2013, c’est fini ! Bonjour 2014 !

Comme tous les ans, je profite de cet article pour vous souhaiter à toutes et à tous une excellente nouvelle année! Qu’elle vous apporte joie, argent, travail, amour et surtout de belles découvertes livresques 🙂

On va commencer comme tous les ans par le bilan statistique de l’année passée. Cette année, j’ai tout bien tenu mon petit carnet de lecture (enfin presque >.<), donc le compte sera bien plus facile que les années précédentes!

J’ai donc lu 44 livres (tout compris) soit :
– 38 romans/recueil de nouvelles
– 6 BD/Manga
– 0 album et/ou beau-livre
– un certain nombre de nouvelles à l’unité dont je n’ai pas tenu le compte

Donc, on pourra noter, que cette année, le rythme de lecture a été bien chaotique et j’ai bien peu lu par rapport aux années précédentes et me retrouve presque au même niveau que ma première année de blogging. Mais qu’à cela ne tienne, j’ai lu et c’est le principal. En relisant mon carnet, j’ai toutefois remarqué une sacré boulimie de lecture au mois de juillet avec 9 livres pour lui tout seul (mon record de l’année)

Par contre, il est important de noter la qualité de mes lectures durant cette année 2013 :
– 7 coups de cœur (c’est énorme par rapport à la quantité de livres lus)
– 2 déceptions (dont 1 abandon)

coup de coeur

Toujours, niveau lecture, cette année, j’ai cédé à des challenges, autre que mon bébé SFFF, j’ai ainsi participé (et loupé de peu) le fameux JLNN de Lune (mais je continue à lire des nouvelles et des novella 😛 ) et cet été, prise d’une frénésie « romantique », je me suis lancée et ai réussi avec brio le My Summer Of (SFFF) Love (avec que des tomes 2 XD) et j’ai un peu avancer dans le Fin de Série cette année en finissant quelques séries 🙂 mais celui là on en reparle dans une 20aine de jours plus en détails 🙂

logoMSoL2

Ma PAL se porte toujours aussi bien (tant que je ne regarde pas du côté de la PAL numérique, qui n’existe pas voyons!). Cette année pas de grand régime, mais surtout pas de grosse prise de livres. Par contre, plus les années passent et plus je me rends compte que je n’achète que très rarement des livres (papier) et que ma PAL diminue peu car j’ai accumulé pas mal sur les années précédentes et que je commence à accumuler en numérique aussi.
Mon seul gros craquage (papier) de l’année reste les Imaginales où je me permets un certain budget pour un certain nombre de livres triés sur le volet que je tiens ou que je dépasse de quelques euros, souvent pour un poche d’occasion en plus du prévu.
En même temps, je passe trop peu de temps dans les librairies et quand j’y suis j’y suis plus pour regarder que craquer. Bon par contre, j’avoue être légèrement chanceuse puisque j’ai participé et gagner à quelques concours qui m’ont permis d’acquérir des livres 😛

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La Mini PAL mulhousienne (version octobre 2013)

Sinon cette année, au niveau des nouveautés/sorties, je ne suis presque plus rien si ce n’est les séries que j’aime pour les compléter ou des auteurs que j’apprécie dont je regarde les nouveautés. Donc je suis peu au courant de ce qui sort et comme je ne suis pas les blogs à sorties (comprendre les blogs qui lisent en avant première) et que je regarde en diagonal les articles sur les sorties (toujours non exhaustives) du mois… bah je suis moins tentée!

2013 a été une année riche en émotion et ce dès le 1er trimestre par l’arrivée surprise de ManEl dans ma BAL. Du coup, je suis passée dans le clan des lecteurs d’ebook (tout en restant attachée à mes livres papier).
Franchement, le livre numérique c’est le pied, pour ma bourse, mais pas pour ma PAL, parce que même si je dis que ça compte pas, c’est physiquement.
Parce que je vois la place (inexistante) que je ne perds pas avec mes achats numériques. Surtout quand t’as une bonne promo et que tu t’offres une série complète que tu saurais pas où mettre en papier ou que tu pars en vacances et que tu sais pas quoi prendre, tu sais que t’as du choix dans la bestiole (oui je continue d’appeler ManEl, la bestiole, ça lui va si bien ^^).
Je vous reparlerai de ma relation avec ManEl quand ça fera un an 😛

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

ManEl, la bestiole

Puis comme toujours aux alentours de fin mai, il y a les Imaginales où j’ai adoré être prise pour une star quand j’ai accompagné MarieJuliet pour sa toute première fois à Épinal lorsque je disais bonjour à plein de blogueurs, auteurs, etc que je connais (bien ou peu). J’ai tout aussi adoré faire la file d’attente pour Nicolas Fructus à sniffer du livre mais surtout, j’ai vraiment adoré revoir tous les gens qui se rendent dans mon « petit chez moi » pendant quelques jours et avec qui je peux partager, même si c’est jamais assez et qu’on se donne toujours rendez-vous à Épinal pour l’année suivante (et j’espère sérieusement que ça va continuer)

après l'effort de la file d'attente, le réconfort de la magnifique dédicace :)

