[Tag] Les 10 livres qui vous ont marqué

Depuis quelques jours, un tag littéraire tourne sur Facebook. J’ai été gentiment tagué par MarieJuliet mais aussi par Jae_Lou. J’ai répondu sur mon profil perso, mais afin de ne pas le perdre dans les méandres de la tête de livre, j’ai, comme MarieJuliet, décidé d’en faire un petit article sur le blog
J’ai juste remanié les titres quand je les avais mal noté ou fait des faute dedans 🙂 et j’en ai profité pour ajouter les liens des chroniques vers les livres… attention c’est pas toujours du grand art et je spoile parfois, surtout dans les vieilles chroniques!

Règles : Listez 10 livres qui vous ont marqué d’une façon ou d’une autre dans votre statut. Ne prenez pas plus que quelques minutes pour le faire ne réfléchissez pas trop- ce ne doit pas forcément être des « bons livres » ou des grandes œuvres, juste des livres qui vous ont touché. Taggez ensuite 10 amis en m’incluant de façon à ce que puisse voir votre liste de livres. 

1. Le Monde, touts droits réservés – Claude Ecken. Une sacré claque, une plume incisive et un recueil qui m’a fait aimé les nouvelles. 

2. Harry Potter (surtout le 4) – J.K. Rowling. Parce que j’ai grandi avec Harry, Ron et Hermione et qu’ils m’ont (re)donné goût à la lecture.

3. Voyage au centre de la Terre – Jules Verne. Un de mes premiers livres « de grand » que j’ai surement du lire dans une version allégée quand j’étais gamine, mais que je relirai un jour (bientôt?)

4. Contes pour Dormir – collectif?. Un livre que j’ai lu et relu et rerererererelu à moi, pour mon frère, par moi, mon père, ma mère, mon frère. Un livre qui me fait aimer les contes, que ce soit une version originale, une version édulcorée, une version revisitée…

5. Le Pacte des Marchombre – Pierre Bottero. Parce qu’Ellana, parce que Bottero. Parce qu’il y a toujours 2 réponses à une question : Celle du savant et celle du rêveur.

6. L’Or Bleu – Danielle Martinigol – Mon premier post-apo (étudié au collège, 4è ou 3è) et qui m’a marqué.

7. Lolita – Vladimir Nabokov. Lu quand je m’ennuyais lors de mon entrée à la fac sur les conseils d’un ami qui m’a dit que ça ne me plairait pas, que je serai surement « choquée » par le sujet… mais j’ai trouvé ça super intéressant pas si dérangeant que ça (même si le sujet en lui même l’est).

8. La belle lisse poire du Prince de Motordu – Pef. Parce que c’est mon 1er livre acheté avec mes 3 sous de poche (en CM1) et que j’ai pu rencontré l’auteur qui m’a fait une dédicace touchante l’an dernier.

9. La Trilogie des Magiciens – Katherine Kurtz. Parce que les Derynis c’est le bien et que le hasard a bien fait les choses en mettant ce livre, pardon cette brique, devant moi quand je m’ennuyais à la fac, que j’avais besoin d’évasion, de magie et de stratégie… juste parfait.

10. Death Note – Ohba et Obata. Mon premier manga ce qui me rend particulièrement exigeante en matière de manga (et que je préfère les emprunter aux copains plutôt que de me les offrir, parce que comme ça, ils n’ont pas la même saveur  )

J’aurais pu rajouter La Volonté du Dragon de Lionel Davoust ou encore Les Contes Myalgiques de Nathalie Dau parce que ça a été une révélation, j’aime la SF/Fantasy française et que j’ai encore plein de choses à déguster dans ce rayon là  du coup je remercie Lelf de me les avoir mis sous le nez 

Bon alors je tague :
de.w, Sonia, LéoTortoiseSéverine, Sherardia, SunfloJulien Naufragé,
Mimil, Herbefol et tant pis si vous jouer pas ^.^’
En attendant, je vous souhaite à tous un très joyeux Noël 🙂

2 réflexions sur “[Tag] Les 10 livres qui vous ont marqué

  1. cvrin 23 décembre 2013 / 09:41

    J’avais aussi répondu sur mon blog directement 😉

    J'aime

  2. Le Chat du Cheshire 23 décembre 2013 / 19:40

    Une excellente idée de reprendre tes idées sur ton blog ! Je serais bien tentée de faire la même chose 😉

    J'aime

Déposez un flocon

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.