Léviathan, tome 2 : La Nuit – Lionel Davoust

Synopsis : 
La nuit du solstice d’hiver, au cours d’une violente tempête, le biologiste marin Michael Petersen a disparu dans les eaux glacées de l’Antarctique. Alors ses chances de survie sont infimes, le miracle se produit : le corps du chercheur, plongé dans un profond coma, est découvert échoué sur une grève. Non loin du rivage, une troupe d’orques parait veiller sur le miraculé. Le verdict des médecins est aussi troublant qu’énigmatique : Petersen est en train de rêver.
Ces faits inexplicable ne le sont portant pas pour tous : le Comité, une organisation occulte dont les agents exercent depuis des années une étroite surveillance du zoologiste, met tout en œuvre pour le réinstaller dans la tranquillité de son foyer. Pourquoi un modeste père de famille suscite-t-il une telle crainte chez les puissant mages de la Voie de la Main Gauche? Quelle corrélation établir entre les cauchemars de Michael et les tentative d’homicide dont sont subitement victime les membres de son entourage?
Masha, épouse de Michael et agent double au service du Comité, est bien décidé à le découvrir. Mais le FBI s’invite dans le Jeu en la personne d’Andrew Leon, un mathématicien que le paranormal n’effraie pas. En effet, alors que tout désigne le biologiste, à la personnalité fragile et clivée, comme l’auteur des ces crimes en série, l’agent spécial entrevoit une autre hypothèse, capable de faire vaciller un esprit aussi solide que le sien.
Après le solstice viennent les ténèbres, après la chute tombe la nuit et Los Angeles frémit tandis que s’étend l’Ombre du Léviathan.

Mon avis :
Après avoir lu le 1er tome de Léviathan au moment de revoir Lionel aux Imaginales et avoir eu un peu de mal à entrer dans le 1er tome, j’ai repoussé autant que faire ce peut la lecture de ce second tome. Jusqu’au jour où assise devant ma mini PAL mulhousienne, ma main tende vers ce gros pavé alors que j’étais épuisée et que je savais que ce livre demanderait un minimum de concentration. Mais bon ma volonté a été plus forte et je l’ai entamé sans chercher à comprendre pourquoi je n’ai pas choisi un livre plus « léger » (dans tous les sens du terme)

J’ai aimé/J’ai adoré : 
– retrouver les personnages laissés dans le 1er tome et en découvrir plus sur eux. Notamment Michael dont le mystère autour de lui s’éclaircit lentement au fur et à mesure des pages.
– découvrir de nouveaux personnages comme Andrew Leon qui est, pour moi, fascinant
– la « touche » de fantastique de plus en plus importante et qui m’a permise de rentrer plus facilement dans ce tome que dans le premier et de toujours vouloir en savoir plus (surtout après la fin du 1er tome)
– la montée de l’action, des complots et autres dans ce tome.
– Mieux saisir les « faces » Main Droite et Main Gauche et mieux les appréhender

Je n’ai pas aimé/ J’ai détesté : 
– absolument rien. Ah si! peut-être ce presque cliffhanger de la fin qui me donne encore plus envie de continuer et d’en finir avec le Léviathan

Je regrette : 

En conclusion,
Un tome 2, plus dans l’action, le fantastique et les complots, qui ne donne pas envie d’être posé (même tard le soir quand le lendemain il faut se lever tôt ou qu’on tombe de fatigue) et que l’on reprend dès qu’une minute se présente pour en apprendre plus sur Léviathan, Mikaël, Masha ou même Andrew. Autant le 1er tome est une très grande mise en scène, autant l’action de l’histoire se déroule mieux et se laisse dévorer dans ce second tome.
Il me tarde donc de commencer le dernier tome tout comme je ne veux pas le commencer car je redoute d’en finir avec une superbe trilogie de Lionel 🙂
Encore bravo de réussir à me faire lire un thriller alors que ce n’est absolument pas ma tasse de cacao 😛

Article associé : Tome 1
Pour aller plus loin : Le site de l’auteur
D’autres avis chez : BlackWolf, Lorhkan, Tigger Lilly, Endea, Lelf, …

Poster un commentaire

3 Commentaires

  1. Mariejuliet

     /  21 février 2015

    Il est vraiment sympa cet agent Leon 🙂

    J'aime

    Réponse
  1. Léviathan : La Nuit chez Snow, Bulle de Livre
  2. [Roman #73] Léviathan, tome 02 : La nuit – Lionel DAVOUST (2012) | Rêve général

Déposez un flocon

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

