Spicilège de Nouvelles #5

Récapépét’ : Spicilège « vient du latin spicilegium, action de glaner ; de spica, épi et legere, choisir.  » (cf wiki), terme désuet et qui signifie aussi « recueil, anthologie, choix, miscellanée, … » et donc qui colle parfaitement à l’idée d’un article avec plein de nouvelles en vrac dedans. Et dernier point méga super important dans le choix du nom de la rubrique, spicilège, ça rime avec Neige!

logospicilège

Me voilà de retour après une grande pause « j’ai pas envie de lire de nouvelles »
Mais voilà qu’après un roman qui m’a un peu déçu j’ai du me remonter le moral avec des nouvelles. Parce que oui les nouvelles ça me remonte le moral parce qu’on lit plein d’histoire en peu de temps et qu’après un court roman lu en trop de temps bah j’avais besoin de ça ^^

Alice et le Crédit Solidaire – Jérémie Lebrunet. Une histoire de vengeance et de piratage informatique. Intéressant mais qui ne m’a pas embarqué plus que ça surtout que je sentais venir la chute… Toutefois, il me semble que c’est un premier texte. Je serai curieuse de voir ce que donne l’auteur par la suite…

L’amour des étoiles – Pierre Stolze. Une nouvelle assez intéressante d’une « tribu » vivant tout à coté d’un étrange spatioport et où se retrouve un jeune soldat. Les enfants de la tribu écoutent les histoire de l’aïeul même si celui-ci oublie souvent la fin, il n’oublie pas que ce qu’est la guerre…

coup de coeurL’homme qui plantait des arbres – Jean Giono (offert pour tout achat (même un gratuit) sur epagine). Un vrai coup de cœur pour cette nouvelle qui parle à ma formation naturaliste/forestière (d’ailleurs je la conseille à mes camarades de classes). Une ode à la persévérance et à la poésie de la forêt. Même si on apprend dans l’annexe du texte que ce récit est fictif, je souhaiterai moi aussi rencontrer un Elzéard Bouffier et planter une forêt sans autre préoccupation que savoir si les arbres vont pousser… et trouver le bonheur.

Inoculation du Bonheur Parfait – Albert Robida. Une nouvelle assez farfelue qui nous parle de la féliciologie (ou la science du bonheur) ou comment un enthomologiste un peu saoul décide de se lancer dans la création d’une sorte de vaccin qui permettrait de connaitre le bonheur parfait en permanence. L’histoire fait sourire et laisse doux rêveur en imaginant qu’une simple piqûre pourrait nous offrir le bonheur irrémédiablement. À découvrir pour le plaisir 🙂

Au « Bon Vieux Temps » – Raymond Milési. Une nouvelle/journal d’une sorte de Robinson Crusoë (mais sans Vendredi) qui espère qui nous conte tout ce qu’il nous offrira quand on arrivera.

logo3

9/12

Poster un commentaire

3 Commentaires

  1. C’est vrai que le format a permis de contrebalancer ta déception 🙂 Oh c’est chouette que « l’homme qui plantait des arbres » t’ait autant séduite.
    Dis donc, c’est que tu manges beaucoup, des nouvelles !

    J'aime

    Répondre
    • ah bon tu trouves que j’en lis beaucoup?
      j’ai l’impression de pas en lire assez tellement j’ai du stock
      (pis faut dire que quand j’ai une déprime livresque je lis des nouvelles de moins de 30p sur ManEl ^^)

      pour « l’homme qui plantait des arbres » c’est terrible! je connaissais pas l’auteur mais c’est touchant, poétique et dans un domaine qui me touche particulièrement et ça m’a donné envie de lire plus de Giono

      J'aime

      Répondre
  2. Bonjour Snow,
    Effectivement, Alice et le Crédit Solidaire est mon premier texte et je l’écrirais sans doute différemment si je devais recommencer aujourd’hui 😉 J’ai d’ailleurs parfois des envies de le reprendre entièrement en commençant le récit + tôt dans l’histoire, au moment de l’enterrement du mari d’Alice, et en lui donnant une fin différente. Mais bon, comme j’ai d’autres projets en cours… On ne peut pas être partout !
    En tout cas, c’est intéressant de connaître les avis de ses lecteurs.
    A bientôt,
    Jérémie

    J'aime

    Répondre

Déposez un flocon

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

