Tout manger de A à Z – Sophie Dupuis-Gaulier

Synopsis : 
Découvrez des recettes pour déguster toutes les parties des produits : A… comme ananas avec l’écorce : Rhum arrangé, avec la chair : Carpaccio d’ananas, caramel au beurre salé et spéculoos. C… comme carotte avec les fanes : Spaghettis au pesto de fanes de carottes et avec les épluchures : Chutney d’épluchures de carottes. P… comme Potimarron avec les graines : Panna cotta au potimarron et nougatine de graines de courges et avec la chair : Crème brûlée au potimarron et aux épices. T… comme tomates avec la peau : Chips de tomates au pecorino et origan et avec la peau et la chair : Millefeuille de tomates. Apprenez à cuisiner fruits et légumes sans rien jeter, avec 40 recettes surprenantes et délicieuses.

Mon avis : 
Lors de la Masse Critique de Babelio du 23 mai (pendant les Imaginales), je n’avais rien trop vu et j’ai finalement eu envie de cliquer sur ce livre qui promet des idées de recettes intéressantes avec des ingrédients dans lesquels tout est bon (il faut juste savoir le cuisiner!)
Vous êtes en train de vous dire que j’abuse pour une critique de livre de MC du 23 mai, mais le livre en question a bien pris son temps pour arriver au domicile maternel. En effet, il a du se perdre en route si bien que les gentils organisateurs et éditeurs m’en ont envoyé un second arrivé qui est enfin à bon port, il y a quelques jours.

J’ai aimé/J’ai adoré : 
– l’objet livre : l’extérieur :
— Quand j’ai ouvert l’enveloppe j’ai vu un magnifique objet avec un coté rustique causé par les planches vieillies qui forment le fond de la couverture.
— Le titre en plusieurs polices (d’habitude j’aime que ça soit 1 seule) rend très bien et en plus il est « incrusté’ dans le carton (désolée, je ne suis pas sure du terme exact pour « l’incrustation »).
— Et au toucher, la couverture donne l’impression de caresser un bois bien poncé et c’est super agréable!
— Comme souvent avec les beaux livres, il sent assez fort l’odeur de l’encre (Vert, si tu passes par là, ça devrait te rappeler des souvenir 😉 ) mais j’aime beaucoup ça! J’espère qu’il finira quand même par sentir les effluves de cuisine ^^
— Le Dos du livre (mais si vous savez, là où le titre est écrit, enfin vous savez, le coté du livre que l’on voit quand le livre est rangé dans les rayonnage 😉 ) est en toile imprimée de délicats motifs de légumes. ça rajoute encore un peu du coté rustique
– l’objet livre : l’intérieur : l’intérieur est très soigné aussi
— l’intérieur des couvertures* sont imprimés de photos dans la continuité de la couverture et de la 4è de couv (*désolée, je ne suis pas encore experte en anatomie du livre, ça porte surement un autre nom, Matilda, si tu passes par là, je ne serai pas contre le mot juste ^^)
— le papier est très épais et agréable au toucher
— les recettes sont toutes agencées de façon similaire : recette à gauche, photo à droite
— les photos sont d’une simplicité à faire peur mais elles sont magnifiques et bien mise en valeur par la taille du livre
— les recettes sont organisés par ingrédient et par « semestre saisonnier » auxquels sont consacrés une photo en double page et sur chaque recette, un petit pictogramme permet de dire avec quelle partie de l’ingrédient il faut cuisiner 🙂
les recettes
— elles sont expliquées le plus simplement du monde et possèdent parfois des petites astuces pour améliorer ou revisiter un peu la recette
— ce sont aussi souvent des recettes assez rapides à préparer et à cuire (sauf pour le rhum arrangé où il faut 10 mois de macération :P). On a pas toujours tout le temps qu’on veut pour cuisiner et c’est vraiment un bon point

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté
– absolument rien ^^

Je regrette : 
– Je n’ai pas encore eu le temps de tester de recettes même si certaines me tentent déjà
– il faut parfois des ingrédients que je ne possède pas dans ma petite cuisine (en cours de déménagement) mais c’est souvent le cas dans tous les livres de recettes.
– le nombre restreint de fruits et légumes

En conclusion :
Un très magnifique (oui c’est pas français et zut!) objet livre avec des idées intéressantes permettant de ne plus jeter certaines parties de fruits et légumes pour apprendre à les cuisiner autrement et donc diminuer le gaspillage alimentaire (qui est en moyenne de 20 kg/an/personne dont 7 kg/an/personne de produits non déballés revenant à environ 430€/an/personne [chiffres 2011-2012]).
Je trouve un peu dommage que le livre ne se contente que de quelques fruits et légumes, j’aurais aimé en avoir un peu plus, mais qui sait, peut-être y-aura-t-il un autre tome.
D’ailleurs pour rester dans le même thème j’espère qu’il y aura d’autre livre dans le même genre sur d’autres fruits et légumes, mais aussi la viande, le poisson, le fromage,… pour continuer à apprendre des alternatives à la poubelle et essayer de consommer au mieux ce qu’on trouve dans nos frigo et placard.

Comme j’ai pensé qu’une seule image de la couv ne serait pas suffisante pour illustrer ce livre, je vous ai mis une petite sélection des pages et détails en vrac ^^

Poster un commentaire

Déposez un flocon

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

