Les Éveilleurs, tome 4 : Le Passage – Pauline Alphen

Synopsis :
Salicande est en effervescence. L’équinoxe approche, et avec elle la fête du « Temps Vert » qui célèbre les retrouvailles avec la vie, quand le froid et la nuit cèdent la place à la lumière et à la fécondité. Quatre lunaisons ont passé depuis le tournoi et l’incendie, depuis le mystérieux phénomène des sphères qui a entraîné la mort de Bahir et d’Eben, la disparition de Jad et de Jwel. Quelques décades à peine se sont écoulées depuis l’attaque des bandits, magistralement contrée par Ugh, revenu des limbes doté d’une puissance qu’il découvre. Le peuple des Arbres dans le parc du château et à, leur contact, Salicande s’ouvre à d’autres sensibilités. L’arrivée de Tierra a scellé la reconstitution de l’Alliance qui sait qu’elle doit se préparer à de nouvelles tentatives de « passage » de cet ennemi inconnu et que les Temps d’Avant n’en ont pas fini de menacer la fragile harmonie de Salicande. Mais il faut convaincre le village, plus enclin à profiter de ce Temps Vert qui fait bouillonner toutes les énergies. Un trio amoureux improbable. Un bébé magique. Des deuils qui s’égrènent, des amours qui s’ébauchent. Des échanges qui se tissent, des dons qui éclosent. L’équinoxe approche. Temps de passage. Salicande frissonne, des retrouvailles s’annoncent.

Mon avis :
Après plus d’un mois de lecture pour lire ce livre (dont la série fait accessoirement partie des séries chouchou/doudou) que du coup j’ai sa-vou-ré jusqu’à la dernière miette (merci frangin Noël pour le cadeau, je crois que t’as bien compris ce que le petit ❤ dans la liste de livres pour Noël voulait dire 😛 )

J’ai aimé / J’ai adoré : 
– sans conteste, tous les passages concernant le petit Merlin. En effet, ce petit bonhomme est littéralement magique, il a fait irradié son don jusqu’en dehors des pages du livre pour m’atteindre et j’ai été impressionné par un aussi petit garçon!
– recroiser Jad, même si c’est peu et sous une forme assez évanescente!
– découvrir un peu plus certains personnages « secondaires » qui ont eu un rôle plus développé dans ce tome par l’absence ou le peu de présence des jumeaux.
– découvrir le peuple des Arbres et découvrir une façon de voir les choses à laquelle je n’aurais pas penser!
– voir petit à petit les liens se former entre les Temps d’Avant et la vie à Salicande.

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté : 
– les querelles Blaise/Chandra/Semper. J’ai trouvé ça amusant mais au bout d’un moment on aurait cru des adolescents, mais ZUT! (les triangles amoureux ne sont décidément pas mon truc >.< )

Je regrette : 
– de ne pas avoir croiser Claris, même si je le savais par avance

En conclusion,
Un tome avec peu d’action, sauf vers la fin, tressant des liens entre le passé et le présent de l’histoire. Une mise en place durant tout le temps du tome pour arriver au point d’orgue dans les derniers chapitre ; le tout, toujours avec la plume poétique de Pauline Alphen. Une découverte plus en profondeur de certains personnages découvert dans les tomes précédents ou celui là même et un gros coup de cœur pour le petit Merlin qui a su me donner du baume au cœur, me faire sourire et même pleurer.
Maintenant, je vais devoir patienter pour retrouver Claris et découvrir le Nomadstère dans le prochain tome en espérant qu’il soit tout aussi bon 🙂 et ça va être difficile de lire un autre livre après celui là 😮

« L’amour est la protection la plus complète, l’arme fatale… » (p 334)

Articles Associés : Tome 1, tome 2, tome 3
D’autres avis chez : Mypianocanta, Blackwolf
Pour aller plus loin : Le blog de l’auteure

Advertisements
Poster un commentaire

2 Commentaires

  1. J’ai bien aimé aussi ce tome même si je l’ai trouvé un peu moins bon que le précédent justement un peu à cause de ce triangle amoureux qui m’énervait par moments.

    J'aime

    Répondre
  2. D’accord avec toi sur tout, y compris ce curieux triangle amoureux (même si j’adore le personnage de Chandra).
    Vivement la suite !

    PS : merci pour le lien 🙂

    J'aime

    Répondre

Déposez un flocon

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

%d blogueurs aiment cette page :