Chroniques des Elfes, tome 1 : Lliane – Jean-Louis Fetjaine

Synopsis : 
Bien avant les événements de « La trilogie des elfes », les hommes ont investi leur forêt pour y construire des églises et y installer leurs villages. En ce temps-là, nains, elfes, humains et autres créatures ne se croisaient jamais. Mais lorsque l’armée des Terres noires a envoyé ses monstres assoiffés de sang sur le domaine des elfes, la guerre fut inévitable. À l’époque, Lliane était encore une jeune princesse, fille de la reine des elfes. Sa rencontre avec un jeune humain blessé et recueilli par son peuple, va bouleverser l’équilibre de leur monde fragile…

Mon avis : 
Après avoir beaucoup apprécié La Trilogie des Elfes, j’ai voulu en savoir plus sur eux et c’est avec bonheur que je me suis retrouvée avec le 1er tome de Chroniques des Elfes dans ma PAL! Des chroniques qui se passent bien des années avant la trilogie.

J’ai aimé / J’ai adoré : 
– me retrouver dans la forêt d’Eliande, bien des années avant ce qu’il se passe dans la Trilogie
– découvrir un peu plus le monde des Elfes, qu’ils soient Hauts Elfes ou Elfes Verts
– retrouver Gwydion et en apprendre un peu sur lui
– la bonne grosse bataille (oui j’aime ça et encore je suis pas sûre d’en avoir eu assez 😉 )

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté : 
– ne quasi rien apprendre sur Lliane alors que ce livre est censé nous révélé beaucoup de choses sur elle. On apprend les prémices de sa relation avec Llandon (et encore!), et qu’elle est la fille de la reine actuelle (soit pas beaucoup plus que ce qu’on a dans la Trilogie.) Peu d’information sur elle sont divulguées. Et le pire dans l’histoire c’est qu’on la croise très peu! En effet, elle commence à être au centre de l’histoire, quelques chose genre à 50 pages de la fin!
– les interchapitres sur l’histoire des tribus de Dana. Au début je pensais qu’il fallait les mettre en relation avec l’histoire du tome. Mais en fait, ils retracent une histoire en parallèle avec peu de lien avec celle du roman.

Je regrette :
– que l’histoire ne soit pas assez centré sur Lliane (ou qu’il ne porte pas un autre titre indiquant autre chose qu’un personnage central qui ne l’est pas)
– m’être un peu ennuyée lors de ma lecture. Le roman fait moins de 300p en poche et j’ai mis presque une semaine à le lire!

En conclusion, 
Un tome qui m’a assez déçu par rapport à mes attentes et surtout le titre et la quatrième trompeurs. Du coup, la question se pose de la lecture de la suite de la trilogie (bon le tome 2 traîne dans ma PAL, mais si je le lis ça sera pas demain la veille!)

Articles associés : La Trilogie des Elfes : tome 1, tome 2 et tome 3 ; Le Pas de Merlin : tome 1 et tome 2
D’autres avis chez : Melisende, Laure du Miroir, PetiteMarie …

Article précédent
Poster un commentaire

5 Commentaires

  1. Eirilys

     /  26 août 2013

    Arf mince… j’ai les chroniques complètes dans ma PàL (j’ai adoré la trilogie, comme toi) mais ça à l’air un peu décevant tout ça. Bon, au moins je suis prévenue pour Lliane….

    J'aime

    Réponse
    • je pense que je vais m’accrocher et voir si ya du mieux dans la suite (j’ai le tome 2 dans ma PAL)
      D’après le titre, ça parle toujours de Lliane.
      Mais oui ce premier tome est décevant 😦 dommage franchement

      J'aime

      Réponse
      • Eirilys

         /  26 août 2013

        J’espère que ton avis sur le deuxième sera un peu plus encourageant. Pour le coup, je suis beaucoup moins motivée pour me plonger dans cette trilogie :/

        J'aime

        Réponse
  2. Quand je me rappelle cette lecture, je ne me souviens que d’une chose: un ennui mortel ^^’ Je n’ai pas lu la Trilogie des Elfes (n’ayant pas aimé ce prélude) mais peut être devrais-je tenter l’expérience un jour…

    J'aime

    Réponse
    • moi j’ai la trilogie avant (parce que trouvé avant) et j’avais beaucoup apprécié si tu veux te faire une idée, tu peux lire les chroniques sur la Trilogie des Elfes (en lien en fin d’article et sans spoiler)

      J'aime

      Réponse

Déposez un flocon

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

