[Tag] Êtes-vous un lecteur éclectique ?

Bon voilà, le blog est plus ou moins à l’abandon depuis le début de la période estivale… pour cause de déménagement, emménagement, déménagement, nouvel appart’ donc emménagement, recherche de boulot… et non lecture depuis pfiou trop longtemps… mais l’envie n’est pas encore revenue. Elle reviendra quand j’arriverai à trouver un rythme posé et qu’on en aura fini avec les cartons, parce que là c’est pas trop ça ^^

Mais bon c’est pas parce que je ne lis plus pour le moment que j’ai envie d’abandonner ce blog et comme c’est les « vacances » et que j’ai trouvé ça amusant, je vais jouer moi aussi le jeu du tag du lecteur éclectique (je déteste ce mot, il sonne plus « écléclique » dans ma bouche ^^’ )

Le but de ce tag est tout simple. On a une liste de 30 types de livres présents dans la bibliothèque (je vais me baser sur ma BBM, n’ayant aucun livre à ma portée, ah si mais que les numériques :P) et à la fin des 30 livres on compte les points ^^

Possédez-vous dans votre bibliothèque…?

1) un roman de fantasy : Le Crépuscule des Elfes de Jean-Louis Fetjaine. De la fantasy ultra classique arthurienne

2) un roman contemporain : L’École des Saveurs de Erica Baumeister. Un livre à deguster 🙂

3) un roman considéré comme un classique de la littérature française : Nana d’Emile Zola. J’ai adoré détesté Nana

4) un roman considéré comme un classique de la littérature britannique : Hamlet de William Shakespeare. A défaut d’être originale…

5) un roman considéré comme un classique de la littérature américaine : Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. C’est bien un classique non?

6) une romance : Twilight de Lily S. Mist. Il est dans ma PAL mais ça compte non? Je suis pas méga fan de romance… J’aurai pu ne pas avoir ce point ^^

7) un roman de bit-lit : Sans Âme de Gail Carriger. Ouf j’en ai au moins 1 (bon ok j’ai toute la série :P)

8) un roman de science fiction : L’Échelle de Darwin de Greg Bear. Et si les femmes étaient touchées par un virus qui les empêche d’avoir des enfants… Faudrait que je lise la suite un jour tiens ^^

9) une dystopie : Delirium, tome 1 de Lauren Oliver. Dans ma PAL. J’ai pas encore lu énormément de dystopie… Je crois que le phénomène de mode m’a un peu rebuté

10) une uchronie : Ceux qui sauront de Pierre Bordage. Et si la révolution de 1789 n’avait eu lieu, comment serait le XXIè siècle

11) un roman steampunk : Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, Détective Privé, tome 1 : Rue Farfadet de Raphaël Albert. Si si ça rentre dedans, l’éditeur le dit, c’est de la fantasy steampunk 😛

12) un roman fantastique : Le Rêve du Prunellier de Rozenn Illiano. Bon c’est un recueil de nouvelles mais c’est du fantastique ^^

13) un roman de chick-lit : La Célibataire de India Desjardin. Ok je triche c’est une BD mais c’est le seul livre de chick lit que j’ai dans ma bibliothèque!

14) un roman d’horreur : Les Tommyknockers de Stephen King. J’ai bien flippé avec ce livre >.<

15) un roman young adult : Ellana de Pierre Bottero. Juste parce que ce livre ❤ (Sinon pour moi du young adult c’est de la jeunesse ^^’)

16) un roman pour enfant : La Belle Lisse Poire du Prince de Motordu de PEF. Parce que c’est le tout 1er livre que je me suis achetée avec mes sous quand j’avais 8ans 🙂

17) un conte : L’odalisque et l’éléphant de Pauline Alphen. Je ne pouvais pas ne pas mettre de Pauline Alphen dans ce tag ^^

18) de la poésie : J’en ai jamais lu, les seuls poèmes étudiés étaient dans les manuels…

19) du théâtre : Les Fourberies de Scapin de Molière. Lu et relu, étudié et réétudié 🙂

20) un roman publié au 18e siècle : Candide de Voltaire. Étudié au lycée et encore dans ma biblio (parce que ça peut servir)

21) un roman publié cette année : Bardes et Sirènes, anthologie dirigée par Sylvie Miller et Lionel Davoust. Le livre le plus récent de ma bibliothèque

22) un livre écrit pendant l’antiquité : L’Énéide de Virgile. Un livre que je n’ai jamais réussi à lire mais dont j’ai adoré étudié des morceaux en cours de latin

23) un roman épistolaire : Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos. Amour, trahison et complots 🙂

24) un thriller ou policier : Relic de Preston & Child. Mon premier et surement pas le dernier même si j’en lis peu ^^

25) un livre de non fiction : Grammaire Latine. Bah quoi c’est bien de la non fiction 😛

26) une biographie ou autobiographie : Les Confessions, livre I à IV de Jean-Jacques Rousseau. Passé le 1er livre sur sa jeunesse, c’est chiiiiiant (étudié au lycée)

