TTT des réactions que votre amour de la lecture suscite dans votre entourage

Le TTT ou Top Ten Tuesday (ou Thursday :P) est un Rendez vous qui a été créé sur la blogo anglophone par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.
Le but étant de faire des listes de 10 choses selon un thème préchoisi!

Le dernier TTT que j’ai fait était assez humoristique et je m’étais bien amusée. Je suis de temps en temps les sujets mais parfois j’ai quelques semaines de retard parce que je ne regarde pas assez tôt ou alors je ne trouve pas l’inspiration.
Le sujet de cette semaine est thème qui revient assez souvent dans mon entourage… Les réactions face à mon amour de la lecture
Mon entourage IRL est très peu littéraire donc j’ai souvent des remarques (parfois qui font mal à l’égo du lecteur) et moins souvent qui font plaisir, mais quand ça arrive, ça fait du bien 🙂
Pour ce TTT, il y aura des réactions et des situations (parce que j’ai eu du mal à trouver QUE des réactions ^^ » )

« Je ne suis pas un drogué de lecture, je peux m’arrêter dès que j’ai fini un chapitre de plus »

1. *Quand tu soupires par manque de place/cherche à réorganiser au mieux ta bibliothèque en mode Tétris* « Si tes livres prennent trop de places, t’as qu’à tous les revendre/les donner. » 
Ça c’est LA phrase qui fait mal! Parce que je me vois très mal vendre/donner mes livres dédicacés ou encore certains livres qui me tiennent super à cœur et mes rêves de « grand » d’avoir une pièce (même petite) dédiée à mes livres ou alors ceux que j’aime tellement que plus tard je voudrais les partager avec les futurs hypothétiques Mini Snow ? (bah oui si je les donne/vends, faudra les racheter…) et les éditions qui sont introuvables que je suis trop contente d’avoir dans ma bibliothèque.

2. « Tu les a tous lu? » *désignant la Biblio contenant la PAL* et la réaction quand on dit non et on voit la quantité.
Bah quoi, c’est normal 😀 Oui bon ça parait impressionnant quand on lit pas/peu, mais je vais tous les lire 😀 (un jour ^^’ )

« On ne cesse pas simplement acheter des livres parce qu’on est à court d’espace sur des étagères « 

3. *Quand tu reçois un colis plein de livres/un paquet en forme de livre* « ENCORE? Mais t’en a pas assez? »
Moi c’est les livres. Toi c’est quoi, les chaussures, les vernis, le maquillage, les sacs, les jeux vidéos, manger au resto chaque WE, avoir le dernier smartphone à la mode? Moi je dis chacun sa passion et puis na!

4. *voyant le livre en cours traîner désespérément* « Tiens tu lis quoi? » *tends le livre et laisse lire la 4è* « Ah ce genre de lecture c’est vraiment pas pour moi, je lis pas de SF/Fantasy/trucs bizarres/univers alternatifs/livres avec des… (rayez la mention inutile) »
Quand on me dit ça, j’ai tendance à demander ce que l’autre lit (parce que dans la vie, je suis curieuse), quand on me dit Mevy, Lusso, des Harlequins, j’ai tendance à avoir un spasme, puis je me reprends, parce qu’au moins ça fait quelqu’un qui lit 🙂 et j’essaie de glisser un livre qui pourrait coller avec un « mais et si t’essayais ça, ça pourrait te plaire » (bon ça a pas l’air de trop marcher par contre :/ )

« La SF n’est pas que pour les stormtroopers »

5. *Quand tu offres un livre en cadeau de Noël au milieu des millions de jouets et de la dernière console portable pour le gamin/la gamine de la famille*  
a. t’as touché dans le mille avec un album, l’enfant feuillette le livre mais s’en désintéresse vite… la console, c’est plus marrant, arf zut, ya pas de « piles »
b. la maman te fait un sourire gigantesque et te remercie pour le cadeau « intelligent » et t’incite à recommencer
Ça fait plaisir, parce que même si l’enfant s’en fiche un peu sur le moment, tu sais que ça sera un moment agréable au moment du dodo et que l’enfant te raconte l’histoire quand on se revoit

6. *Quand tu lis avec ta liseuse*  « Han c’est quoi ce truc? » *explique et montre* « Ha mais c’est affreux, moi je préfère le contact du papier! »
Mwé… c’est parce que tu lis pas (beaucoup)… Pour moi c’est une alternative à mon manque de place parce que je compte bien continuer d’acquérir des livres et de les garder (bah oui on en revient à la 1. et la 3.)

« C’est fini, Livre, tu es d’une technologie inférieure, tu es gros, ton format est « dérangeant », juste une flamme et tu disparais « 

7. (ou plutôt 6bis) *Quand tu lis avec ta liseuse*  « Han c’est quoi ce truc? » *explique et montre* « Ha mais c’est trop bien! Avec ça je pourrais lire sans me fatiguer trop les yeux! »
ça, ça fait plaisir à entendre, parce que ça me dit que l’envie de lire n’est pas loin 😛 

