Imaginales, tome 2 : Les conférences

Cette année, j’ai, comme les autres années, participé à des conférences. Evidemment je n’ai pas pris de notes parce que sinon j’ai l’impression d’être en cours (même si du coup ça reste beaucoup plus intéressant que certain de mes cours ^^)

J’ai donc eu la chance de m’asseoir dans les différents espaces de conférences pour écouter :

Vendredi à 11h: Entre surveillance et paranoïa avec Ayerdhal, Jeanne-A Debats, Olivier Paquet et Yoss (traduit par Sylvie Miller) J’avoue que le sujet était bien intéressant, mais nous avions mal choisi notre place et je n’entendais pas grand chose (et une coupure de courant n’a pas aidé). Du coup j’ai été un peu dissipé et n’ai pas vraiment écouté et donc n’en ai pas retenu grand chose si ce n’est qu’à Cuba, le Wi Fi n’existe pas, les mails et tout ce qui passe par internet sont surveillés et que les Cubains se comparent un peu à la Corée du Nord.

© Mimil des Bois Conférence Entre surveillance et paranoïa

© Mimil des Bois
Conférence Entre surveillance et paranoïa

Vendredi à 15h : Dialogue avec les fées avec Pierre Dubois et Marie-Charlotte Delmas (modératrice) Un vrai moment de magie. Si j’avais pu, j’aurai arrêté le temps ou alors créé une bulle pour laisser ce charmant monsieur (qui porte fort bien le look d’un elficologue/chercheur de fées) nous conter toutes les histoires de fées qu’il connait. Un merveilleux moment vécu.

Pierre Dubois en plein contage!

Pierre Dubois en plein contage!

Samedi à 11h : Trilogie, Tétralogie, etc, pourquoi la Fantasy aime les sagas? avec Joe Abercrombie (traduit par Lionel Davoust), Regis Goddyn, Jean-Philippe Jaworsky et Pierre Pevel Je voulais voir cette conférence parce que je voulais savoir POURQUOI OUI POURQUOI tant de saga… Je ne suis pas sure d’y avoir trouver ma réponse. J’ai découvert que les auteurs ne faisaient pas exprès, que ce n’était pas juste commercial, que des auteurs, comme Jaworsky, écrivent un roman et qu’au final il faut le couper en trois parce que euh… ça enfle… Que d’autre, comme Abercrombie trouve ça fantastique d’écrire quelques chose entre 2 et 4, qu’il y a donc un début, un milieu et une fin… and Dragons!

©Mimil des Bois Conférences sur les sagas

©Mimil des Bois
Conférences sur les sagas

Samedi à 14h (enfin je suis arrivée à la toute fin, lors des questions du public) Récits Celtiques, Fantasy grand publique! avec Krystal Camprubi, Jean-Philippe Jaworsky, Olivier Peru. De ce que j’ai compris de cette conférence, il n’y a quasiment que Jaworsky qui a parlé mais bien parlé. Je suis arrivée au milieu d’une question et j’avoue que j’aurais aimé écouté toute la conférence rien qu’en entendant le petit bout entendu 😛 (heureusement pour ça il y a les enregistrements Actu SF)

©Mimil des Bois  Conférence sur les récits celtes

©Mimil des Bois
Récits Celtiques, Fantasy grand publique!

Samedi à 15h : Bardes et Sirènes, l’anthologie du festival 2014 avec Samantha Bailly, Pierre Bordage, Carina Rozenfeld, Thomas Geha, Lionel Davoust, Sylvie Miller et Krystal Camprubi. Un café littéraire pour savoir le pourquoi du comment de l’anthologie de cette année. Comment ont été interpreté les Bardes et les Sirènes, comment les auteurs réagissent lorsqu’ils reçoivent le thème. Ce fut assez intéressant de voir qu’auteurs et illustratrice ont eu plus ou moins les mêmes soucis à l’arrivée du thème.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Conférence Bardes et Sirènes

Dimanche à 11h : Homme libre… Tu chériras la mer avec Lionel Davoust, Danielle Martinigol et Anne Rossi Cette conférence n’était pas du tout prévu dans mon programme, jusqu’à ce que je vois les auteurs (oui biensur, il y a Lionel, mais j’aime aussi beaucoup Danielle Martinigol!) et puis bon l’élèment aquatique me fascine autant je suis mal à l’aise avec donc c’était l’occasion d’en découvrir un peu plus Bien installées au premier rang avec Endea, telles les premières de la classe, j’ai trouvé cette conférence très intéressante et pleine d’humour. La modératrice (Valérie Lawson) a eu l’idée de suivre le poème (que je ne connaissais pas) ce qui donnait une discussion tout à fait cohérente sur le thème 🙂 Ainsi, nous avons appris que Danielle Martinigol avait le mal de mer très sévère mais qu’elle possède ses permis bateau, que les pirates ne savaient pas nager comme ça s’il tombait à l’eau il coulait et donc souffrait moins longtemps, que l’océan est un vaste désert froid

Conférence Homme Libre...

Conférence Homme Libre…

Dimanche à 12h : La Baston, j’aime ça (mais seulement dans les romans) avec Jean-Philippe Jaworsky, Pierre Pevel, Chloé Neill, Gabriel Katz, Hervé Jubert et Michel Robert. Je crois que cette conférence fut celle de trop pour moi… Le ventre commençant à crier famine, la fatigue commençant à se faire sentir et la voix de Stéphanie Nicot narrant des scènes de baston horriblement bostonnesque me faisant somnoler. Bien dommage, j’ai eu du mal à suivre alors que je suis certaine que ça aurait pu être encore plus intéressant et bien plus amusant. J’ai trouvé le ton un peu trop sérieux sur ce thème (même si Katz, nous a avoué avoir un peu mal au cheveux qu’il n’a pas ^^’ )

©Mimil des Bois Conférence sur la baston

©Mimil des Bois
Conférence sur la baston

Voilà pour les conférences suivies!

Je pense que je vais tenter d’en écouter/visionner quelques une que j’ai loupé (volontairement ou non)

On parle des Imaginales chez : Samantha Bailly, Melisende, Lhisbei, Marmotte

4 réflexions au sujet de « Imaginales, tome 2 : Les conférences »

  1. Zut 😦 Le lien pour la conf’ sur les sagas est toujours cassé. Il va falloir qu’on demande à ActuSF de réparer tout ça 😀 Chaque année, j’écoute des conférences, mais jamais toutes. Je ne peux pas faire grand chose en écoutant, du coup, le temps passe et j’oublie.

    J'aime

    • roh mince alors!

      moi quand j’écoute qqch en général j’essaie de m’occuper les mains sinon j’ai l’impression de perdre mon temps… C’est souvent comme ça que je me retrouve à repasser 😛

      Faudra que je vois parmi tout ce qui est en ligne ce qui m’intéresserait d’écouter ^^

      J'aime

Déposez un flocon

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.