Après l’effort de la file d’attente, le réconfort de la dédicace 🙂

Sinon, comme vous l’avez sans doute remarqué, je ne suis plus aussi régulière sur le blog… Je suis même plutôt du genre sporadique depuis octobre… En effet, depuis le début de mon Service Civique, j’ai bien du mal à trouver un rythme de lecture et donc un rythme de chroniques et le pire dans tout ça c’est que plus je regarde mes livres, plus ils me font grave envie :/ mais bon je finirai bien par trouver un rythme à peu près potable pour continuer à avancer (même si c’est très lentement) dans mes lectures.
Comme je l’ai déjà dit l’an passé, je ne fais pas la course du livre, j’avance à mon rythme. Même si celui que j’ai eu dans le dernier trimestre 2013 me fait litteralement ch**r. Effectivement, je n’arrive pas ou peu à me concentrer sur mes lectures et je finis par regarder un film (c’est bien aussi, ça me cultive), une série (je me maintiens à jour) ou PIRE devant M6 ou TF1 tellement, j’ai plus de neurones pour suivre autre chose!!
Ce qui m’embête tout autant que de ne plus beaucoup lire, c’est de ne plus bloguer et de suivre les blogs. Parce qu’il n’y a pas à dire, j’aime ça depuis le 1er jour où j’ai commencé et je continue d’aimer ça même si les visites ne sont pas au rendez-vous. Donc j’espère vraiment trouver un rythme de lecture/blogging cette année 🙂

ça c'est bien vrai :)

ça c’est bien vrai 🙂

Voilà pour ce bilan!
Encore une fois, je vous souhaite une merveilleuse année 2014 🙂

Poster un commentaire

13 Commentaires

  1. Bonne année 2014 !
    (et l’essentiel c’est de trouver son rythme, lent ou rapide on s’en fiche ^^)

    J'aime

    Réponse
  2. Bonne année à toi !

    J'aime

    Réponse
  3. Mais tu es une star Snow!!! Je te souhaite une très belle année, en espérant que tu arrives à te faire à ton nouveau rythme (et en croisant les doigts pour te revoir aux Imaginales!)

    J'aime

    Réponse
    • huhu mais non suis pas une star (enfin pour toi si *modestie*)
      et j’espère sérieusement qu’on se verra en mai 😀

      J'aime

      Réponse
  4. Bonne année 2014 à toi !
    En espérant que tu arrives à trouver le bon rythme entre vie personnelle/professionnelle et le blog. 😉

    J'aime

    Réponse
  5. Jolie bilan, même si tu lis moins le principal comme tu dis c’est de lire 🙂

    Bonne année 2014 en espérant aussi une année bien remplie en lecture.

    J'aime

    Réponse
  6. Bonne et douce année Snow 🙂
    Je pense que si tu comptabilisais les nouvelles à l’unité, le chiffre serait surprenant, non ?
    J’ai beaucoup moins lu cette année aussi… par contre, je crois que j’ai davantage blogué (mais c’est plus un ressenti). Moi non plus je ne regarde plus les sorties/nouveautés si ce n’est pour compléter les séries.
    De mon côté, je compte les livres numériques puisqu’effectivement comme toi, j’achète moins de romans papier (mais par contre, plus de livres graphiques)
    Cela fait deux ans que je partage ma vie avec Sonychou et je ne pourrai plus me passer de lui. Alors j’imagine très très bien ta relation avec ManEl 😀
    Du coup, je te souhaite plus d’énergie pour 2014 afin que tu puisses lire un peu plus 🙂 (et éviter de donner tes neurones à TF1 ou M6 :D)

    J'aime

    Réponse
    • hum si je rajoute les nouvelles ça rajoute une bonne 20aine de lecture 😛
      pour les numériques, je compte uniquement les payés/acquis légalement quand ce sont des romans ou des recueils (les nouvelles à l’unité je compte pas je prends que des gratuites :P)
      Pour ManEl et moi c’est pas encore l’amour fou mais ça va venir 😛

      et merci pour le souhait d’énergie, je vais en avoir grandement besoin 😀

      J'aime

      Réponse
  7. Bonne année aussi !
    Finalement, le nombre n’a pas d’importance tant que le plaisir et la qualité sont là 🙂
    Bonne continuation et bon courage pour le rythme, moi il m’a fallu un an environ 😉

    J'aime

    Réponse
  8. Bonne annéééééééée !

    J'aime

    Réponse
  9. Lhisbei

     /  5 janvier 2014

    Bonne année 2014 Snow. J’espère que ta vie IRL te laissera quelques neurones et un peu d’énergie pour lire (bloguer c’est accessoire mais lire non :)) Au plaisir de te recroiser à Epinal 😀

    J'aime

    Réponse

Déposez un flocon

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