8. (Ça m’arrive pas souvent mais) *Quand un pote qui lit pas beaucoup te demande des nouvelles de ta/tes lectures en cours et qu’on commence à parler bouquin en se disant* « tiens ça c’est trop génial, faudrait que tu lises ça »
Bon en vrai ça m’arrive assez souvent avec les copains blogueurs mais IRL avec les potes, ça arrive beaucoup moins souvent, parce que le peu de gens dans mon entourage qui lit, ne lit pas forcément les mêmes choses que moi (même si je suis curieuse de tout et que je note dans un coin de ma tête des noms de livres que j’essayerai bien, surtout dans le contemporain [parce que c’est aussi vaste que l’imaginaire et vas-y pour te lancer quand t’y connais rien]

« Suis-je le seul dans le coin à lire des livres? »

9. *Quand un·e pote te remercie pour le livre que tu lui as conseillé.*
Ça m’est arrivé ya pas si longtemps 🙂 et ça me fait toujours plaisir. Surtout quand c’est un·e pote dont tu n’es pas super sure des goûts littéraires mais qu’après avoir discuté un peu tu trouves le livre juste 😀 (même si tu l’as pas lu XD )

10. « Mais lâche ton livre, viens avec nous »
Des fois, j’ai pas envie, je suis bien installé sur mon canapé/mon lit, j’ai pas envie d’être avec les gens surtout si mon livre est prenant… Bon des fois je lâche mon livre pour leur faire plaisir sinon on va dire que je veux pas être là (non je n’ai jamais lu sous la table à un repas de famille, tout comme je ne joue pas avec mon téléphone. Par contre ça m’est arrivé plus d’une fois en cours XD )

« Si vous pensez que lire est ennuyeux, c’est que vous le faites mal »

Poster un commentaire

11 Commentaires

  1. Moi, c’est surtout N’amoureux qui est assez contradictoire en fait entre « T’as encore reçu des livres ?! » et « Mais tu l’as déjà presque fini ?! »… Mais tant qu’il continue à m’en offrir, c’est que ça doit pas être si grave que ça ! =)

    Grosse surprise lorsque ma mère m’a demandé de lui prêter des livres (je lui avais prêté un Chattam qu’elle a mis 1 an à lire… mais apparemment elle a adoré et en redemande) parce que « toi tu sais ce qui est bien » : ça ça fait plaisir !

    J'aime

    Réponse
    • 🙂
      à la maison, M.Snow râle un peu quand je reçois un livre et que je dis que j’ai plus de place XD genre « tu reçois un livre et en plus t’es pas contente » (mais euh )
      C’est super que ta mère te demande des conseils 😀

      J'aime

      Réponse
  2. Ah ouais, comme prévu je me dis « bon sang mais oui » en lisant d’autres TTT xD
    Là c’est le coup des gens qui voient plein de livres chez nous « vous pourriez ouvrir une bibliothèque » (comme y’a pas beaucoup de gens qui viennent je l’oublie vite, mais c’est une relative constante – sauf chez ceux qui ont la même à la maison ^^)

    J'aime

    Réponse
    • on me l’a jamais fait le coup de la bibliothèque (bon faut dire que chez moi j’ai qu’un « échantillon » de mes livres et j’en ai pas énormément quand même 😛 )
      Je crois que dans mon entourage proche, j’ai jamais vu de bibli plus grosse que la mienne >.< (enfin si mais c'est genre, mes livres, ceux du frangin, de la frangine, du papa, de maman, de mémé… ça compte pas pareil 😛 )

      J'aime

      Réponse
  3. Quand on me demande « tu les as tous lus ? », j’ai tendance à répondre « presque » vu que ma PAL n’est pas si grosse… sauf qu’après vérification elle contient quand même 62 livres. Bah, dans la masse, on les voit pas 😀

    J'aime

    Réponse
    • j’ai 2 bibliothèques chez moi : 1 bien en évidence dans la salle principal contenant pas loin d’une centaine de livre… et oui c’est ma PAL et l’autre dans une autre pièce (les livres lus sont « planqués » 😛 ) Donc forcément ya toujours un « tu les a tous lu? »

      J'aime

      Réponse
  4. j’aime bien la 3 😉 les autres aussi hein 😉

    J'aime

    Réponse
  5. Super top! C’est vraiment sympa 🙂 Je te comprends sur beaucoup de points! moi la réaction qui m’énerve c’est quand on me dit « mais tu lis que des livres pour enfants, c’est pas de la lecture » parce que je lis beaucoup de livres young-adults. Eh bien, oui ça m’exaspère, ce n’est pas parce que je ne lis pas du Victor Hugo, Emile Zola ou des essais d’art et des romans étranges et ennuyeux à mourir pour me donner un genre d’intellectuelle que ce que je lis ne compte pas comme de la lecture… Lire c’est avant tout pour se divertir…

    J'aime

    Réponse
  6. Sympa ton top 🙂 J’ai bien ris avec ton 4 (m’est déjà arrivé) et je me suis aussi reconnu dans le dernier 😉

    J'aime

    Réponse
  7. J’adore! On est tout plein finalement à se retrouver là dedans!

    J'aime

    Réponse
  8. Mariejuliet

     /  10 novembre 2014

    Ça peut paraître bizarre mais je ne parle pas trop de mes lectures avec mon entourage… c’est ptet pour ça que j’ai attéri sur LA pour pouvoir en parler… Joli TTT.

    J'aime

    Réponse

Déposez un flocon

  • Au Cœur de la Neige

    484 p

  • Challenge en cours !

    Lien direct vers les articles des organisateurs

  • Dans la Bulle

  • Dernières Neiges

  • Neiges éternelles