27) une nouvelle ou un recueil de nouvelles : Les Contes Myalgiques, tome 1 : Les Terres qui rêvent de Nathalie Dau. Un joli recueil de nouvelles qui m’a fait découvrir la plume de Nathalie Dau

28) une BD ou un manga ou un comics : Pico Bogue, tome 1 : La Vie et Moi de Roques et Dormal. Un vrai petit bonheur à lire 🙂

29) un roman très populaire : Harry Potter et la Coupe de Feu de J.K. Rowling. à défaut d’être originale j’ai choisi mon tome préféré d’HP ^^

30) un roman quasi inconnu : Le Royaume perdu de Jean-Aimé Bonzami. Parce que j’ai l’impression qu’il n’est pas beaucoup connu ^^’

 

Mon score : 29/30

De 0 à 5 points: A la vue de votre bibliothèque, on peut facilement repérer votre genre de livres préféré. De là à dire que vous n’aimez rien d’autre? Pas sûr!

De 6 à 15: Vous avez de la diversité sur vos étagères, mais ne nous mentons pas, vous avez aussi vos petites préférences!

De 16 à 25: Vous êtes un touche à tout, vous aimez varier les plaisirs niveau lecture, ce qui se reflète parfaitement dans votre bibliothèque.

de 26 à 30: Vous êtes soit une librairie, soit une bibliothèque, soit un lecteur avec des goûts très éclectiques, prêt à tout lire! Félicitations!

Je suis donc une lectrice avec des goûts éclectiques 😉
Je savais dès le début que je ne ferais pas 30! Et j’ai eu du mal pour certaines questions : du genre 18è siècle parce que j’en ai que 2 dans ma bibliothèque dont un épistolaire qui allait donc forcément sur la question épistolaire ^^’ ou encore la biographie/autobiographie ou la chick-lit parce que je n’aime pas ces genres.
Et au final, je ne me trouve pas si éclectique que ça parce qu’en y regardant de plus près, j’ai pas mal de livres de SFFF/jeunesse. Les rares qui n’en sont pas sont souvent des livres étudiés au cours de ma scolarité et qui traînent dans ma biblio avec peu de chance d’être relus (mais qui seront peut-être encore au programme scolaire de mes futurs enfants (même si c’est pas demain la veille que j’en aurai XD ))

Poster un commentaire

10 Commentaires

  1. Tu me fais pensé que j’ai le mien en word et que j’ai omis de le publier 😛

    Félicitations pour tes goûts éclectiques! De mon côté, je te mets 30/30 : je suis certaine qu’il y a des genres littéraires qui ne sont pas sur cette liste et que tu as lus! Et tu mérites bien un point boni pour avoir une auteure québécoise sur ta liste, voyons! Si, si!! 😉

    J'aime

    Réponse
    • héhé merci pour le bon point ^^
      Je savais même pas qu’India Desjardins était de par chez toi 😛 (sinon en auteur Canadiens, j’ai aussi lu Robert Charles Wilson ^^)
      euh des gens qui ne sont pas dans cette liste, laisse moi réfléchir… les livres de cuisine! ^^

      J'aime

      Réponse
      • Ça ne me dit rien ce Robert Charles Wilson… il faudrait que j’y vois de plus près.

        J'aime

        Réponse
        • c’est de la Science Fiction, mais ya beaucoup sur les relations humaines.
          Par contre ne commence pas avec Darwinia de lui ^^
          Préfère tenter Spin ^^

          J'aime

          Réponse
  2. J’adore ta bibliothèque !! (ma wish-list l’aime moins on dirait) Et je suis totalement d’accord avec ton commentaire sur Les Confessions (en plus j’aime pas Rousseau).
    Moi non plus je ne me suis pas trouvée très éclectique avec ce tag… parce qu’il y avait beaucoup de SFFF dans mes titres.

    J'aime

    Réponse
    • héhé tant que c’est dans la wish c’est pas grave 😛
      ya quoi qui t’intéresses sinon (juste par curiosité 😛 )

      J'aime

      Réponse
  3. Et bien, les boules de poils sont tous à toi? Sinon, je trouve ton blog très beau et ta bibliothèque très fonctionnelle avec la petite attention pour les chats.

    Je ne savais pas que « sans âme » était de la bit-lit. Je croyais que c’était du steampunk (dsl je semble à côté de la plaque là)

    J'aime

    Réponse
    • Ahah, non les images sur ce tag dont toute issue d’internet ^^
      Je n’avais pas encore mes 2 boules de poils !

      En fait, Sans âme, c’est un peu le seul livre de ma bibliothèque qui rentrait un peu dans les codes de la bit lit ^^ (une femme « forte », des créatures « mordantes » et un peu de romance ^^’ ) mais oui c’est du steampunk (on y retrouve les codes : décor victorien, pleins de rouages et inventions à vapeur)

      Les livres ne rentrent pas toujours dans une seule case 😉

      J'aime

      Réponse
  1. Êtes-vous un lecteur éclectique? | L'Univers de Sunflo

Déposez un flocon

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

