certains passages, peu décrit mais cru qui m’ont un peu répugné et rappelé les cours de bio animale (sauf que là c’est pas une grenouille, c’est des humains)

Je regrette :
– la fin trop utopique à mon gout. Et je n’aurais pas craché sur un épilogue 😉 Mais le livre est déjà très bien en soit. Ce n’est donc pas un vrai regret

En conclusion,
Un livre relu, mais avec un regard neuf et peut-être plus au courant de la réalité de l’Homme. Toutefois, une excellente entrée en matière pour lire de la SF. Une histoire qui fait réfléchir et donne envie de (re)découvrir les autres écrits de Stephan Wul (ça tombe bien de devrait bientôt lire Niourk 🙂 )

Poster un commentaire

11 Commentaires

  1. Je ne lis pas beaucoup de SF mais celui-là me tente bien 🙂

    J'aime

    Répondre
    • bah je te le conseille (d’ailleurs ya l’intégrale 1 des œuvres de Stephan Wul qui sort bientôt ;))
      c’est assez loin des gros clichés de SF alors n’hésite pas

      J'aime

      Répondre
  2. Je l’ai lu quand j’étais ado (autant dire il y a suuuuper longtemps), j’avais adoré et je me dis qu’une relecture pourrait être intéressante.

    J'aime

    Répondre
  3. Pas lu celui-là, faudrait ptêtre que j’y jette un oeil (ça fait des années que je fois relire Niourk et que je j’ai toujours pas fait en même temps xD)

    J'aime

    Répondre
  4. Je me mettrai peut-être à la lecture de Stefan Wul à l’occasion de la sortie des intégrales chez Bragelonne…

    J'aime

    Répondre
    • j’avoue qu’elle me tente vachement les intégrales de chez Brage’
      ça me permettrait d’augmenter ma culture Wulienne 🙂

      J'aime

      Répondre
  5. Arf et dire que Oms et Niourk attendent tous les deux dans ma PAL.
    Il va falloir que je m’y mette.

    J'aime

    Répondre
  6. Jamais lu, mais je l’ai trouvé il y a peu en okkaz. J’avais bien aimé Niourk jadis, alors pourquoi pas celui-ci?

    J'aime

    Répondre
    • je viens justement de finir Niourk, alors oui pourquoi ne tentes-tu pas 🙂
      c’est différent mais tout aussi bien 🙂

      J'aime

      Répondre

Déposez un flocon

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

