Arthur et les Minimoys, tome 3 : La Vengeance de Maltazard – Luc Besson

Synopsis : 
C’est juste à ce moment-là que son père décide de partir plus tôt que prévu et s’impatiente déjà au volant de sa voiture. Affolé, Arthur a juste le temps de prévenir son grand-père Archibald : peut-être pourra-t-il faire quelque chose à sa place… mais imaginer Sélénia entre le vie et la mort lui est insupportable. Avec la complicité de son chien Alfred, il va échapper à la surveillance de ses parents et rejoindre en pleine nuit la maison de ses grands-parents. Bientôt minuit : heure fatidique où le rayon de lune frappera la longue-vue d’Archibald et déclenchera l’ouverture du passage vers le monde des Minimoys. Malheureusement un nuage glisse de la nuit et s’apprête à cacher la lune…

Mon avis :
Après avoir retrouver Arthur pour sa première aventure laissant présager d’autres aventures (enfin au moins une), je n’ai pas pu m’arrêter dans ma lancée. En plus ça se lit rudement vite ^^ : une journée et c’est terminé! Et évidemment, j’en ai profité pour regarder tout de suite après le film correspondant 🙂

J’ai aimé / J’ai adoré : 
– Retrouver Arthur impatient de retrouver sa Sélénia d’amour. C’est que c’est tout mignon à cet âge là quand on est amoureux.
– Les flash-back. En effet dans ce tome, on en apprend plus sur le passé de la princesse Sélénia, ce qui nous permet de comprendre en partie son caractère de cochon. On en apprend aussi sur ce qu’Arthur a fait durant l’été avec les Bogo-Matassalaï et par la même occasion on découvre 2-3 choses sur la grande tribu africaine.
– les petites allusions coquines distillées, comme le roi qui possède une grande collection de « feuilles de charme » (à mon avis le jeune Bétamèche a déjà mis le nez dedans vu comme il en parle) ou notre ami Max qui a 7 femmes dont il doit écouter les doléances avant d’être occupé à autre chose 😉 [bien entendu,  il est expliqué que les plus jeunes comprendront ce genre de choses plus tard!]. Ces allusion que notre jeune et prude Arthur ne saisit pas toujours m’ont bien fait sourire ^^

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté : 
– le titre du tome… Arrivée à 20 pages de la fin… Maltazard débarque, on ne le croise pas avant… WTF? Pis c’est un peu tiré par les cheveux du coup…

Je regrette :
– que le tome 3 et 4 ne fasse pas qu’un puisqu’il ne s’agit que d’une seule et unique histoire, mais peut-être que 300 pages ça faisait trop gros pour les plus jeunes… sauf que là quand t’as le 3 et pas le 4… bah ça te fait bien chier.

En conclusion, 
Un tome avec moins d’action et plus de « révélations » sur le passé et sur certains points intéressants comme la vie quotidienne des Minimoys ou encore une description des différentes Terres du royaume. Toutefois ce tome ne mérite pas d’être séparer de la suite qui l’accompagne, à lire dans la foulée puisque finalement, au niveau de l’intrigue il ne se passe quasi rien dans ce tome!

Côté ciné : 
Alors là, franchement va falloir m’expliquer : l’auteur = réalisateur or le film n’a gardé QUE les gros points de ce tome… On y retrouve une matinée vécue chez les Minimoys (mais pas au bon endroit), des dialogues très intéressants comme le passé de Sélénia sont supprimés, des passages sont déformés, comme l’arrivée d’Arthur que je trouvais très cocasse et qui m’a bien fait sourire par certaines allusions… coquines, sont totalement déformées  ou encore des passages qui sortent d’on ne sait où, on ne sait pas pourquoi (genre c’est qui là ces machin avec une corne, jamais entendu parler!)… Bref on retrouve l’idée du livre mais hyper déformée par rapport à l’histoire de base… J’espère que le dernier film sera moins déformé parce que plus on avance moins ça va :/

Articles associés : tome 1, tome 2

Poster un commentaire

Déposez un flocon

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

