Les Pilleurs d’Âmes – Laurent Whale

Synopsis : 
1666…
« Les grosses balles de plomb claquent sur le bois de la chaloupe. Je prends conscience que j’ai de l’eau jusqu’aux chevilles.
Peu importe : c’est un voyage à sens unique.
Plonger, tirer, plonger, tirer…
Un choc sourd. Nous avons touché.
— Lancez les grappins ! À l’abordage ! »
Suivez les pas de Yoran LE GOFF dans ce trépidant roman d’aventures où espionnage intergalactique se mêle à la flibuste du XVIIè siècle, et à ses marins gouailleurs !

Mon avis :
Après avoir fait poireauter ce livre plus de deux ans dans ma PAL (bah oui je l’ai acheté aux Imaginales 2012 😮 ) alors que chaque fois que je croisais son dos ou sa couverture, il me faisait envie mais ce n’était pas le moment (moitié de panne, déménagement, livre inaccessible)… J’ai enfin provoqué la lecture de ce roman de flibusterie (oui faut pas dire piraterie à ce qu’il parait) avec une pointe de SF

J’ai aimé / J’ai adoré : 
– la couverture. Comment ne pas apprécié le travail d’Eric Scala avec ce magnifique vaisseau 🙂 (j’apprécie beaucoup les dessins d’Eric Scala, mais un peu moins ses portraits parfois un peu effrayants à mon goût [oui je suis une petite chochotte])
– le rythme du livre. Pas le temps de traîner ou de tergiverser (oulah j’emploie des grands mots). Ici tout est action et réaction pour le plaisir du lecteur… ce qui empêche parfois de pouvoir poser le livre.
– les descriptions et l’environnement. Je commence à avoir l’habitude de me retrouver dans des récits marins (j’en lis pas tant que pas mais le vocabulaire commence à ne plus être un problème) et dans ce livre, on a la douce impression de ce retrouver sur La Providence ou le Santos de Dios… ou encore sur Tortuga (accessoirement un jeu bien sympathique auquel j’ai joué quelques heures dans ma jeunesse lors de la période « Pirates des Caraïbes ») tellement l’ambiance y semble réelle. On sent que l’auteur s’est bien documenté (et on en trouve la preuve à la fin dans les sources cités 🙂 )
– les personnages haut en couleurs. On suit Yoran qui découvre tout comme nous tous ces nombreux pirates sanguinaires assoiffés d’or et de filles dénudées dont parmi eux, quelques vraies figures (faut dire que Oexmelin, ça s’invente pas comme nom >.< ) et des brutes pas si brutes que ça 🙂

Je n’ai pas aimé / J’ai détesté : 
– les passages « dans le présent du futur ». Ils sont là un peut étrangement, en fin de chapitre sans trop qu’on sache pourquoi. Cassant un peu l’action. J’ai mis presque jusqu’au dernier de ses passage pour comprendre de quoi il en retournait. J’ai eu un peu de mal parce que je pense qu’on ne nous en dit pas assez sur cette partie ou alors qu’on en dit trop dans la partie Flibuste.

Je regrette : 
– d’avoir fait poireauter ce livre un peu trop longtemps dans ma PAL, mais c’est souvent le cas des excellents livres que je possède. (Au moins ça permet de se remettre en selle quand la passe à vide de la lecture est enfin terminée 🙂 )

En conclusion, 
Un livre plein d’action et de rebondissements inattendus. La vraie recette de ce livre : Une grosse bouffée d’iode bien corsée de rhum, de castagne et de poudre saupoudrée d’une pincée de SF un peu piquante et il n’y a plus qu’à servir dans une choppe caribéenne 🙂
Si tous les romans de l’auteur sont de cette trempe, j’en veux bien une tranche de plus 🙂

D’autres avis chez : Lyra, Lelf, Phooka, BlackWolf, Lily Muffin, Julien Naufragés, Jae_Lou, Cornwall, …
Pour aller plus loin : Le mois de Laurent Whale chez Phooka et Dup

Poster un commentaire

7 Commentaires

  1. Jolie chronique, n’hésite pas à venir poser des questions à Laurent 😉

    J'aime

    Répondre
  2. Et après tu peux râler quand je fais traîner des trucs :p
    Lyra l’a lu il y a peu, je pense que je lui emprunterai l’an prochain !
    (pourquoi faut pas dire piraterie ?)

    J'aime

    Répondre
    • bah oui mais bon personne ne me poussait à le lire 😛
      bah parce que c’est des flibustiers pas des pirates (me suis faite reprendre par l’auteur himself quand je l’ai acheté 😛 )

      J'aime

      Répondre
  3. Un livre très sympa que je viens de lire aussi, mais j’ai moins tardé que toi^^.

    J'aime

    Répondre
  4. Piraterie et SF, un cocktail qui fait saliver ! 😀

    J'aime

    Répondre
  5. Eilarock

     /  22 octobre 2014

    Un roman sur des pirates ?! Ca me donne bien envie ! Je vais le rajouter à ma Wish List (en espérant ne pas le faire trop trainer ^^)

    J'aime

    Répondre

Déposez un flocon

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

